Cyclisme: le savoir rouler à vélo (SRAV)

Le Savoir Rouler A Vélo
Le programme Savoir Rouler A Vélo

Le Savoir Rouler A Vélo, une nouvelle mesure pour accompagner le développement de la pratique du vélo en sécurité chez les jeunes, a été mis en place récemment. Présentation.

Par Joaqim Lombard, cadre technique au sein de la DTN de la FFC

Le programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV)

L’État, dans le cadre du Plan « Vélo et mobilités actives », a lancé en avril 2019 un nouveau programme d’apprentissage du vélo, le Savoir Rouler à Vélo (SRAV), à destination des 6/11 ans, avec pour objectif la généralisation de cet apprentissage à l’horizon 2022.

Le déploiement de ce programme doit permettre aux jeunes enfants entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation, à des fins de mobilité. Ce programme s’inscrit dans la volonté de multiplier par trois l’usage du vélo à des fins de mobilité pour atteindre 9 % d’ici 2024.

Pour ce faire, l’ensemble des acteurs du vélo, dont la Fédération Française de Cyclisme (FFC) en premier lieu, pourront intervenir dans la mise en œuvre de cette mesure, ainsi que contribuer dans les écoles à l’organisation des séances d’apprentissage.

Il conviendra de favoriser le déplacement des élèves à vélo pour les sorties (ex : se rendre à la piscine) et les trajets maison-école. Il s’agit d’inciter les établissements et les collectivités à mettre en place des plans de déplacement, ainsi que les équipements nécessaires à la pratique du vélo, aussi bien pour les usagers que pour le stationnement des vélos.

SRAV: le référentiel de compétences

Le SRAV est défini au niveau national par un référentiel de compétences que l’enfant doit acquérir progressivement (aussi appelé le « socle commun »). Celles-ci sont organisées autour de trois blocs :

  • Le Savoir Pédaler. Ce bloc concerne la maîtrise des fondamentaux du vélo (mettre son casque, freiner, conduire son vélo, changer ses vitesses, etc.) en milieu sécurisé ;
  • Le Savoir Circuler. Ce bloc est relatif à la découverte de la mobilité en milieu sécurisé (connaissances des panneaux de circulation routière, des différents types de voie qu’on peut emprunter à vélo, etc.) ;
  • Le Savoir Rouler à vélo. Ce bloc vient réinvestir en situation réelle (sur la voie publique) les deux premiers blocs.

L’attestation nationale Savoir Rouler à Vélo est remise aux enfants une fois la validation de l’ensemble des compétences.

Plus d’informations concernant l’ensemble de la mesure et pour accéder à de nombreux supports pédagogiques (tutoriels, etc.)

À noter : Si le Savoir Rouler à Vélo s’adresse prioritairement aux 6/11 ans, un programme similaire intitulé « Remise en selle » sera prochainement dévoilé et s’adressera au public adulte.

Le champion cycliste Julian Alaphilippe s’engage en faveur du SRAV en présence de la ministre des Sports Roxana MARACINEANU