fbpx
Recette du Carott cake
Recette du Carott cake

Cette recette de Carott Cake est sans gluten. Je recycle la pulpe de mes carottes passées à l’extracteur et je préfère y mettre des amandes émondées basifiantes au lieu de noix acidifiantes, d’autant plus avec des oméga 3 qui s’oxydent lors de la cuisson.

J’y remplace un œuf par de la purée de pomme afin de gagner en glucides et fibres douces puis je divise le sucre (qui est un sucre complet!) par deux en remplaçant le reste de sucre par des raisins secs. La cannelle et les carottes en font un cake riche en antioxydants et en théorie à indice glycérique modéré. On est enfin à 7g de protéines de qualité par tranche (en version sarrasin).

Ce carott-cake est fabuleux en collation pour les petits et grands, pour les sportifs en récupération, en sorties longues avec pauses, en entrainement, et fait un excellent petit-déjeuner.

À noter que l’ajout de rhum et de gingembre sera conseillé pour les temps froids, venteux et humides. À l’inverse, par temps chaud et sec, diminuer un peu les épices, quitte à les remplacer par la fleur d’oranger et le curcuma, et surtout pas de rhum.

Valeurs nutritionnelles théoriques pour 10 parts de 110g : 

  • 289Kcal
  • 7,8g de protéines,
  • 19,5g de lipides
  • 25,5g de glucides
  • 3,5g de fibres douces

Ingrédients pour cake de 10-12 parts

  • 3 oeufs 
  • 110 ml d’huiles végétales (mélange olive, coco nature ou désodorisée)
  • 100 g de sucre complet80g de raisins secs
  • 2 sachets de sucre complet vanillé ou vanille en poudre
  • 250 g de farine de riz complet ou de sarrasin ou un mix des deux1 cuillère à café rase de muscade 1 sachet de poudre à lever sans phosphates2 cuillères à café rases de cannelle 300 g de carotte râpées ou pulpes après extraction du jus120 g d’amandes émondées
  • 50g de compote de pommes sans sucre ou purée de pommes 

Préparation

  1. Mixez en poudre fine la moitié des amandes.
  2. Mélangez au fouet électrique les oeufs avec les sucres et les épices. Incorporez les huiles en fouettant toujours. Ajoutez-y la farine de riz et la poudre à lever. 
  3. Ajoutez les carottes, les raisins, la compote et la poudre d’amandes. Mélangez à la spatule jusqu’à ce que la pâte soit homogène. 
  4. Versez votre pâte dans un moule à cake chemisée ou recouvert d’un papier sulfurisé. Posez joliment sur le dessus du cake les amandes entières restantes.Enfournez 40 à 45 minutes (selon votre four) à 180° C. 
  5. Piquez pour vérifier que le gâteau soit cuit.

Remarque : Ce gâteau est très digeste mais essayez de ne pas trop griller les amandes de surface au risque de gagner en toxicité et en acidité.

Cycliste amateur, vélotafeur et passionné de courses d’obstacles Diététicien, diplômé en nutrition du sportif, auteur et créateur culinaire