fbpx

Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »

Christophe Ruelle: la volonté est la clé de la réussite
Christophe Ruelle: la volonté est la clé de la réussite

Coach passionné de sport et de son métier, Christophe Ruelle est un ancien athlète de haut niveau, guidé par la performance et la volonté de devenir un champion. Plus jeune, il se lance corps et âme dans ses entraînements au quotidien, sans relâche, il en vient à user son physique plus que de raison. Aujourd’hui, il tient à partager son amour pour le sport et se lance un nouveau défi avec un projet autour du sport et du running où la santé est au cœur du programme.

Quelle est votre orientation en tant que coach ?

Christophe Ruelle: Mon objectif est avant tout de promouvoir les valeurs du sport. J’ai décidé de monter un concept d’entraînement basé sur les qualités physiques avec des séances qui s’adaptent au potentiel de chacun, et non l’inverse. L’idée est de diminuer les points faibles pour augmenter les points forts. Je me base sur le sport santé, que j’essaie de promouvoir à travers des émissions et ma méthodologie. Il s’agit d’une méthode qui se fonde sur la personne avant de parler de sport car je ne m’adresse pas forcément à des sportifs. Elle permet de travailler sur les muscles profonds et je m’efforce de bien faire comprendre le but de l’exercice afin de donner envie de progresser. Cela permet notamment de prendre conscience des gestes et du corps.

Christophe Ruelle: à chacun de donner ce qu'il peut
Christophe Ruelle: à chacun de donner ce qu’il peut

Quels sont vos objectifs ?

Christophe Ruelle: Je tiens à sensibiliser les gens, qu’ils soient sportifs ou non, et à expliquer que peu importe son niveau, on peut se sentir mieux. J’aspire à développer une dynamique positive grâce à une démarche qui donne du sens à la pratique sportive.

Avez-vous une ligne de conduite nutritionnelle particulière dans votre quotidien ?

Christophe Ruelle: Oui, je tiens à rester dans la réalité. Je ne prône pas les régimes drastiques, je préfère rassurer les gens, surtout les amateurs, dans leur démarche. Quand je travaille avec des athlètes, je les aide à se renforcer sur certains aspects. Ce qui compte pour moi c’est d’avoir un bon équilibre alimentaire tout en gardant une notion de plaisir pour que ça réussisse.

Quelle est votre philosophie de vie en tant que coach ?

Christophe Ruelle: La volonté est la clé de la réussite ! À chacun de donner ce qu’il peut… Il faut être concret et donner envie d’aller au bout de l’entraînement sans tricher. C’est pour ça que je tiens principalement à adapter les séances à chaque personne. Je pense que c’est le meilleur moyen de progresser. Pour cela je me base sur la santé de chacun grâce à un bilan médical. Ensuite je mise sur une progression en adaptant le corps à l’effort. Enfin, le travail de renforcement se fait en douceur, tout en gérant l’émotion, que le mental puisse suivre à la même vitesse que le corps. C’est comme ça que je compte donner envie d’aller plus loin à chaque fois, tout en proposant des séances nouvelles et ludiques pour ne pas générer d’ennui ou de démotivation. Cela permet également de surprendre le corps, mais toujours en misant en priorité sur la sécurité pour ne pas se blesser.

© DR