Rentrée sportive : 4 clés pour une reprise efficace

Rentrée sportive: 4 clés pour une reprise efficace
Rentrée sportive: 4 clés pour une reprise efficace

Pour la deuxième fois, nous vivons une rentrée sportive singulière. Entre télétravail et mesures sanitaires, notre pratique sportive demande un peu d’organisation. Mais pas question pour autant de laisser notre santé et notre bien-être de côté ; voici les conseils de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire pour reprendre efficacement et progresser !

Par Élodie Sillaro, Pour la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV)

Rentrée sportive: soyez encadrée

« L’erreur est de s’y remettre trop vite et de façon trop intense », met en garde Séverine Vidal, cadre technique à la FFEPGV. Le mieux est de rejoindre un club fédéral, une salle de sport ou de se faire accompagner par un coach sportif pour s’entraîner dans de bonnes conditions et vous permettre de progresser. Entre les confinements, les fermetures des salles et les vacances, il se peut que vous ayez manqué de façon prolongée l’entraînement. Cet arrêt du sport induit un ensemble de désadaptations de l’organisme : essoufflement, fonte musculaire, éventuelle prise de poids. « Première précaution ? l’aval du médecin ! », souligne Séverine. Ensuite, c’est vous qui choisissez : en intérieur, en extérieur ou chez vous. À la FFEPGV, les licenciées ont poursuivi leur pratique sportive en extérieur et bénéficié des nombreux avantages des trainings cardio ou zen en version outdoor. « Nous sommes ravies de pouvoir nous retrouver après ces derniers mois compliqués, tout en se dépensant et en gardant la forme dans un environnement calme et verdoyant », explique Marianne, licenciée au club EPGV d’Azereix dans les Hautes-Pyrénées.

Reprenez les bases de votre pratique

« Puis on reprend progressivement, on adapte les niveaux d’intensités et les objectifs. Les activités portées telles que le vélo ou la natation sont intéressantes car peu traumatisantes sur le plan osseux et musculaire. » Quelle que soit la pratique choisie, « on évite de passer immédiatement d’un arrêt du sport à des activités traumatisantes ou des compétitions », souligne Séverine Vidal.

En club EPGV, il est possible d’intégrer des programmes de 12 semaines (Courir, Marche nordique, Marche active, Cross Training Sport Santé), misant sur la progressivité avec à la clé un défi sportif. On réalise 2 ou 3 séances hebdomadaires avec, en fin de programme, l’objectif de parcourir 12 km avec ses bâtons de marche nordique, courir 10 km ou réaliser une course à obstacles.

Rendez-vous inopiné, enfant malade ou problématique horaire ? Pour plus de flexibilité, la pratique en club est complétée par des cours en ligne. Impossible donc de rater sa séance ! On peut poursuivre les entraînements avec des animateurs sport-santé, quels que soient ses imprévus personnels ou les conditions sanitaires à respecter. 

Rentrée sportive: misez sur un travail de fond

La responsable des activités extérieures met d’ailleurs en garde contre la reprise des entraînements intenses, comme le HIIT (entraînement en haute intensité) ou le fractionné, pour rattraper le temps perdu ou perdre du poids plus rapidement.

Si l’on manque de temps ou d’assiduité, plutôt que privilégier ce qui vous paraît efficace (pour rappel, la transpiration n’est pas gage d’une bonne séance), choisissez de vous entraîner intelligemment en mixant le travail cardio, le renforcement musculaire, l’équilibre et le stretching.

En club, « la séance GV, mixant plusieurs disciplines, est intéressante car la pratiquante découvre différentes activités et ne s’enferme pas dans une pratique type. Cela peut être une source de motivation pour elle. Réaliser une séance mixte en salle et une activité d’endurance telle que la marche ou la course est, en termes de bénéfices sur la santé, le combiné idéal ». Le must ? 3 séances par semaine si possible.

Redonnez du sens à votre pratique

Pour intégrer le sport de façon pérenne dans votre quotidien, il est important de comprendre la raison pour laquelle vous vous entraînez : vous remettre en forme, perdre du poids, retrouver de l’énergie, réduire votre stress, vos maux de dos, courir un 10 km. Cela contribue à entretenir une motivation intrinsèque : une détermination intérieure nourrie par un intérêt et du plaisir.

Prendre du plaisir est tout aussi important que de s’entraîner afin d’être, par la suite, autonome dans sa pratique sportive. Certaines apprécient le trail pour la connexion à la nature, le cross-training pour le dépassement de soi, le yoga pour l’apaisement, le Pilates pour le renforcement des muscles profonds.

Donner du sens à sa séance et comprendre le but des exercices, tels sont les rôles des animateurs EPGV qui accompagnent les licenciés dans la pratique d’un sport au service de leur santé. « Que peut-on faire seul chez soi et comment, ce sont des points sur lesquels s’attardent nos animateurs pour rendre les pratiquants autonomes », explique Séverine Vidal.

Adaptez votre pratique

Vous appréciez la pratiquer une séance de yoga au réveil ou du cardio sur votre pause en télétravail ? Déroulez votre tapis et pratiquez dans votre salon. Pour ce faire, la FFEPGV a mis en place « les Programmes Sport Santé Chez Soi », qui proposent des séances en ligne conduites par des animateurs professionnels EPGV.

Trois programmes sont proposés aux licenciés EPGV sur les thèmes du bien-être, de la vitalité et de la tonicité. Chacun d’eux est construit pour les aider à progresser et atteindre un objectif sur 8 semaines à travers des activités de renforcement musculaire, souplesse, mobilité, équilibre, etc.

En prime, des contenus complémentaires (fiches-conseils, podcasts, audioguides) sont mis à disposition pour encadrer la pratique. Les 9 premières séances du Programme « bien-être » sont gratuites. Alors, plus d’excuse pour ne pas se remettre progressivement en activité !

Plus d’infos sur www.vitafede.ffepgv.fr