fbpx

Le VAE: pour relever les plus grands défis!

Le VAE: pour relever les plus grands défis!
Le VAE: pour relever les plus grands défis comme ici sur la DéfiNoise

Le club cycliste de l’agglomération grenobloise (GMC38) et le docteur Jean Ponard ont organisé le samedi 9 juin dernier la DéfiNoise santé, une action originale réservée aux personnes reprenant une activité physique après une blessure, une longue maladie, ou encore les personnes âgées et les personnes en surcharge pondérale… Par équipe de 4 ou 5, en relais, les participants ont réalisé le parcours de la 13e étape du Tour de France – entre Bourgd’Oisans et Valence – à Vélo à assistance électrique (VAE), un défi de 150 km avec 430 mètres de dénivelé !

>> A lire aussi: Le vélo électrique: un outil-atout pour le cyclisme santé

Le VAE pour se remettre en forme

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pédaler cinq fois par semaine pendant une demi-heure. En effet, l’association de l’activité physique régulière à l’air frais permet de renforcer le système immunitaire, de stimuler la capacité de concentration et la réactivité et de garantir des sensations de bien-être optimales, mais aussi de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers (25 à 30 % de diminution).

Le VAE permet d’intégrer sans difficulté une activité physique régulière dans la vie quotidienne. Bosch eBike Systems, conscient de ces enjeux de santé publique, s’engage et soutient les initiatives en ce sens. La DéfiNoise santé permet de mettre en valeur l’intérêt et le bénéfice du VAE pour la réadaptation et le maintien d’une activité physique régulière adaptée aux capacités de chacun.

Bosh ebike system
Bosh ebike system

C’est aussi offrir l’opportunité à des personnes ayant eu des accidents de la vie plus ou moins graves, ou simplement sédentaires depuis plusieurs années, de reprendre confiance dans leurs capacités et retrouver du plaisir au travers de loisirs sportifs.

C’est enfin la possibilité de réaliser une belle aventure humaine avec des moments de convivialité exceptionnels autour d’un projet fort symbolique, une étape du Tour de France ! 

Le VAE: pour un défi adapté

En 2018, les participants de la DéfiNoise santé étaient pour la plupart des patientes en convalescence d’un cancer, et des Apprentis d’Auteuil, jeunes travailleurs ayant eu des problèmes de santé physique ou psychologique ou de rupture sociale. Cette mixité sociale a engagé des échanges chaleureux et particulièrement riches.

« La Définoise santé 2018, une formidable aventure où chacun aura puisé dans ses batteries pour préserver celle du vélo de l’équipe ! Un très bel exemple de courage, de volonté et d’efforts communs ! À l’image de l’engagement des bénévoles du GMC38 ! Inoubliable ! », raconte Isabelle, une participante ; « Vous m’avez permis de me dépasser », remercie Sophie ; « Une belle parenthèse dans le quotidien, de belles rencontres, du rire, des sourires, du vélo… et une grande satisfaction sur le plan personnel », commente Nadine sur la ligne d’arrivée. 

« Les utilisations possibles du VAE sont très nombreuses, avec l’équipe du docteur Ponard, nous avons voulu améliorer le suivi santé des patientes en utilisant un cardiofréquencemètre et les informations que les capteurs de puissance internes au moteur mesurent 1 000 fois par seconde. Toutes ces données sont enregistrées et visibles en temps réel sur l’ordinateur de bord Nyon », explique Guillaume Heinrich, responsable marketing Bosch eBike Systems France. Elles seront d’ailleurs traitées et évaluées par le service de médecine du sport du CHU de Grenoble.

Le système Nyon de Bosch eBike Systems permet à l’équipe médicale de faire un meilleur suivi à long terme, très précis avec des données concrètes, pour une reprise progressive et adaptée d’une activité physique, et ainsi visualiser l’évolution au fil des séances, ce qui était totalement impossible avant. « Avec ses différents modes d’assistance, le VAE permet de moduler son effort et de respecter les recommandations du médecin quels que soient le terrain et la pente de la route. Une dimension sociale est également ajoutée car des personnes d’un niveau physique différent vont pouvoir rouler et partager un moment ensemble, l’assistance électrique se chargeant d’équilibrer les écarts », précise Guillaume Heinrich. Ce projet sportif, sans enjeu de compétition, fut une belle victoire pour les participants mais aussi une véritable fierté pour les organisateurs. 3 équipes ont réussi à relever le défi avec une seule batterie, la meilleure équipe n’a même pas utilisé une batterie complète et a terminé avec 30 % de celle-ci !

Un projet au grand cœur

DéfiNoise 2018
DéfiNoise 2018

Avec un tel succès, on peut s’attendre à de nouveaux rendez-vous dans les prochaines années. Une initiative bien menée par le club du GMC38EF (Grenoble métropole cyclisme 38 Eybens Formation) et le docteur Jean Ponard, président délégué et fondateur du club en 2002. « Le club a pour ambition de monter en DN3 (division nationale) mais nous voulons également permettre à des personnes en réathlétisation de venir s’entraîner et d’être correctement encadrées. Au début, nous avons proposé une séance par semaine à d’anciens malades ou blessés pendant six mois autour de l’été. »

C’est déjà la huitième année que la section « coach vélo santé » existe et le succès grandissant leur a même permis de proposer d’autres activités pour permettre aux patients de continuer à s’entraîner l’hiver. « Nous avons créé le groupe ‘‘bouge-bouge’’ où nous faisons appel à d’autres associations afin de présenter plusieurs activités différentes à pratiquer en hiver. Il s’agit de stages découvertes (cirque, aquabike, tai chi, danse…) de trois mois où chacun trouve son compte. » Les participants ne sont pas licenciés dans le club mais adhèrent au projet et n’ont donc pas d’obligation de résultat comme s’ils faisaient partie du groupe de compétiteurs qui évoluent à plus haut niveau.

Mais pour ceux qui progressent vite et recherchent à s’améliorer encore, il existe désormais un groupe de niveau intermédiaire, preuve que se soigner par le sport, ça fait du bien au corps, et à la motivation !

Doc Du Sport, votre magazine santé, vous accompagne dans votre vie sportive quotidienne.