Vous partez au ski en famille. Pourtant, vous préférez l’endurance et le fitness ! Aucun souci ! Faites-vous plaisir en pratiquant le ski de fond ! Cette joie de l’effort de glisse peut même être décuplée en donnant un peu de diversité à votre programme actuel !
À proximité de votre domicile, loin des sommets enneigés, aucun problème pour vous préparer au ski de fond ! Dès les années 1920, les Scandinaves adeptes de cette discipline à haut niveau se sont efforcés de garder la forme en été en crapahutant avec des bâtons. Bref, l’épopée de la « marche nordique » ne raconte pas l’histoire d’une femme senior courageuse déambulant autour du bois de Boulogne arc-boutée sur des béquilles sportives !
RANDO BÂTONS TOUT SIMPLEMENT !
Au contraire, elle nous montre un grand blond à la silhouette ciselée à force de recruter toutes ses chaînes musculaires en grimpant dans les fjords ! Les traileurs ne s’y sont pas trompés et les bâtons sont désormais indissociables des plus gros défis sportifs ! Ainsi, avant de partir faire du ski de fond, mettez un peu de rando course dans votre programme ! Et poussez sur les bâtons dans les bosses !
Le ski de fond est excellent pour solliciter le cœur ! Tout le corps est sollicité, la demande périphérique en oxygène est décuplée ! Les concepteurs de cardio-training ont bien sûr rebondi sur cette notion pour créer des appareils particulièrement efficaces ! L’elliptique peut être considéré comme le parfait simulateur du ski de fond alternatif ! Alors, avant les sports d’hiver, usez et abusez de cette machine ! Faites les séances variées enregistrées dans la bécane. Les petites montagnes lumineuses qui clignotent, voire les paysages féériques visibles sur les écrans s’afficheront comme un avant-goût de votre séjour. Si vous êtes runneur, n’hésitez pas à y décliner tous les fractionnés dont vous avez l’habitude ! Le geste proche de la course vous assure un vrai transfert des acquis vers votre discipline de prédilection.
ELLIPTIQUE : SKI DE FOND ALTERNATIF ET GAINAGE DU COUREUR
De surcroît, la sollicitation diagonale des membres supérieurs et le recrutement des abdominaux obliques permettent un vrai travail de gainage ! Cette méthode fonctionnelle est bien plus efficace que la planche traditionnelle … qui ne se révèle pertinente que pour ceux qui courent allongés et sans bouger ! Sur les sommets enneigés, le concept de spécificité s’impose encore ! Si vous êtes triathlète, vous doublez vos gains ! Cette sollicitation croisée n’est pas sans rappeler le crawl ! Alors, tirez sur les bras ! Du coup, même arrivée à la montagne, la notion de travail ciblé reste cruciale ! Que vous soyez coureur ou adepte du triple effort, privilégiez le ski de fond alternatif !
La marque Concept2 constitue la référence des rameurs ! Elle verticalise désormais son ergonomie sportive ! Le SkiErg permet un entraînement très efficace des bras et du buste dédié au ski de fond. Une utilisation croisée simule l’alternatif alors qu’un tirage simultané reproduit la sollicitation du skating. Malgré des appuis statiques, les membres inférieurs peuvent aisément s’intégrer au mouvement. En posture de squat fléchi, vous voilà en train de pousser sur les bras pour prendre de la vitesse en schuss. En basculant d’une jambe sur l’autre, vous n’êtes vraiment pas loin du skating. En trottinant sur place, vous vous rapprochez de l’alternatif.
SKIERG : SKI DE FOND ET NATATION
Là encore, l’activité de gainage ne laissera pas insensibles les coureurs et les traileurs. Quand aux triathlètes, ils retrouveront une sollicitation très voisine du crawl avec un tirage parallèle au buste, une résistance qui augmente avec la vitesse et un retour sans contraintes ! Ces caractéristiques font du SkiErg un authentique simulateur de natation d’autant plus que le mouvement des mains est libre et peut reproduire toutes les subtilités techniques de la discipline. Dans une ambiance CrossFit, l’Assaut Bike, le vélo bras et jambes, permet de varier les plaisirs. Bien que plus éloigné du ski de fond, il permet de solliciter aussi les membres supérieurs et inférieurs de façon croisée. Le rameur traditionnel, plus répandu dans les salles de fitness, conserve lui aussi l’intérêt d’un recrutement complet du corps à rapprocher du tirage synchrone du skating.
Le Wave de Technogym reproduit le mouvement des jambes en skating ! Il existe même un modèle moins répandu appelé « Crossover » qui ajoute celui des bras… en alternatif ! Avec cet appareil vous entraînez très bien les moyens et grands fessiers, qui participent activement à la composante latérale du mouvement de propulsion. Vous recrutez également la chaîne postérieure, qui travaille en statique pour suspendre le buste. En lâchant le cintre, vous ajoutez une note de coordination et d’équilibre, une bonne étape avant de vous lâcher sur les pentes glissantes proposées par la nature !
WAVE : SPÉCIFIQUE DE LA POUSSEE LATÉRALE DU SKATING
Bien évidemment, si votre technique vous le permet, le roller constitue la version aérée du Wave ! Les grandes balades urbaines comme celle organisée, en toute sécurité, chaque vendredi soir, dans la capitale, par PARI ROLLER, constituent alors une excellente piqûre de rappel avant une semaine de skating à la montagne !
Vous prendrez plus de plaisir sur les pistes si vous peaufinez votre force et votre endurance musculaire. Les charges légères mobilisées sur des séries longues se révèlent les plus efficaces dans le contexte. Ce concept permet une initiation aisée car les contraintes articulaires sont modérées et l’approximation des résistances ne pose aucun souci ! Faites seulement preuve d’humilité en choisissant le poids puis réalisez 30 à 70 répétitions jusqu’à l’échec ! Ce qui compte, c’est de coincer en fin d’exercice. Dans ces conditions, une seule série suffit ! Et vous changez de mouvement !
FORCE ENDURANCE : 30 A 70 RÉPÉTITIONS GUIDÉEs PUIS FONCTIONNELLES
Au début, privilégiez les appareils à charges guidées qui vous imposent un mouvement et réduisent le risque de fautes techniques. Optez pour la presse, la machine à fessier, le tirage horizontal et vertical. Ajoutez progressivement de la musculation plus fonctionnelle : des squats et des fentes pour les jambes, du tirage à la poulie à hauteur variable pour les bras. Cette fois, l’ensemble de votre corps doit être gainé pour réaliser le mouvement et vous rapprocher du geste spécifique !
Vous aimez le fitness, le running ou le triathlon, ne bouleversez pas votre programme pour préparer votre séjour de ski de fond ! C’est inutile car vous êtes déjà bien plus affûté que la plupart de ceux que vous croiserez sur les pistes. En revanche, 6 semaines avant votre départ, injectez un peu de spécificité et de variété dans vos entraînements. Deux solutions s’offrent à vous. Première option : vous consacrez une séance par semaine à cette thématique. Vous enchaînez au maximum les appareils décrits. Les premières fois, je vous invite à réaliser des sessions à intensité continue au voisinage du seuil. Au cours du dernier mois, alors que vous maîtrisez la gestuelle, envoyez un bloc de fractionné sur chaque simulateur.
MUSCU POUR TERMINER EN « SURFATIGUE »
Deuxième alternative, vous mettez 10 à 15 minutes de « prépa ski de fond » au sein de chacune de vos séances habituelles et vous prenez soin de varier les appareils. Terminez toujours par un peu de musculation spécifique. Vous le savez, le renforcement après le cardio dit en « surfatigue » se révèle plus efficace avec moins de répétitions. Enfin, le week-end, n’oubliez pas l’endurance fondamentale sous forme de « rando course avec bâtons ».
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
0 comments