Le VAE, un acte citoyen

Chez Intersport, plus qu’un produit, le VAE représente un engagement économique et sociétal. Avec une gamme fabriquée exclusivement en France répondant aux besoins des consommateurs à des prix très abordables, les magasins de sport suivent un engagement qu’ils ont pris depuis dix ans déjà et qui ne cesse d’évoluer dans le bon sens. Explications avec Romain Gardelle, responsable du développement du marché cycle.

  Propos recueillis par Muriel Hatem

Doc du Sport: Comment avez-vous vu évoluer l’attraction autour du VAE ?

Romain Gardelle: Tout est parti d’une conviction en 2010, où nous avons lancé les premiers VAE de la marque Nakamura chez Intersport. Nous étions persuadés que les clients étaient prêts à s’équiper en vélo électrique à ce moment-là. Le VAE s’adresse à tous les consommateurs français, de tout âge, et pour toutes les pratiques. Depuis dix ans, nous nous enrichissons du succès de ce lancement et faisons évoluer notre gamme de produits pour suivre la tendance. Nous étendons notre offre électrique aux différents types de vélo (junior, mobilité, VTT…). Cette conviction s’accompagne d’une volonté de s’engager sur la qualité et sur la responsabilité sociétale en ne proposant qu’une marque (Nakamura), conçue et assemblée en France à la Manufacture française du cycle (usine intégrée dans le groupe Intersport en 2013).

Doc du Sport: Quel type de clientèle s’intéresse au VAE ?

Romain Gardelle: Les besoins des clients peuvent être très variés : du vélo loisir pour les balades du week-end à l’usage mobilité pour aller travailler confortablement, en passant par les sportifs qui veulent aller plus loin dans leur performance. Les sportifs professionnels sont d’ailleurs partisans du VAE lorsqu’ils souhaitent se dépasser et se procurer un maximum de sensations.

>>Lire aussi notre article: « Comment bien choisir son VAE?« 

Doc du Sport: Comment se répercutent les ventes ?

Romain Gardelle: Chez Intersport, nous sommes leaders du marché en termes de marque et de distribution pour l’année 2019 : sur 400 000 VAE vendus en France, 70 000 viennent de chez Intersport, ce qui représente une part de marché de 17,5 %. Notre marque Nakamura représente 14,8 % de part de marché sur l’année 2019 et se place comme une marque leader en France. Nous proposons actuellement 15 modèles de VAE grâce à l’évolution que nous avons suivie depuis dix ans.

Doc du Sport: Comment vous adaptez-vous au succès du VAE ?

Romain Gardelle: Nous avons lancé le programme « Engagés Sport » en quelques jours afin de proposer un sport plus solidaire, enjeu auquel le VAE répond parfaitement. Notre réseau s’engage également à augmenter la durée de vie de nos produits et nous permettons à nos clients de faire réparer leurs vélos dans nos ateliers plutôt que d’en changer. De plus, le VAE est une réponse écologique en tant que moyen de transport responsable, ce qui est devenu une demande grandissante ces dernières années.

Doc du Sport: Comment envisagez-vous la suite de cette évolution ?

Romain Gardelle: Nous comptons bien évidemment garder notre conviction et poursuivre nos engagements tout en proposant à nos consommateurs des vélos qui répondent à de nouveaux usages. Nous venons de créer un modèle : le E-Summit SUV, qui croise l’usage sportif d’un VTT avec les besoins en équipement d’un vélo urbain. L’offre junior est également une belle avancée afin de permettre aux enfants de suivre les parents lors des sorties familiales.

Pour faire avancer les outils technologiques, nous avons la chance de bénéficier d’un bureau d’études dans notre usine, qui apporte des évolutions notables sur les moteurs saison après saison. Ainsi, l’autonomie des batteries et la performance des moteurs augmentent tout en nous permettant de continuer d’étendre notre gamme avec un vrai souci de qualité.


A LIRE AUSSI: