fbpx

Le Fit’Stick: l’art de taper en rythme

Fit'Stick : la nouvelle activité FFEPGV Sport santé
Le Fit’Stick: une nouvelle activité pour se dépenser

Nouvelle tendance tout droit venue des États-Unis, l’activité Fit’Stick fait ses débuts dans les salles de sport françaises depuis peu. Une entrée pour l’instant discrète mais qui va vite faire du bruit grâce aux efforts de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV). Préparez vos baguettes, ça va résonner dans les cours !

Avec Françoise Jouffe, cadre technique régionale FFEPGV

Le Fit’Stick: un sport très complet

Arrivée en France il y a deux ans, l’activité Fit’Stick a déjà prouvé qu’elle avait sa place dans les salles de sport. Le concept est simple : faire des séries d’exercices en musique tout en tapant avec des baguettes en rythme. Il s’agit donc d’une discipline qui allie percussions, danse et cardio.

« Le renforcement musculaire est très présent également, puisqu’il faut travailler la plupart du temps en étant en flexion sur les jambes afin de faire taper les baguettes contre le sol », explique Françoise Jouffe, cadre technique régionale, qui donne des cours dans le nord de la France. « Les bras sont un élément moteur pour le cardio, ici on s’en sert constamment pour faire taper les sticks, il est donc important de bien travailler sa respiration en rythme afin de tenir la cadence pendant quarante minutes (durée moyenne d’une séance). Cardio, musculation et coordination sont donc associés dans cette discipline très complète ! »

Même si cette nouvelle tendance n’est pas encore très développée en France, la FFEPGV forme actuellement des animateurs pour proposer plus de cours dans les clubs à partir de la rentrée prochaine. Il s’agit d’une intention éducative de la part de la Fédération, qui insiste aussi sur le travail de souplesse nécessité par le Fit’Stick grâce à ses étirements, et sur l’effet de groupe que ces cours engendrent.

Du fun et du sport

Avant, il y avait la « Zumba® », désormais il y aura le Fit’Stick ! Accessible pour tous, enfants comme adultes, cette discipline vous fait travailler autant qu’elle vous amuse. C’est une activité qui favorise la connexion de groupe, vous aurez plaisir à faire taper vos baguettes contre celles des voisins tout en suivant le coach, votre chef d’orchestre ! De plus, les effets de ce sport sont très intéressants pour le corps, puisque vous brûlez des calories, mais également parce que vous libérez vos tensions. Parmi les véritables bienfaits du Fit’Stick, le lâcher-prise favorise la coordination, donc la mémorisation. Tout cela en plus de faire travailler votre force et votre endurance. Fun et facile, cette activité peu ainsi vite devenir intense et vous faire progresserez dans tous les domaines.

Et pour vous motiver un peu plus, sachez que vous pouvez également choisir votre modèle de baguettes qui existent en bois, de couleurs différentes, et si vous voulez pratiquer la nuit, vous pourrez même en trouver des lumineuses !

Qu’attendez-vous pour essayer ?…

pub
Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe