Muriel Hurtis: “le sport est très important face à certaines pathologies”.

Interview de Muriel Hurtis
Interview de Muriel Hurtis

Muriel Hurtis a grandi et s’est construite à travers sa carrière d’athlète de haut niveau. Championne du monde de relais 4 x 100 m en 2003, médaillée de bronze olympique à Athènes en 2004, championne d’Europe… son palmarès reflète son travail à l’entraînement. À 41 ans, elle souhaite désormais partager les valeurs qui font d’elle une femme sportive engagée pour soutenir de nombreuses associations (ambassadrice « Le Sport pour Valeur », membre du collectif Champions de la Paix…).

Doc Du Sport: Quel message souhaitez-vous faire passer à travers le sport depuis l’arrêt de votre carrière à haut niveau ?

Muriel Hurtis: Je choisis des causes importantes et intéressantes. Il faut donner du temps pour sensibiliser et rassembler, le sport incarne parfaitement ces deux valeurs. C’est grâce au sport que j’ai découvert la solidarité, apprendre à connaître l’autre ou encore la vie en groupe. C’est ce qui m’a donné envie de m’engager dans certaines associations. En tant que sportive, je trouve ça normal de m’intéresser aux autres, le public m’a beaucoup donné de force et de courage, c’est à mon tour de donner. J’ai une formation de psychomotricienne, dès qu’il s’agit de s’investir pour la bonne cause, je fonce !

Doc Du Sport: La santé doit-elle passer par le sport d’après vous ?

Muriel Hurtis: Le sport est très important face à certaines pathologies. C’est un très bon moyen de prévention, il faut donner accès au sport afin d’améliorer la vie des gens à tout âge. Pour les plus jeunes, l’activité physique permet de développer plein de choses au niveau moteur, mais également de garder une bonne santé pour lutter contre la sédentarité qui cause de nombreuses maladies. Il faut que chacun puisse trouver un sport adapté. On a vu que le sport faisait du bien pendant le confinement, même pour les femmes qui ne pratiquaient pas avant. Il faut prendre le temps de se (re)mettre au sport, c’est important aussi à partir de 40-50 ans. Le sport peut soigner, il suffit de pratiquer à son rythme.

Doc Du Sport: Quel sport avez-vous pratiqué pendant le confinement ?

Muriel Hurtis: J’ai fait du renforcement musculaire à la maison deux à trois fois par semaine. J’avais déjà l’habitude et j’ai pris du plaisir à le faire chez moi, ça m’a beaucoup apporté. J’ai pratiqué avec ma famille, ça nous a aidé dans le quotidien pour faire passer le temps et on se sentait mieux après chaque séance.

Doc Du Sport: Quel plaisir avez-vous aujourd’hui à partager votre expérience auprès des femmes ?

Muriel Hurtis: J’adore l’échange, c’est important pour moi de le faire. Les jeunes sont très réceptifs et me posent beaucoup de questions, j’éprouve une certaine fierté à transmettre ce que j’ai appris grâce au sport. En tant que femme, je me sens concernée par toutes les maladies et pathologies qui nous touchent. Pouvoir proposer des activités autour du sport à des personnes atteintes du cancer peut être une très bonne thérapie afin de se réapproprier son corps. C’est ce que je fais avec l’association Centre Ressource à Aix-en-Provence, quand j’y vais ça m’apporte également beaucoup.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe