Longe-côte: tout ce que vous devez savoir pour pratiquer!

Longe-côte: tout ce que vous devez savoir pour pratiquer!
Longe-côte: tout ce que vous devez savoir pour pratiquer!

À l’origine, le longe-côte désigne une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameurs. Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire. Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès et sa convivialité, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.

Avec l’aide de la FFRandonnée

Atouts et bienfaits du longe-côte – marche aquatique

Inutile d’être sportif confirmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Une activité salutaire au bien-être et à la santé

Elle permet un renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

Une activité de plaisir et de convivialité

Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

Conditions de pratique

L’activité se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiés, à savoir :

  • dans les zones d’eau accessibles en marchant au bon niveau d’immersion et essentiellement dans la bande dite « des 300 mètres », c’est-à-dire dans un périmètre où s’exerce la compétence des communes et de l’État en matière de protection des populations (loi Littoral du 3 janvier 1986);
  • sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.

Quel équipement pour le longe-côte?

L’équipement est fonction de l’état de la mer, de la configuration du lieu de pratique, de la température de l’eau et des conditions météorologiques (risque d’hyperthermie) :

  • on vous conseille le port de vêtements en néoprène: combinaison, shorty, gants, bonnet ou cagoule (pour limiter le risque d’hypothermie);
  • le port de chaussons aquatiques ou chaussures est obligatoire. Ces derniers permettent de limiter le risque de blessure aux pieds;
  • l’utilisation de la pagaie participe efficacement à l’équilibre et à la propulsion. De même, vous pouvez utiliser des gants palmés ou tout autre dispositif permettant l’équilibre et la propulsion.

Une pratique sécurisée

Comme dans tous les sports de nature, la création de conditions de pratique favorisant la sécurité est primordiale pour le développement de la discipline.

Un même et unique document fédéral rassemble l’ensemble des recommandations, règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre. Ce mémento vous apporte des informations, des conseils, des éléments d’aide à la décision.

Retrouvez toutes les informations pratiques et réglementaires relatives à la marche aquatique côtière dans le mémento fédéral « Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre » sur le site de la FFRandonnée.

Où pratiquer ?

Le longe-côte – marche aquatique côtière représente une activité complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre, la marche nordique ou encore le fitness en salle. Les pratiquants profitent des bienfaits de la mer tout en pratiquant une activité physique.

Aujourd’hui en plein essor, l’activité est de plus en plus proposée au sein des associations affiliées à la FFRandonnée.

A lire aussi: “Le Longe-Côte ou la marche aquatique


LE LONGE-CÔTE VU PAR MOHAMED LOUNICI, ANIMATEUR RÉFÉRENT

Animateur diplômé de la FFRandonnée, Mohamed Lounici encadre les 4 séances par semaine proposées par l’association « Les Excursionnistes Marseillais ». Cette association, parmi les plus vieilles de France du haut de ses 123 ans, exerce la marche aquatique côtière sur la plage de la Pointe-Rouge, seule plage marseillaise homologuée par la fédération.

« Cette activité s’adresse à tous ceux qui ne craignent pas l’eau, même à ceux qui ne savent pas nager. Tous les animateurs sont diplômés; chacun peut encadrer un groupe de 20 personnes maximum. Nous devons pratiquer sur des plages de sable fin et le niveau d’eau ne doit pas dépasser le plexus.

En Méditerranée, nous avons la chance de bénéficier d’une température de l’eau ne descendant pas sous les 15 degrés. D’ailleurs, cela nous permet d’exercer tout au long de l’année, même l’hiver.

“Une activité pour tout âge”

C’est une activité qui peut se pratiquer à tout âge car elle est très bonne pour les articulations, l’ensemble du corps mais aussi sur le plan psychologique. Ici la personne la plus âgée a 86 ans et a toujours la même motivation !

Lors de nos séances, nous pouvons également bénéficier d’assistants pour nous accompagner. Aussi, nous partons toujours avec une bouée frite afin d’aider une personne à rejoindre la plage en cas de malaise.

Nous essayons d’adapter les séances en fonction de la forme des participants. Nous commençons par un échauffement progressif que je préfère établir dans l’eau. Cela permet de s’habituer tout de suite à la température et de ne pas risquer un choc thermique. C’est notamment le cas lorsque le corps se réchauffe trop sur la plage avant de rentrer dans une eau plus fraîche. Il faut savoir se détendre avant de marcher pendant une heure; cela équivaut à 3 h de marche normale.

Nous terminons la séance en effectuant une dernière ligne droite dans l’eau sous forme d’exercices d’étirement. La séance se déroule donc en intégralité dans l’eau, ce qui en fait une activité physique bonne pour le confort du corps. »

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe