Maryline Nakache, passion montagne

Maryline Nakache, passion montagne
Maryline Nakache, passion montagne

À 38 ans, Maryline Nakache fait partie des ultra-traileuses les plus rapides. Victorieuse de la TDS qui se déroulait en marge de l’UTMB cette année, elle se sert de son expérience pour gérer les courses les plus difficiles. Pour preuve : elle remportait le Marathon des Sables en avril 2023 dans le désert marocain, à peine 4 mois avant son triomphe à Chamonix ! L’athlète Cimalp ne se contente pas de sa carrière de coureuse puisqu’elle a décidé de se diplômer dans le domaine de la nutrition afin d’accompagner les autres dans leur préparation.

Maryline Nakache, comment vous remettez-vous de votre victoire sur la TDS ?

Maryline Nakache: Je vais très bien, je n’ai pas eu de soucis physiques et j’ai pu reprendre les entraînements rapidement. Je prépare la SaintéLyon où je ne viserai pas de performance particulière car ce n’est pas mon type de course… C’est plus plat que ce que je fais d’habitude et ça me permet de me préparer pour la saison hivernale.

Qu’y a-t-il de plus difficile à gérer après ce genre de course ?

Maryline Nakache: De s’arrêter de courir pendant 10 jours… J’ai roulé, nagé et randonné à la place. Ce sont des sports moins violents qui me permettent de continuer à faire du sport en me ménageant. J’ai besoin de passer du temps dehors à faire ce que j’aime, comme partir 4 jours à vélo avec une amie, c’est une vraie coupure hors course ! Mentalement, il me faut de nouveaux projets à chaque fin de course.

Comment soignez-vous votre corps au quotidien ?

Maryline Nakache: Je suis capable d’endurer beaucoup. Je suis rarement blessée ou fatiguée. Plus ça va et plus je récupère vite. C’est une grande qualité qui me permet de me préparer toute l’année. Je pratique des sports portés en plus de mes entraînements pour soigner mon corps.

Qu’est-ce qui vous motive à repartir dans la montagne ?

Maryline Nakache: J’adore m’entraîner et me pousser même sans objectif. J’ai besoin de varier les terrains avec des entraînements différents. J’ai un coup de cœur pour la montagne, c’est beau, les sommets sont magnifiques. Je vis dans un van aménagé pour profiter de ce cadre au maximum, il faut que je sois toujours proche de la montagne !

Quelle place la nutrition tient-elle dans votre préparation et dans votre vie ?

Maryline Nakache: C’est ma deuxième passion ! J’aime cuisiner à n’importe quelle occasion. J’adore manger et je n’ai pas de plan nutritionnel spécifique mais je me nourris sainement toute l’année. Je suis gourmande, heureusement que je cours beaucoup… Je mange local et bio autant que possible. Je me lance également dans le métier de nutritionniste pour partager mes compétences. J’ai fait une formation d’entraîneur avec la Fédération Française d’Athlétisme qui me permet de coacher et d’aider mon club en tant que bénévole. Et maintenant, je passe un BTS en diététique pour devenir coach en nutrition afin d’ouvrir mon cabinet ou de travailler dans des instituts. En nutrition sportive, il faut commencer par apprendre les bases et s’alimenter correctement au quotidien avant de viser la performance sportive.

Maryline Nakache
Maryline Nakache
Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe