7 incroyables effets du sport sur la santé des femmes

De nombreuses études ont prouvé que l’activité sportive a un rôle bienfaiteur sur la santé de la femme. Toutes les autorités officielles de santé nous incitent donc à bouger. Mais qu’a-t-on vraiment à y gagner et comment pratiquer pour profiter au maximum de ces bienfaits ?

Par Elodie Sillaro

La 8e édition du Baromètre Sport Santé de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) dévoilait qu’en 2018, les femmes ont consacré plus de temps à la pratique sportive : 3 h 18 par semaine contre 3 h en 2017. Si l’on constate une belle progression, celle-ci ne permet pas de combler l’écart avec les hommes, qui consacrent 42 min de plus à la pratique d’une activité physique (4 h). Pourtant, 85 % d’entre elles souhaiteraient pratiquer davantage en 2019. Marche, course, danse, Pilates, yoga, Cross-training, quelle que soit l’activité physique pratiquée, elle offre d’incroyables bienfaits pour notre santé physique et mentale, et ce à tout âge de notre vie de femme !

1 – Le sport protège notre cœur et nos artères

Le cœur est un muscle qui fonctionne comme une pompe, se contractant et se relâchant pour faire circuler le sang et l’oxygène. Il se renforce grâce à l’activité physique qui aide à la dilatation des artères, réduisant de surcroît le dépôt de cholestérol sur les parois. Plus tonique et plus puissant, il se fatigue et s’essouffle moins vite.

En pratique : Un sport bon pour le cœur est un exercice d’endurance long et régulier (30 à 45 minutes) : marche, footing, vélo, rameur, natation. «La FFEPGV propose des programmes