Stéphane Bacconnier, développeur et testeur

Stéphane Bacconnier, développeur et testeur
Stéphane Bacconnier, développeur et testeur

À 48 ans, Stéphane Bacconnier met son expérience de traileur au service de son métier. Associé à Benoit Laval, il partage la gestion de l’entreprise RAIDLIGHT, marque de textile et équipement spécialisée dans le trail. Tout droit sorti d’une carrière d’athlète sur piste, il a quitté les stades à l’âge de 30 ans pour apprécier la nature et se détacher du chrono, qui l’obsédait. Licencié au club de Grenoble, il a plaisir à courir entre 20 et 40 km dans sa région afin de se préserver et profiter des avantages du trail en évitant les trop longues distances pour la récupération.

Doc du Sport: Stéphane Bacconnier, quelle est la particularité de la marque RAIDLIGHT ?

Stéphane Bacconnier: Nous sommes en permanence à la recherche de produits ultralégers. Nous sommes tous pratiquants dans l’équipe ; nos locaux sont situés dans une station trail au milieu de la Chartreuse. Les clients peuvent venir tester nos produits gratuitement et nous faire un retour de leur expérience pour nous permettre de faire évoluer ces derniers. Nous misons sur la nouveauté, la technicité et la légèreté.

Doc du Sport: Comment développez-vous vos produits ?

Stéphane Bacconnier: Nous avons un atelier « made in France » où je me retrouve le principal testeur des produits que nous y développons. Tous les week-ends, je cours avec une nouveauté et retourne au travail avec mes remarques le lundi. C’est un très bon moyen de lier l’utile à l’agréable !

Doc du Sport: Le marché du trail est-il en constante évolution ?

Stéphane Bacconnier: C’est un marché qui continue de se développer et qui a surtout explosé cette année à la suite du confinement. Je pense que l’envie de se mettre au trail va perdurer chez les nouveaux pratiquants. Je suis optimiste sur l’évolution de la discipline et de son intérêt. Nous souhaitons tout de même rester sur des produits spécialisés. Nos clients le comprennent très bien et viennent chercher la subtilité et la technicité de ce que nous proposons, tout est dans le détail chez RAIDLIGHT.

Doc du Sport: Quelle est votre clientèle ?

Stéphane Bacconnier: Notre cible se situe dans la tranche des 30–65 ans. Ce sont des sportifs qui se mettent au trail sur un désir personnel, pour passer à autre chose la plupart du temps. Ils viennent chercher des défis différents, prennent plus le temps de s’entraîner et de pratiquer à tous les niveaux le trail et ses nombreux formats.
Ils optent pour un nouveau dépassement de soi et possèdent également un pouvoir d’achat plus important que les plus jeunes, qui débutent.

Toutes les informations sur raidlight.com


EMPORTEZ VOS BÂTONS SANS CONTRAINTE !

Emportez vos bâtons sans contrainte !
Emportez vos bâtons sans contrainte!

RAIDLIGHT lance son premier carquois universel pour accéder à ses bâtons de trail ultra-facilement, adaptable sur n’importe quel sac, quelle que soit la marque. Pour atteindre ses bâtons rapidement durant le run, la célèbre marque de Saint-Pierre-de-Chartreuse a imaginé le carquois Pod 2 en 1 qui passe au-dessus de la tête, grâce à un système
de bascule vers l’avant et un système de fixation magnétique en bas du sac, afin d’avoir une vision directe du contenu du sac. Dernière innovation, ce carquois permet aussi de moduler la capacité de stockage de son sac puisqu’il s’utilise aussi comme poche de stockage supplémentaire de 6 L pour ranger une veste, de la nourriture, pendant la course.

Prix : 24,90 €

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe