fbpx

Ecotrail Paris 2020: en route pour 14ème l’édition!

Ecotrail 2020
Ecotrail 2020

L’Ecotrail attend pour sa 14e édition, le 14 et 15 mars 2020, plus de 14000 participants avec notamment, pour cette année, une nouveauté : le format d’initiation de 10km.

L’origine d’Ecotrail

Le concept d’Ecotrail, depuis sa création en 2008 par Jean Charles Perrin, coureur engagé, est de proposer un évènement aux sportifs et passionnés d’Outdoor dans leur région Ile-de-France et leur faire découvrir et redécouvrir tout le patrimoine naturel, culturel et historique.

Les parcours de l’Ecotrail Paris

Et du paysage, les Parisiens en verront avec au programme : le mythique 80 km qui, victime de son succès, est ouvert à plus de participants cette année, soient 2800 coureurs. Le départ est prévu au Château de Versailles avec le 45 km qui se terminera, lui, au Trocadéro avec le 30 km au départ de Meudon. Il y a le parcours intermédiaire de 18 km et le nouveau format 10 km qui traversera le Domaine de Saint-Cloud et permettra d’initier tous les coureurs avec un dénivelé de 170 m.

Le concept écoresponsable et solidaire

La course a notamment une dimension écoresponsable, en partenariat avec la région des Yvelines et WWF, avec des actions de sensibilisation toute l’année, et notamment le jour de la course où des produits bio de saison, et issus de productions locales, seront au ravitaillement. Les organisateurs ont même travaillé avec un nutritionniste pour proposer des alternatives à la banane, par exemple, et donner tous les nutriments dont le coureur a besoin pendant la course. Et enfin, l’évènement met en place des collectes de fonds pour des associations et un bilan carbone est réalisé à la fin dans le but de réduire l’impact environnemental.

Le programme

Les festivités commenceront le Mercredi avec la Verticale où les participants sélectionnés graviront les 1600 marches de la tour Eiffel (prévu cette année, en 2 manches avec une finale en mass start). Le village ouvrira ses portes dès Jeudi au Stade Emile Antoine pour faire découvrir et redécouvrir un grand nombre de marques. Et enfin une marche nordique, ouvert à 2000 participants, clôturera l’évènement, en partenariat avec le Salon Destination Nature.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les passionnés !

Une dimension internationale

Le concept s’exporte : 25000 coureurs dans le monde ont pu y participer en 2019, et cette année, ce sont 13 destinations qui auront leur propre Ecotrail.

Infos pratiques

Tarif :à partir de 26 €
Distribution des dossards les 12 et 13 mars de 10h à 19h au centre sportif Émile Antoine, 2 Avenue de Suffren, 75007 Paris.

Triathlète longue distance, Yogi, chef de projet