Jouer au tennis dès le plus jeune âge

Jouer au tennis dès le plus jeune âge
Jouer au tennis dès le plus jeune âge

De la cour au court et ShorTennis désignent deux programmes mis en place par la FFT afin de permettre aux enfants de jouer au tennis dès la maternelle et pendant toute leur scolarité. Il s’agit d’une pratique ludique et parfaitement adaptée qui permet également aux jeunes en situation de handicap. Dans la cour de récréation, sur terrain réduit, raquettes et matériel appropriés… tout est mis en place pour assurer un accès sans contrainte et dans une démarche d’apprentissage encadrée et pédagogique.

Par Anne Adru avec Marine Piriou, Responsable du Développement de la pratique Tennis

Faire découvrir le tennis

Véritable outil pédagogique, le tennis est, en milieu scolaire, au service de la mixité, de la socialisation ou encore du respect des règles. Sa pratique comporte également de nombreux bénéfices pour l’enfant, alors en pleine période d’apprentissage, notamment en faveur du développement de son système locomoteur (os, muscles et articulations), de son appareil cardio-vasculaire (coeur et poumons) et de sa conscience neuromusculaire (coordination et contrôle des mouvements). L’enfant se développe ainsi sainement et limite sa sédentarité. La FFT, l’Éducation nationale et le Réseau Canopé accompagnent les professeurs des écoles grâce à des formations, des conseils, des expertises, des contenus pédagogiques et du matériel évolutif mis à leur disposition pour leur permettre de mener à bien leur projet. Le professeur des écoles a de cette façon toutes les clés pour intégrer le tennis à son enseignement : il est le « maître du jeu ».

De la cour au court se décline ainsi dans le 1er degré autour de trois séquences interactives au sein de l’école, dans le respect du protocole sanitaire édicté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour les écoles et les établissements scolaires, où le tennis trouve toute sa place :

  • Dans la programmation des activités physiques et sportives à travers le module « Jeu de raquettes », articulé autour de séances de tennis ;
  • Dans l’enseignement général comme support aux apprentissages transversaux pour rendre ludiques notamment le calcul, la lecture ou encore l’écriture ;
  • Dans la cour de récréation où la pratique devient libre et permet à l’enfant de développer son autonomie en toute sécurité.

Le ShorTennis dès le collège

Véritable prolongement de De la cour au court, le ShorTennis prend la relève dans le 2nd degré ! Programme destiné aux collègiens et lycéens, les jeunes continuent leur apprentissage en association sportive UNSS et/ou lors des cycles d’EPS. Cette pratique alternative et ludique est ouverte à tous (valides ou en situation de handicap) et se joue sur un espace plus restreint qu’un court de tennis, en intérieur comme en extérieur, avec un matériel adapté mis à disposition par la fédération.

En seulement une heure de jeu, il est facile de comprendre, apprendre et progresser. Le ShorTennis se joue en simple comme en double, toujours dans un souci de mixité. Un programme « passerelle » qui donne envie aux adolescents de poursuivre l’aventure dans un club en tant qu’adhérents licenciés FFT.

À travers les actions tennis scolaire et universitaire FFT, dont les programmes De la cour au court et ShorTennis, l’objectif est d’impacter 10 % des publics scolarisés en France à l’horizon 2024.

Le programme de la Cour au Court

De la cour au court est un dispositif labellisé IMPACT 2024 qui fait officiellement partie du programme Héritage de Paris 2024. Il constitue également la première brique du plan de développement du tennis scolaire et universitaire de la FFT qui a pour ambition de permettre une pratique tennis plus orientée « santé/forme », plus inclusive, plus facile à mettre en place, depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.

La FFT se positionne donc en partenaire de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur car, selon Marine Piriou, « c’est en construisant une passerelle durable entre nos écosystèmes que nous arriverons à changer la vie de la nouvelle génération (santé, éducation, inclusion) ».

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe