Marie Denigot: ”la danse est un sport très complet”

Marie Denigot la danse est un sport très complet
Marie Denigot la danse est un sport très complet

Si vous connaissez l’émission Danse avec les stars sur TF1, alors vous avez déjà vu Marie Denigot. Jeune danseuse pétillante, elle s’est spécialisée dans les danses latines qu’elle pratique en compétition. Sa passion est devenue son métier en tant que danseuse professionnelle mais également professeur de danse à Guérande où elle a monté son école de danse avec son compagnon. À 29 ans, elle souhaite encore profiter au maximum de sa carrière de haut niveau avant de se consacrer à l’enseignement et de partager son expérience.

Doc Du Sport: Comment avez-vous commencé la danse ?

Marie Denigot: J’ai démarré en modern jazz dès l’âge de 3 ans, discipline parfaite pour l’éveil corporel. Déjà enfant je dansais dans les parcs, c’était donc une évidence pour mes parents. J’ai également fait de la gymnastique et du théâtre puis, à 12 ans, j’ai découvert la danse de salon et j’ai adoré ! Le principe de la danse à deux me plaisait beaucoup, partager avec quelqu’un directement est très différent de la danse de groupe où finalement on pratique seule.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette discipline ?

Marie Denigot: La danse sportive comme je la pratique est une discipline très complète. On travaille sur tout le corps, de la tête aux pieds, tout en se concentrant sur la musicalité et le rythme. Pour la musique, c’est comme un retour aux sources, ce rapport que l’on a entre ce que l’on entend et comment on bouge, c’est très important pour moi. D’ailleurs, je joue également de la batterie…

Quel est votre rythme de pratique en tant que professionnelle ?

Marie Denigot: Dans mon école, je donne 6 heures de cours de danse par jour. Puis, pour ma carrière professionnelle et pour préparer les compétitions et spectacles, je m’entraîne 2 heures par jour, 6 jours par semaine. J’essaie également de faire de la préparation physique en complément lorsque mon agenda me le permet. Je participe à environ 2 compétitions par mois mais j’ai de la chance de ne m’être jamais blessée en dansant. J’ai un coach mental qui m’aide à me préparer pour les grosses échéances.

Quels bienfaits ressentez-vous après une séance ou un spectacle ?

Marie Denigot: J’ai toujours dansé, ça me rend heureuse et ça me manque quand je ne pratique pas. Je me souviens qu’à mes débuts, danser était mon moment à moi, mon jardin secret où je ne pensais plus à rien. Puis j’ai très vite été fière de pratiquer la danse de salon, ce qui n’était pas banal à mon âge, j’aimais beaucoup ce côté atypique. Ça m’a aidée à prendre confiance en moi.

Vous continuerez toujours de danser ?

Marie Denigot: À mon niveau, il faut avoir une très bonne condition physique pour pratiquer. Avec mon mari nous allons continuer un an ou deux la compétition professionnelle puis nous envisageons de devenir juges et d’accompagner les jeunes danseurs que nous formerons dans notre école. Je resterai impliquée dans la danse pour partager mon expérience. Ça fait vingt ans que je fais de la compétition, c’est fatigant et ça peut devenir traumatisant pour le corps. Je souhaite profiter pleinement de ma carrière de professeur sans douleur et sans contrainte. Je n’arrêterai jamais la danse, mais pluss en compétition professionnelle… En revanche, pour les amateurs la compétition peut commencer et finir très tard ! ✱

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe