GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques

Intérêt des prothèses plantaires- pour les golfeurs
Intérêt des prothèses plantaires- pour les golfeurs

Par Mikael Bettan, Podologue Amiens, Référent Fédération Française de Golf, membre de la Commission Médicale Nationale et membre de l’Association Nationale des Podologues du Sport

L’orthèse plantaire ou semelle orthopédique fonctionne par paire et se doit de respecter des critères indispensables et des caractéristiques techniques spécifiques. 

Les orthèses sont faites par des pédicures-podologues diplômés d’État (D.E.), possédant si possible un diplôme universitaire en matière de podologie du sport (D.U.) et, encore mieux, ayant suivi une formation spécifique sur la prise en charge podologique du golfeur.

Il existe des types de semelles distincts : l’orthèse thermoformée galbée (moulée aux pieds du golfeur), l’orthèse posturale plane ou un mix des deux techniques et enfin les semelles 3D.

Toutes doivent être temporaires, asymétriques, robustes dans le temps, adaptées en volume, largeur et épaisseur correspondant au volume initial de la chaussure et ne doivent pas entraver le bon fonctionnement du pied.

Leurs actions doivent être contrôlées régulièrement tous les six mois.

Nous avons plus d’une centaine de matériaux à notre disposition. Principalement des polymères (PE ou EVA ou caoutchouc naturel), employés seuls, associés ou combinés avec des résines composites.

Les semelles sont lavables à l’eau et au savon et, pour les sécher, il suffit d’utiliser une serviette car nos matériaux sont imperméables.

Cet appareillage, comme son nom l’indique, doit être amovible et sur mesure afin de se substituer à la semelle de propreté de la chaussure de golf. Dans la population moyenne, 70 % des personnes ne savent pas choisir une chaussure correctement, la bonne taille étant environ un centimètre de plus que l’orteil le plus long. Une longueur bien adaptée permettra la flexion convenable de l’avant-pied, en arrière des orteils, garantissant le bon déroulé du pied à la marche comme dans le swing et ajoutera au confort afin de réduire les frictions et les glissements des pieds pendant l’effort.

Les caractéristiques principales des orthèses plantaires

Elles sont nombreuses : elles stabilisent l’arrière-pied et l’ensemble du système articulaire corporel pour optimiser la posture, le geste technique golfique, la marche pendant 18 trous, soit une dizaine de kilomètres et près de 5 heures d’effort… le golf est bien un sport !

Elles ont pour vocation de limiter les mises en tension douloureuse d’un ligament, d’un système musculo-tendineux, d’une insertion ou d’une aponévrose, le tout dans une chaussure spécifique.

Elles augmentent les surfaces de contact avec le sol afin de diminuer et de mieux répartir les hyperpressions.

Elles se doivent de protéger du froid, de l’humidité ou de la chaleur.

Et, si possible, elles doivent contrôler la gestion du système d’équilibration dans le rôle préalable au mouvement, notamment la rotation médiale (interne) de la hanche droite chez le droitier, ce qui permet de meilleures girations et/ou translations du bassin et de re-fonctionnaliser le membre inférieur via le pied.

La composition d’une paire d’orthèses plantaires est stratifiée

La base et le recouvrement sont en résine composite et en EVA  avec, à l’avant-pied, des élastomères naturellement rémanents pour obtenir un dynamisme maximal.

L’arrière-pied est également composé d’élastomères rémanents en fonction de l’objectif recherché et pour conserver la propulsion du geste technique.

On utilise des matériaux à base thermoplastique (EVA résine composite) et d’élastomère (mousse NR et CR pour les disciplines dynamiques qui nécessitent beaucoup d’énergie de propulsion).

Des éléments de correction supplémentaires y sont associés en fonction des pathologies et de notre examen clinique.

Tout cela n’a de sens que si le golfeur met en place autour de lui une équipe technique et médicale complète afin de performer dans les meilleures conditions.

Il faut que son pro, son club-maker et/ou son club-fitter, son médecin, son kinésithérapeute, son podologue, son psychologue, son diététicien, son ostéopathe, son orthoptiste, son ophtalmologue, son ORL, son dentiste…, bref tous ceux qui vont travailler de la tête aux pieds, soient capables de travailler de concert dans l’intérêt du sportif. Tout cela ne concerne pas que les joueurs de haut niveau !! Tous les pratiquants peuvent bénéficier de tout ou partie de ces compétences.

En conclusion

Le golf est un sport, il ne faut pas l’oublier, où la paire d’orthèses plantaires sur mesure, réalisée par un pédicure-podologue ayant suivi une formation universitaire de podologie du sport, a toute son importance, à une condition: ne pas perturber le jeu, la position de référence du golfeur et son référentiel.

Et si vous êtes blessé ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre avis auprès du spécialiste du pied, qui sera à même d’effectuer un bilan postural, statique et  dynamique en fonction de vos préférences de mouvements et de vous réaliser si besoin une paire d’orthèses plantaires proprioceptives, stimulatrices, correctrices ou de confort tout simplement, et de vous conseiller sur les types de chaussures adaptées que vous devrez acheter en fonction des bilans réalisés.

Orthèses posturales
Différentes orthèses posturales

L’Association Nationale des Podologues du Sport (ANPS), partenaire de la Fédération Française de Golf

Le métier

Le pédicure-podologue titulaire d’un diplôme universitaire dans le sport est un professionnel de santé diplômé d’État et qualifié, membre à part entière de l’équipe médico-sportive : médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, diététicien, préparateur physique, entraîneur…

  • Il traite les pathologies biomécaniques du sportif.
  • Il étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et les pathologies sous-jacentes associées, dans un but curatif et préventif.
  • Il soigne également les pathologies unguéales et épidermiques (ongles et peau) du sportif avant, pendant et après les compétitions.
  • Il intervient dans le but d’améliorer, d’optimiser et de valoriser le geste sportif.
  • Il est à la base d’une bonne stabilité, quel que soit le sport !

Il est à noter que l’examen clinique et l’analyse ont considérablement évolué depuis ces dix dernières années.

Les engagements

L’ANPS a créé un label de qualité et de compétence de ses membres. Les membres ont reçu une formation qualifiante. Chaque membre s’engage à se former régulièrement, afin d’être toujours plus précis sur la qualité de sa prise en charge.

Technique de soins

Grâce aux formations internes, tous les podologues disposent d’outils et d’un langage commun. Ainsi, des protocoles d’examens cliniques et de soins sont établis, assurant aux patients des consultations qualitatives.

Ils sont des experts pour l’analyse qualitative et quantitative du geste technique du sportif, en ce qui concerne les appuis au sol.

L’équipement

Un bon clinicien ayant toujours de bons outils, une plate-forme baro-podométrique, un tapis de course avec caméra pour l’analyse en dynamique, représentent un minima pour l’examen clinique.

Pour la réalisation des semelles, des empreinteurs et une presse de chauffe sous vide sont indispensables. Les empreinteurs permettent de réaliser le moulage de la semelle ajusté directement au pied du patient. Des modèles de chaussures de sport adaptées aux spécificités motrices et à chaque geste sportif sont préconisés.

Forte de son existence depuis 30 ans, l’ANPS s’appuie sur de solides bases, pour développer de nouveaux projets. Cette année, c’est une formation spécifique sur le golf qui voit le jour. Sur trois séminaires de deux jours, les podologues se forment auprès des spécialistes de la FFGolf, avec pour objectif de créer un partenariat pour une prise en charge pluridisciplinaire et pointue des golfeurs français, quel que soit leur niveau de jeu.

Contacter l’ANPS