« Le Golf de tout mon cœur »

La Commission Médicale Nationale de la Fédération Française de Golf s’intéresse depuis 2012 à la thématique des morts subites sur les golfs. Les estimations tournent autour de 50 malaises graves et 15 décès par an. Bien évidemment, il n’y a aucun sur-risque lié à la pratique du golf si on apparie (compare) les pratiquants à la population générale. On peut même rappeler qu’une étude suédoise avait montré un gain de 5 ans en espérance de vie chez les golfeurs. Cette enquête nous a néanmoins amené à réfléchir aux moyens pour minimiser ces drames. Cela débouchait bien entendu sur une réflexion sur l’équipement des golfs en défibrillateurs. La même enquête montrait un taux d’équipement de 26 % à l’époque. Il fallait donc agir !

Par le docteur Grégory Perrard, cardiologue Bailleul, membre de la Commission Médicale Nationale Fédération Française de Golf

2014/2018: les premières expérimentations

Afin de faciliter l’équipement des clubs, le Dr Olivier Rouillon, président de la Commission Médicale, a, dans un premier temps, passé un accord avec un fournisseur (le-defibrillateur.com) afin de bénéficier de tarifs aussi intéressants que possible. Le choix de ce fournisseur avait, bien évidemment, été validé par les trois cardiologues de la Commission Médicale. Il restait, bien sûr, à former les utilisateurs car toutes les études montrent bien que, en l’absence de formations adéquates, la présence d’un dispositif n’est que peu efficace.

Très vite, est venue l’idée d’organiser une compétition permettant de proposer d’une manière ludique des initiations aux participants. Il s’agissait de profiter des droits de jeu pour « offrir » un défibrillateur au club accueillant la compétition tout en faisant venir des formateurs expérimentés pour expliquer comment s’en servir. Même si on peut trouver localement d’autres solutions, un accord fut vite passé avec la Fédération Française de Cardiologie et sa présidente le Pr Mounier-Vehier pour garantir une couverture nationale et de qualité.

La 1re compétition eut donc lieu en octobre 2015 au golf du SART dans les Hauts-de-France. Elle fut un succès sur tous les plans. Grâce à une formule de jeu permettant d’accueillir des joueurs de tous niveaux, le nombre de participants fut suffisant pour payer le défibrillateur. Les équipes de la Fédération Française de Cardiologie montrèrent tout leur savoir-faire avec des formations ludiques et efficaces très appréciées.

Malgré ce premier succès, il fut malheureusement difficile de diffuser cette compétition dans d’autres régions, les calendriers de compétitions des clubs étant souvent fort chargés. C’est encore le golf du SART qui expérimenta cet événement, cette fois-ci dans une version plus centrée sur l’utilisation du défibrillateur.

2018/2019: 1re diffusion nationale

Un tournant a donc été, comme pour l’ensemble du golf en France, la Ryder Cup en octobre 2018. Il a, en effet, été organisé en parallèle de cet événement un Forum Médical RC où ont été présentés tous les sujets auxquels s’intéresse la fédération. Ce fut donc l’occasion de présenter le projet « le golf de tout mon cœur » à un vaste public et de nouer des contacts. Il n’en fallait pas plus pour lancer en 2019 une 1re campagne nationale.

Il s’agissait donc d’organiser diverses compétitions en région et surtout une finale au Golf national. Il y eut donc 3 compétitions de qualification, qui se sont parfaitement déroulées avec toujours un grand succès des formations aux gestes qui sauvent.

Ensuite, a été mise en place la finale nationale sur le Golf national, siège de la Ryder Cup 2018 et 10 jours à peine après l’Open de France ! C’est dire si le programme proposé aux qualifiés a été de très grande qualité. Grâce aux équipes sur place que l’on ne peut que remercier, cet événement s’est passé de la meilleure des manières ! Le vainqueur en brut aura la chance, grâce au groupe NAJETI, de passer un week-end bucolique au golf de Saint-Omer.

Et maintenant ?…

Ces dernières années nous a montré que la dynamique est lancée : il est possible d’organiser des compétitions attirantes dans différents golfs pour augmenter la couverture en défibrillateurs des clubs (qui a plus que doublé depuis la première enquête) et surtout apprendre via « les gestes qui sauvent » à s’en servir. Il est possible de parachever cela avec une finale nationale conviviale au magnifique Golf national.

Il faut donc maintenant poursuivre tout cela avec de plus en plus de compétitions, de plus en plus de gens formés… c’est la lourde tâche qui nous attend en 2020 !

N’oublions pas, pour finir, que cette démarche dépasse aussi le cadre de nos « simples » clubs, puisque la carte détaillée des lieux où trouver un défibrillateur est en train de se structurer. Nous avons d’ailleurs appris récemment qu’un golfeur formé lors d’une compétition dans son club avait pu sauver la vie d’un patient tombé devant lui en pleine rue ! Quelle meilleure motivation ? Quelle meilleure récompense pour le « Golf de tout mon cœur » ?

Tous ceux qui souhaitent organiser une compétition de ce type peuvent prendre contact avec la Fédération Française de Golf, en envoyant un mail à l’adresse suivante : medecin.federal@ffgolf.org