Cette recette de Carott Cake est sans gluten. Je recycle la pulpe de mes carottes passées à l’extracteur et je préfère y mettre des amandes émondées basifiantes au lieu de noix acidifiantes, d’autant plus avec des oméga 3 qui s’oxydent lors de la cuisson.
J’y remplace un œuf par de la purée de pomme afin de gagner en glucides et fibres douces puis je divise le sucre (qui est un sucre complet!) par deux en remplaçant le reste de sucre par des raisins secs. La cannelle et les carottes en font un cake riche en antioxydants et en théorie à indice glycérique modéré. On est enfin à 7g de protéines de qualité par tranche (en version sarrasin).
Ce carott-cake est fabuleux en collation pour les petits et grands, pour les sportifs en récupération, en sorties longues avec pauses, en entrainement, et fait un excellent petit-déjeuner.
À noter que l’ajout de rhum et de gingembre sera conseillé pour les temps froids, venteux et humides. À l’inverse, par temps chaud et sec, diminuer un peu les épices, quitte à les remplacer par la fleur d’oranger et le curcuma, et surtout pas de rhum.
Valeurs nutritionnelles théoriques pour 10 parts de 110g :
Remarque : Ce gâteau est très digeste mais essayez de ne pas trop griller les amandes de surface au risque de gagner en toxicité et en acidité.
0 comments