Romain Grégoire, un jeune champion sur la bonne route

Romain Grégoire, un jeune champion sur la bonne route
Romain Grégoire, un jeune champion sur la bonne route

À 18 ans, Romain Grégoire a tout d’un grand ! Alors qu’il termine sa dernière année dans la catégorie junior, son palmarès le classe parmi les espoirs tricolores de demain sur route. Double champion de France, vice-champion du monde et champion d’Europe juniors, il rêve désormais de s’aligner sur les grandes courses avec en ligne de mire le Tour de France.

Romain Grégoire, pourquoi as-tu choisi de faire du vélo ?

Romain Grégoire: J’ai commencé en accompagnant mon père sur ses sorties VTT le dimanche quand j’avais 6 ans. J’ai ensuite découvert le cyclo-cross et le cyclisme sur route à 13 ans alors que je souhaitais me mettre à faire de la compétition. J’ai toujours été sportif mais comme j’avais l’occasion de faire du vélo avec mon père depuis toujours, j’ai continué dans cette discipline.

Qu’est-ce que ça t’apporte ?

Romain Grégoire: Ça me permet de prendre l’air tous les jours et je me sens bien autant quand je roule qu’après mes sorties. Ça m’apporte également beaucoup côté humain à travers mon équipe et toutes les personnes que je peux rencontrer. Je vis des moments forts en compétition avec mon club, je passe énormément de temps avec mes coéquipiers et j’adore ça.

Quel est ton rythme d’entraînement sur une semaine ?

Romain Grégoire: Je m’entraîne six jours par semaine. En général, je fais une sortie longue et des séances d’intensité ou de récupération selon mon programme. Je suis en compétition presque tous les week-ends. Ça représente une quinzaine d’heures d’entraînement par semaine mais j’augmente mon rythme progressivement. Mon emploi du temps scolaire a été aménagé en conséquence car je prépare un DUT sur trois ans au lieu de deux. J’ai une demi-journée de cours par jour pour y parvenir et je m’entraîne le reste du temps.

Comment as-tu vécu ton titre de champion d’Europe juniors ?

Romain Grégoire: Je l’ai vécu comme un aboutissement de ces deux dernières années passées en catégorie juniors. C’était mon objectif, c’était donc un moment très fort pour moi et pour mon entourage.

Quels sont tes prochains objectifs ?

Romain Grégoire: Je n’ai pas encore mon calendrier 2022 mais je prévois de courir Liège-Bastogne-Liège en U23 ainsi que le Tour de l’Avenir. Je passe dans la catégorie espoirs, mon programme va être bien rempli. J’ai hâte, même si je ne sais pas trop à quoi m’attendre au niveau de la concurrence. Ça va forcément être plus difficile et je vais devoir m’accrocher mais je me prépare pour.

Penses-tu à Paris 2024 ?

Romain Grégoire: Je ne me projette pas encore aussi loin. Dans ce sport, il est difficile de savoir si on va pouvoir participer aux JO en fonction de son calendrier. Je préfère pour l’instant penser au Tour de France qui est mon plus grand rêve.

Le Tour de France, c’est quoi pour toi ?

Romain Grégoire: Quand je regardais le Tour de France plus jeune, c’était un rêve de super-héros pour moi ! Aujourd’hui, je vois ça comme le plus gros objectif de ma carrière. Je me prépare pour le rendre accessible et j’irai quand je serai prêt. Je ne souhaite pas brûler les étapes, j’ai encore le temps de travailler pour y arriver même si j’aimerais atteindre cet objectif le plus tôt possible.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe