Paul-Henri Mathieu: avancer dans la vie grâce au tennis

Paul-Henri Mathieu avancer dans la vie grâce au tennis
Paul-Henri Mathieu avancer dans la vie grâce au tennis

À 40 ans, Paul-Henri Mathieu reste un joueur de tennis impliqué dans le haut niveau. Après avoir arrêté sa carrière professionnelle il y a cinq ans, il a souhaité faire partager son expérience au service de la FFT et des champions de demain. Joueur de simple, de double et finaliste avec l’équipe de France de Coupe Davis en 2002, son parcours lui a permis de rencontrer les meilleurs joueurs du monde et d’évoluer au plus haut niveau.

Doc du Sport: Paul-Henri Mathieu, comment se passe votre après-carrière professionnelle ?

Paul-Henri Mathieu: Ça se passe très bien. La pression s’est évaporée d’un coup. J’ai gardé un pied dans les évènements tennis et je suis devenu consultant pour les médias. J’ai travaillé sur un projet de marque de vêtements de sport écoresponsable et maintenant je suis responsable du haut niveau à temps plein pour la FFT. Aujourd’hui, c’est moi qui donne pour les autres.

Doc du Sport: Vous continuez de pratiquer ?

Paul-Henri Mathieu: Je n’ai plus du tout joué pendant deux ans. Je m’y suis remis petit à petit avec des jeunes mais pas de manière vraiment régulière. Ça reste une bonne échappatoire pour évacuer le stress et les différentes tensions. C’est une dépense physique qui me manque mais je ne veux pas m’infliger de routine. J’aimerais pratiquer le sport deux fois par semaine pour rester en bonne santé, je sens que j’ai besoin de bouger et de transpirer.

Doc du Sport: Que vous a apporté le tennis dans votre vie personnelle en tant que joueur ?

Paul-Henri Mathieu: C’est un travail que l’on fait sur soi en permanence avec des remises en question nécessaires quand on a des tournois toutes les semaines. On perd forcément souvent, il faut assumer et vite passer à autre chose. Rien n’est jamais acquis, il faut apprendre avant de s’améliorer. C’est une notion qui se répercute dans ma vie personnelle. J’ai appris à repartir de zéro avec de nouveaux objectifs. Il faut progresser tout le temps, relever des défis ; mon mental m’aide dans les périodes de doute.

Doc du Sport: Que pensez-vous du tennis santé ?

Paul-Henri Mathieu: Pratiquer le tennis et le sport en général entre 45 minutes et 1 heure de manière adaptée est bénéfique pour la santé. Le tennis est idéal car c’est un sport très complet ! La satisfaction de réussir un bon coup est également très bonne pour le moral.

C’est un sport que l’on peut pratiquer à côté de chez soi, dans un club où la vie sociale fait beaucoup de bien.

Doc du Sport: Comment souhaitez-vous transmettre votre passion auprès des plus jeunes et des amateurs ?

Paul-Henri Mathieu: Je me rends dans les clubs dès que possible. C’est là que tout a commencé pour moi, comme dans une grande famille. Quand j’ai arrêté, on a créé un tournoi amateur afin de réunir des joueurs et leur permettre de participer de manière conviviale.

En tant qu’ancien joueur professionnel, je tiens à m’investir pour promouvoir ce sport auprès des jeunes notamment. Il faut protéger les jeunes champions et les accompagner correctement s’ils veulent accéder au plus haut niveau. La route est longue, à aborder avec humilité, afin de bien se construire et d’être mieux armé. C’est comme ça que s’écrit l’histoire d’une carrière.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe