Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!

Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!

La popularité du vélo à assistance électrique ne cesse d’augmenter et son usage se démocratise. La montée en gamme des différents VAE et la fiabilité du matériel offrent maintenant une palette d’usages très large du VAE, de l’usage urbain, mixte, route ou tout-terrain, du loisir à la haute compétition. Mais quels sont les bénéfices santé de la pratique du VAE ? 

 Par Joaquim LOMBARD, conseiller technique national auprès de la FFC, en charge du VAE

La pratique du vélo à assistance électrique est-elle bonne pour la santé ?

La question mérite d’être posée car la présence d’un moteur pourrait laisser penser que l’usage régulier d’un VAE n’a pas d’effets bénéfiques sur la santé. Autrement dit, la pratique du vélo à assistance électrique répond-elle aux recommandations d’activité physique modérée préconisée pour la santé ?

OUI, le VAE est bon pour la santé! Les études scientifiques confirment que la pratique du vélo à assistance électrique correspond à une activité physique modérée.  En fonction du niveau d’assistance électrique, le VAE permet d’atteindre une intensité d’exercice comprise entre celle de la marche d’un bon pas (lorsque l’assistance est maximale) et celle du vélo sans assistance. 

Les études ont eu recours aux mesures de la consommation d’oxygène et de la fréquence cardiaque. Le VAE est donc bon pour la santé quel que soit son usage.  Il permet de faire du sport sans effort violent, en tenant compte de sa condition physique du moment.  L’assistance électrique offre la possibilité aux personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport, aux personnes âgées, aux personnes en surpoids, aux personnes en convalescence et aux personnes porteuses de maladies chroniques de faire de l’exercice sans forcer.

Enfin, dans une logique sportive, le vélo à assistance électrique peut aussi représenter un effort intense – voire très intense. C’est le cas en VTTAE en compétition qui est désormais une discipline officielle du cyclisme !

Comment les vélo à assistance électrique permettent-ils de faire plus d’exercice ?

L’assistance fournie par les VAE et les progrès rapides sont autant de facteurs de motivation pour se mettre en selle plus souvent. De cette manière, l’exercice physique est directement intégré au quotidien.

Un outil connecté mesurant précisément les efforts fournis peut constituer une motivation supplémentaire. Il existe des ordinateurs de bord pour VAE à fixer directement sur le guidon. Chacun doit trouver ce qui lui convient pour se motiver. Ce qui est important, c’est que le sport soit synonyme de plaisir !

Quelles utilisations du vélo à assistance électrique ?

Aujourd’hui, l’usage du VAE est très large, du loisir à la compétition ou encore d’une pratique urbaine à une pratique tout-terrain !

Usage du vélo à assistance électrique en ville comme moyen de déplacement au quotidien

L’usage du VAE dans les déplacements quotidiens est très pratique. Il est surtout particulièrement efficace pour les déplacements de plus de 5 km. D’après les études sur l’usage du vélo comme outil de mobilité, le VAE augmente de 60% les distances de déplacement à vélo !  C’est une vraie alternative à l’usage d’une voiture. 

Dans ce contexte, il est aussi écologique car les émissions de CO2 sont bien moindres que celles d’une voiture! Il est économique car le coût au km est là aussi bien moindre que celui d’une voiture! Le VAE devient donc un moyen de transport redoutable pour se rendre au travail, à l’école ou faire ses courses!

Usage du VAE en loisir, en famille, le week-end ou en vacances

Le VAE est un bon moyen de refaire du vélo en groupe. Il permet en effet à des personnes de conditions physiques et de prétentions différentes de partir ensemble en balade, en voyage, en excursion! L’assistance électrique compense les écarts de performances et rapproche ainsi les personnes. Les excursions en groupes deviennent de véritables parties de plaisir.

Le VAE est donc parfaitement adapté au voyage à vélo. La capacité des batteries (jusqu’à 1 250 Wh aujourd’hui sur les VTT) offre une réelle autonomie pour faire des sorties longues à VAE. Et puis lors de la pause déjeuner, une recharge rapide permet de repartir pour encore quelques heures de plaisir à vélo !

Usage sportif, en route ou VTT

Le VAE se développe aussi dans le cadre d’une pratique très sportive, que ce soit en montagne avec des VTTAE par exemple, ou sur route pour un usage plutôt Cyclosport. L’évolution du matériel permet aujourd’hui de s’engager dans une pratique intense de l’activité. Le VTTAE devient une pratique sportive à part, avec son circuit de compétition, ses champions et même une équipe de France de VTTAE !

Le VAE semble donc répondre à de nombreuses attentes chez les pratiquants. Il s’impose donc comme un véritable compagnon-santé, quels que soient son usage et le matériel utilisé. En rendant l’activité cyclisme accessible à tous, il démocratise la pratique du vélo. Écologique mais aussi économique, le VAE constitue une vraie alternative à l’usage de la voiture dans les déplacements quotidiens.

Enfin, en s’affranchissant des notions de douleurs, d’effort, pour au contraire s’inscrire dans une dynamique de plaisir à rouler, le VAE agit comme un facteur de motivation à pratiquer le cyclisme ! C’est ce qu’exprime le slogan Smiling Machine d’une grande marque française de VAE, que l’on pourrait traduire par « machine à donner le sourire » !


A LIRE AUSSI: