Courtney Dauwalter, traileuse adepte du long

Courtney Dauwalter, traileuse adepte du long
Courtney Dauwalter, traileuse adepte du long

Après avoir remporté l’UTMB®, et pulvérisé le record du Western States 100 cet été avant de remporter le Hardrock 100 trois semaines plus tard, elle ne dicte plus seulement la cadence… mais aussi les tendances. Victorieuse de toutes les courses d’ultra possibles et imaginables ou presque, l’athlète Salomon® Courtney Dauwalter s’est imposée sur la scène du trail running sans jamais quitter son short fétiche : un prototype à la coupe ample, descendant jusqu’aux genoux et baptisé « Shortney » !

Doc du sport: Courtney Dauwalter, pourquoi aimez-vous tant le trail ?

Courtney Dauwalter: En grandissant, on nous a appris à travailler très dur, quel que soit l’objectif que nous poursuivions, mais toujours en s’amusant. Ces valeurs sont toujours très importantes pour moi. C’est ce qui me plaît dans ces courses d’ultra-distance. Notre cerveau et notre corps doivent travailler ensemble pour nous permettre d’avancer. J’adore explorer ce qu’il m’est possible de faire, et c’est ce qui m’a amenée à m’inscrire à des courses plus longues.

Quel a été votre plus grand défi ?

Courtney Dauwalter: Je ne sais pas si c’était mon PLUS GRAND défi, mais j’ai essayé ma première course de 160 km en 2012 et j’ai fini par abandonner au kilomètre 100. Mes jambes me faisaient très mal, mais c’est mon cerveau qui a abandonné. Je me suis convaincue que je n’étais pas capable de courir 160 km et que je devais simplement abandonner la course. Cet abandon m’a aidée à comprendre à quel point notre cerveau est fort. Cela m’a donné envie de réessayer et de mieux comprendre le côté mental de l’ultra-running.

Quel souvenir gardez-vous de votre record du Western States 100 ?

Courtney Dauwalter: Ça a été une journée incroyable où j’ai pu utiliser l’entièreté de ce que mon corps avait pour aller au bout, même si j’ai senti que la fin était difficile, j’ai réussi à pousser jusqu’au bout. Je remercie tous les bénévoles, j’ai été chanceuse de partager cette journée avec tous les coureurs, notamment pendant les premiers kilomètres où j’ai pu discuter de tout et de rien avec Katie Schide. Et un grand merci à mon équipe, mon mari et mes amis, qui m’ont donné énormément d’énergie, notamment aux ravitos, et sans qui je ne serais pas allée au bout.

Que faites-vous pour minimiser le risque de blessures ?

Courtney Dauwalter: La patience et la constance sont essentielles. Passez du temps dehors, courez, mais soyez patient, le progrès viendra avec le temps. J’ai eu une blessure à la hanche pendant le Western States 2019 et j’ai fini par abandonner la course. En y repensant, cette blessure m’a appris l’importance de la musculation et des étirements. On doit prendre soin de son corps si on veut continuer à lui demander d’en faire plus !

Pratiquez-vous d’autres sports ?

Courtney Dauwalter: J’ai fait du ski de fond au collège et au lycée et je me suis même inscrite dans une équipe de ski de fond avec quelques coéquipiers juste pour maintenir notre endurance pendant les longs et froids hivers du Minnesota. Je suis rapidement tombée amoureuse du sport, mais je passe surtout mon temps à courir. J’ai essayé un peu le VTT, c’était cool de trouver une nouvelle façon d’explorer les sentiers… et d’essayer de rester sur le vélo !

Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec Salomon et de l’introduction du Shortney, ce short improbable qui semble si bien vous convenir ?

Courtney Dauwalter: Au fil des années, j’ai reçu de nombreux messages de personnes espérant que ces shorts seraient un jour disponibles, mais je n’aurais jamais imaginé que nous pourrions créer des long shorts pour tout le monde ! En grandissant, j’ai toujours préféré les shorts longs parce que j’étais plus à l’aise dedans. L’hiver, je cours en short dès que possible et les Shortneys sont parfaits pour ça ! La citation figurant sur le short, « Personne ne peut courir ces kilomètres à votre place », est un rappel pour nous tous de travailler, d’apprécier ce dont notre corps est capable, de regarder en arrière et de célébrer le chemin parcouru. 

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe