Tennis: que mettre dans son sac?

Tennis que mettre dans son sac?
Tennis que mettre dans son sac?

Vous l’avez sans doute remarqué, les sacs de tennis sont très volumineux… De quoi y mettre un maximum d’affaires en plus de vos raquettes et de vos balles ! Les jours de match, vous prenez également vos différentes boissons et de quoi vous alimenter en plus de vos affaires de rechange et de vos accessoires d’échauffement… Alors, que faut-il mettre dans son sac ? Voici quelques conseils.

Par Anne Odru avec Paul Quétin, Entraîneur Physique National à la FFT

La trousse médicale

Composez votre kit en vous munissant de quelques éléments essentiels tels que : une poche chaud/froid, une bombe de froid, une paire de ciseaux, des pansements, des compresses, des lingettes désinfectantes, une bande adhésive, une bande de bandage et une bande élastique. Idéal lors de vos entraînements et compétitions pour soigner vos petits tracas de sportif !

Le kit d’échauffement

Corde à sauter, élastiques (pour le haut du corps), petite balle lestée souple (pour les mains, les pieds et les épaules). N’oubliez pas de bien vous échauffer les poignets ! Vous pouvez y ajouter un gym ball (dégonflé) et une sangle réglable (type TRX) pour le renforcement musculaire. Enfin, un coussin gonflable de proprioception vous permettra de travailler l’échauffement de vos articulations et votre stabilité.

Nutrition

Prenez une boisson d’effort et de récupération en fonction de l’effort et du contexte (chaleur, compétition…). Certaines eaux gazeuses sont riches en sels minéraux (sodium notamment) et permettent de mieux récupérer. À l’issue de l’effort on peut faciliter la récupération par une quinzaine de minutes de vélo à faible intensité et la réhydratation sera optimum dans les 30 minutes qui suivent la fin du match ou de l’entraînement.

Gels, barres de céréales, bananes… l’alimentation peut varier également en fonction de l’effort et des goûts de chacun. Prenez-en suffisamment lors de vos compétitions car il faut bien s’hydrater et s’alimenter pendant un match.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe