fbpx

Les raids multisports, une activité riche et variée

raids, une activité riche et variée
L’activité des raids multisports est née dans les années 1990 avec le raid « Gauloises », créé par Gérard Fusil.

L’activité des raids multisports est née dans les années 1990 avec le raid « Gauloises », créé par Gérard Fusil. Depuis, la pratique n’a cessé de se développer, de se démocratiser et de s’ouvrir à des publics différents. Engagement sportif, entraînement croisé, challenge collectif, autonomie, orientation…, le raid est une activité complète.

Par Isabelle PLANE – Chargée de mission F.F.Tri – raids

Un raid multisport est un enchaînement d’activités physiques et sportives, non motorisées et organisées autour d’un projet de déplacement dans la nature, de découverte d’un territoire, en boucle ou en linéaire.

La grande majorité des épreuves se font en orientation. Mais là encore, ce n’est pas une règle. Ainsi, certaines épreuves peuvent être complètement balisées, intégralement en orientation ou mixées avec du suivi d’itinéraire. Certaines activités sportives sont généralement présentes. C’est le cas du V.T.T., de la course à pied (type trail) et du canoë. Mais de nombreux autres sports peuvent être rajoutés: hydrospeed, rafting, canyoning, ateliers de corde, alpinisme, roller, ski de montagne, ski de fond, raquettes à neige, spéléologie (normalement neutralisé) ou encore le vélo de route.

Chaque organisateur a donc la possibilité de laisser parler son imagination pour créer des raids différents, dont l’ambition peut très bien être de faire découvrir un territoire. L’essentiel réside dans la rupture avec le quotidien! Une immersion de quelques heures ou quelques jours dans la nature est en effet un bon moyen de sortir du stress lié à la vie professionnelle et à la familiale.

Un engagement sportif et un challenge collectif

Le raid permet de libérer les tensions, évacuer le stress, le dépassement de soi et la coopération avec ses équipiers. Il offre également la possibilité de retrouver de la confiance en dépassant ses limites et apprenant à coopérer avec ses co-équipiers(ères). Le raid permet aussi un contact privilégié avec la nature. Il exige une adaptation à des parcours dévoilés juste avant le départ, mais aussi un sens de l’orientation. Il faut donc préparer sa stratégie, son cheminement en fonction des objectifs, des compétences de l’équipe et de son niveau physique. Chacun avance à son rythme, en fonction de ses compétences et de ses propres choix!

Le raid multisport est un enchaînement d'activités physiques et sportives
Le raid multisport est un enchaînement d’activités physiques et sportives

Le raid est un sport stratégique avec une nécessaire réflexion et une anticipation pour choisir les bonnes options. C’est un challenge collectif permanent, qui doit ainsi permettre à l’équipe d’être solidaire et efficace pour rallier l’arrivée. Il nécessite aussi un engagement sportif et une dynamique collective, à travers des activités variées et dans un milieu naturel. La concomitance de ces paramètres permet donc au sportif de trouver un équilibre à la fois physiologique, psychologique.

Si l’on parle de l’esprit raid, il tient dans ces valeurs suivantes: entraide, autonomie, aventure, partage, dépassement de soi, collectif. Que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes, cette activité sportive impose donc l’apprentissage de l’autonomie pour se diriger, s’hydrater, s’alimenter, pour gérer son effort en fonction des épreuves, de son entrainement, de sa condition physique…

Les raids multisports s’organise

Plus de 300 organisation de raids multisports!

Actuellement, il existe plus de 300 organisations distinctes de raids multisports. Les teams/clubs se sont organisés pour recruter, rechercher des partenaires financiers, essentiellement pour ceux participant à l’ARWS (Adventure Racing World Series) qui doivent trouver des budgets conséquents. Depuis janvier 2017, la F.F.TRI a obtenu la délégation « raid » permettant ainsi de nouvelles avancées pour cette activité. Elle offre aux triathlètes la possibilité de tester un nouveau sport et à tous les sportifs(ves) de tenter l’expérience raid multisports!

La délégation en plus de permettre à chacun de choisir sa licence « loisirs » ou « compétition », a permis la création de véritables Championnats de France, jeunes et adultes, pour rendre possible la confrontation à haut niveau et la délivrance de titre de champions de France dans toutes les catégories.

L’enchaînement d’activités permet de ne pas tomber dans la monotonie et de rendre l’ensemble ludique et dynamique.

Une activité structurée pour les jeunes

Le raid multisport en milieu scolaire est devenu une activité très prisée des jeunes et des enseignants. Elle se place dans le top 10 des pratiques scolaires. Ses valeurs intrinsèques : entraide, dépassement de soi, coopération, collectif… sont essentielles pour structurer les jeunes.

Pour les jeunes, le raid se décline aussi dans les clubs et les écoles de raids. Leur fréquentation est en hausse depuis quelques années. Le Championnat de France qui s’est déroulé cette année en Suisse Normande. Il a regroupé 59 équipes présentes, des minimes aux juniors. Actuellement, des études physiologiques sont en cours pour connaître les effets du raid sur leur développement des enfants.

Les raids multisports: une activité structurée pour les jeunes
Les raids multisports: une activité structurée pour les jeunes

Une organisation structurée mondialement

Pour les adultes, environ dix manches qualificatives sont sélectionnées chaque année ainsi qu’un Championnat de France qui se courra du 13 au 15 juillet 2018 dans les Pyrénées à Bagnères de Bigorre. Par exemple, l’Adventure Racing World Series (ARWS), créé en 2001, est le circuit fédératif des courses aventure longue distance de la planète. Il structure la coupe du monde au travers de onze manches réparties dans le monde entier. Toutes ces épreuves sont qualificatives pour le Championnat du monde ARWC (Adventure Racing World Championship).

En 2018, le Championnat du monde se déroule à La Réunion, du 4 au 16 novembre 2018. Le raid dure 4,5 à 8 jours de course non-stop. Soixante-quinze équipes mixtes de quatre coureurs y participe, en autonomie et en immersion totale dans la nature.

Ils doivent enchaîner du trek, du V.T.T., du kayak, du packraft, de la spéléo ou encore du canyonning, en orientation. Munis de cartes et de boussoles, les meilleurs athlètes de la discipline s’élancent pour un périple de près de 400 km à la découverte de l’île, dans un environnement exceptionnel et sauvage.

Immergés dans une nature luxuriante, ils enchaînent non-stop (de jour comme de nuit) des sections de VTT, de trek, de spéléologie, d’escalade, de kayak, de packraft, de cordes ainsi que à cheval. Le tout en totale autonomie et en orientation. Le tracé de la course respecte les spécificités des paysages empruntés et s’adapte à leurs contraintes. Ce championnat du monde est l’aventure la plus engagée de 2018.

Entraînement croisé et autonomie

La pratique du raid est un entrainement croisé, très intéressant pour les sportifs. En plus de rompre avec la monotonie de la pratique d’une seule activité, les différents sports vont contribuer à développer de manière proportionnelle les groupes musculaires et le développement de la capacité aérobie. Par exemple, le V.T.T. est une activité portée, qui complète bien la course à pied car il n’y a pas de chocs répétés avec le sol.

D’autres activités comme le canoë permet de travailler le haut du corps… Il existe aussi des spécificités physiologiques sur les enchaînements pluridisciplinaires.

En raid, l’autonomie et l’orientation sont également des éléments très importants dans la réussite de l’épreuve. Il permet ainsi d’apprendre à se débrouiller seul dans un environnement inconnu. Mais le raid permet aussi à gérer son alimentation et son hydratation, souvent déterminantes dans la réussite d’une épreuve.

Le raid, c’est ainsi vivre une aventure exceptionnelle, bénéfique pour le moral et pour la santé!

Doc Du Sport, votre magazine santé, vous accompagne dans votre vie sportive quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.