Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance

Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance

Il existe de nombreuses pathologies que l’on retrouve très régulièrement dans le milieu de l’endurance: ampoules, problèmes dermatologiques, déshydratation, maladies métaboliques, insuffisance rénale, troubles de la température, pathologies liées à l’altitude, traumatismes graves… La 1re cause d’abandon sur un ultra-trail demeure la barrière horaire ! Loin d’être une pathologie… mais cette cause est suivie de très près par les problèmes musculo-squelettiques ! La 3e place revient aux problèmes gastro… Nous allons ici nous intéresser aux troubles musculo-squelettiques qui touchent tout le monde, du sportif amateur en quête de son premier objectif au pratiquant averti qui n’échappe pas à la tendinite!

Par Anne Odru avec le docteur Patrick Basset, directeur médical chez Dokever

Une pathologie qui peut survenir à tout moment

Les troubles musculo–squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux… Les parties du corps les plus fréquemment atteintes chez l’ultra-traileur se situent au niveau des membres inférieurs (genou, tendon d’Achille, hanche, cheville, etc.).

Ces TMS surviennent principalement sur des courses d’endurance moyennes et sur des courses pouvant durer plusieurs jours. En général, sur les ultra-trails, les gens sont bien préparés et ne subissent plus ces pathologies.

C’est surtout lorsque l’on manque d’entraînement ou que les séances ne sont pas adaptées que les troubles apparaissent au niveau des points d’insertions tendineuses.

« Il ne faut pas prendre d’anti-inflammatoire ! », insiste le docteur Patrick Basset. « Il faut être à l’écoute de son corps pour bien interpréter les douleurs. Les tendons sont des cordons fibreux de tissu résistant qui se situent au niveau de l’insertion du muscle sur le squelette. Le plus compliqué est donc de parvenir à équilibrer l’effort entre l’activité du muscle et le tendon afin de les ménager et d’éviter ces TMS. Facile à dire sachant qu’il s’agit de la même pièce composée de 2 parties. »

S’écouter et s’adapter

“Il faut arrêter de dire qu’en buvant convenablement, on traite bien ses tendons et on évite les blessures”, le docteur Patrick Basset est formel, rien ne permet d’affirmer que l’hydratation évite les tendinites et autres TMS. “C’est la qualité de l’entraînement et une préparation adaptée qui permettront au coureur de viser un objectif sans blessure. En cas de douleur, il faut bien évidemment préconiser du repos et adapter sa course, changer son entraînement en alternant avec d’autres sports pour être plus complet. Le vélo et la natation sont notamment de très bonnes alternatives. Des disciplines qui vous permettront d’optimiser la performance en plus de vous soigner.” Pour réussir un ultra-trail, il ne faut pas seulement se préparer en courant dans la montagne : “Laissez votre corps accepter ses limites et reprenez la course à pied progressivement lorsque la douleur diminue.” En cas de tendinite légère, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. C’est une pathologie qui fait partie de la préparation, surtout quand on débute. La douleur va avec la pratique mais il faut qu’elle soit très légère et ponctuelle. En revanche, en cas de tendinite chronique, il faut avoir recours à une prise en charge spécifique. “En cas de douleurs trop présentes et trop proches de l’échéance, mieux vaut ne pas se mettre la pression, et décaler la course si besoin. Il faut être capable de se remettre en question car il n’existe pas de remède miracle ! Le temps est la meilleure solution…”

Les problèmes les plus communs lors de l’UTMB®

Les tendinites sont très fréquentes durant la course. Pour minimiser la douleur et continuer l’effort : « ralentissez, glacez lors des ravitaillements et essayez de vous autogérer au mieux », conseille le docteur Patrick Basset. La tendinite légère durant l’effort ne provoque pas de conséquences graves. La crampe est l’autre problème très récurrent pendant une course d’endurance. « C’est le symptôme d’un grand syndrome de dysfonction métabolique auquel il faut faire attention car cela montre une fatigue globale du corps. Ce n’est pas un problème d’électrolyte, de magnésium ou de zinc, il n’y a aucune preuve scientifique sur le sujet ! » Cependant, un remède pourrait vous sauver durant la course mais il ne fonctionne que les 2 ou 3 premières fois que vous vous en servez : le pickle juice. Il s’agit d’un artefact buccal (le citron peut également faire l’affaire) qui permet d’arrêter les crampes mais les effets ne sont pas permanents.

Qu’est-ce que la tendinite ?

Un tendon est une cordelette fibreuse reliant un os à un muscle. Il transmet la force de contraction de ce dernier et mobilise une articulation.

En cas d’activité physique intense et prolongée, il peut être victime de micro-ruptures : c’est la tendinite. Puisque cette lésion fait suite à un surmenage, il a longtemps paru logique de considérer le repos comme un point clé du traitement.  Cette stratégie est encore trop souvent proposée. Elle constitue peut-être votre premier réflexe en cas de douleur ! Malheureusement, elle se révèle inefficace pour au moins deux raisons.

Premièrement, si vous évitez les mouvements, la cicatrice qui se constitue ressemble à un magma fragile. Un peu comme une balafre sur la peau, les fibres sont enchevêtrées. Lors de la reprise du sport, la zone lésée va se déchirer à la manière d’une gerçure hivernale écartelée par votre sourire ! STANISH avait compris avant les autres que les sollicitations mécaniques permettaient d’orienter les fibres dans l’axe des contraintes. Désormais, on dit qu’il faut « guider la cicatrisation » !

Extrait de l’article Doc Du Sport : « Tendinite et protocole de Stanish, des douleurs pour soigner vos tendons ! »

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe