Zwift: et si vous vous y mettiez?

Zwift et si vous vous y mettiez
Zwift et si vous vous y mettiez

L’application d’entraînement en ligne « Zwift » connaît son plus grand succès depuis 2020 et la crise sanitaire. Voici une alternative pratique et ludique pour gérer vos séances d’entraînement et même pour vous préparer aux compétitions de haut niveau comme ont pu le faire les triathlètes de l’équipe de France lors du confinement. De la pratique bien-être à la préparation aux Jeux olympiques, Zwift est fait pour vous !

Le “Health Cycling” vu par Zwift

La mission de Zwift est de rendre plus de gens plus actifs, plus souvent. L’entraînement en salle est incroyablement pratique et accessible, et nous avons une grande opportunité de promouvoir une société plus saine en aidant plus de gens à s’entraîner plus souvent.

Zwift est une application de fitness que vous pouvez télécharger sur un appareil comme un ordinateur, un portable, une tablette, ou même votre téléphone. Les cyclistes participent via leur home-trainer, ou un capteur de puissance. Votre puissance sur le vélo est ensuite transférée dans le jeu, propulsant votre avatar à travers de nombreux environnements virtuels, dont Watopia, Londres, Paris, New York et les nouvelles îles Makuri, d’inspiration japonaise. Vous ressentez également les reliefs tels que les montagnes, et même le draft avec les autres cyclistes.

Les coureurs peuvent également s’associer à Zwift en utilisant un tapis de course intelligent ou un dispositif comme le Zwift RunPod ou NPE Runn. Votre vitesse dans le monde réel est communiquée au jeu, ce qui vous permet d’explorer nos mondes virtuels à pied.

Inscrivez-vous à une séance d’entraînement, à un plan d’entraînement ou rejoignez une séance d’entraînement en groupe, il y en a pour tous les goûts !

Des entraînements divers et variés

L’application propose plus de 1 000 entraînements structurés. Ces séances peuvent prendre plusieurs formes, des séances d’entraînement autonomes aux plans d’entraînement sur plusieurs semaines. Si vous avez un coach ou si vous concevez vos propres séances d’entraînement, celles-ci peuvent également être importées dans Zwift avec l’outil d’entraînement personnalisé, ou en se synchronisant avec des applications d’entraînement populaires comme Training Peaks. Il n’est donc pas surprenant que nous aimions également gamifier l’entraînement.

Il y a 15 programmes d’entraînement complets disponibles pour s’inscrire, ils peuvent durer de 4 à 12 semaines. Il existe également la Zwift Academy Tri, développée par le Dr Dan Plews, entraîneur de classe mondiale, qui comprend 10 entraînements, 5 de vélo et 5 de course, ainsi que des randonnées et des courses en groupe. n’hésitez pas à découvrir les Events de Zwift.

>>Lire aussi notre article “Home Trainer: des fractionnés incontournables

Pour le plaisir et la performance

De nombreux cyclistes et triathlètes trouvent que le temps passé sur Zwift peut se traduire par une progression sur la route. Que ce soit par le biais d’un entraînement ciblé, en roulant régulièrement avec des amis ou en participant à des courses via la Zwift Racing League et la Zwift Duathlon League, vous pouvez apprécier votre progression et vos performances. La Zwift Academy est aussi l’occasion de se perfectionner et, pour le cyclisme, de gagner un contrat pro.

Pour les triathlètes, la Zwift Academy Tri offre la possibilité de faire partie de l’équipe de triathlon amateur Kona et de se préparer à être le meilleur. Nous avons un large éventail de niveaux et de capacités sur la plate-forme, des nouveaux cyclistes et triathlètes aux plus expérimentés comme Jan Frodeno, Lucy Charles-Barclay et Antony Costes.

>>Vous pourriez être intéressé par “2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe