Pauline Déroulède: la reconstruction par le paratennis

Pauline Déroulède la reconstruction par le paratennis
Pauline Déroulède la reconstruction par le paratennis

Pauline Déroulède joue au tennis depuis l’âge de 7 ans. En 2018, elle se fait faucher par un automobiliste lors d’un tragique accident où elle perd la jambe gauche. Sa motivation pour s’en remettre, elle la trouve alors dans le sport et dans le paratennis. Son défi pour se relever : participer aux Jeux paralympiques et suivre l’exemple de Stéphane Houdet, triple champion paralympique. La machine est lancée, avec dans le viseur Paris 2024, pour la jeune joueuse de 31 ans qui a retrouvé un équilibre dans sa vie grâce au paratennis.

Doc du Sport: Pauline Déroulède, comment avez-vous commencé le paratennis ?

Pauline Déroulède: J’y ai vu l’opportunité de reprendre le sport sans repartir de zéro. Le Comité paralympique m’a aidée dans ma réflexion en me parlant de chance de médaille, ce qui m’a motivée. J’ai été invitée à Roland-Garros pour mieux me rendre compte de ce qu’était le paratennis à haut niveau et ainsi me projeter dans ma carrière.

J’ai rencontré Stéphane Houdet, qui a été un facteur décisif. J’ai très vite essayé et même si je ne maîtrisais pas le fauteuil, j’ai vite pris du plaisir à taper dans la balle. La sensation de glisse procurée dans les déplacements m’a tout de suite séduite. J’ai rapidement trouvé une structure d’entraînement et je me suis vite perfectionnée dans le fauteuil. Mon projet de haut niveau s’est monté à peine huit mois après mon accident.

Doc du Sport: Qu’est-ce que ça vous apporte dans votre vie ?

Pauline Déroulède: Le sport est le meilleur outil de reconstruction. J’ai réappris à marcher un mois après mon accident grâce à une réathlétisation qui m’a permis de me remuscler. Il faut être solide dans tout son corps, c’est ce qui a rythmé ma vie. Avec cet objectif de performance, j’ai un vrai projet de vie. J’ai développé le haut du corps pour le fauteuil mais j’utilise toutes les parties de mon corps pour jouer. Je ressens un nouvel épanouissement, je me sens plus forte au quotidien. Je peux marcher plus longtemps et je suis plus solide sur mes appuis ; je peux rester debout sans trop de contrainte grâce au paratennis.

Doc du Sport: Comment souhaitez-vous partager votre expérience ?

Pauline Déroulède: Je la partage partout où je passe, je fais beaucoup d’interventions dans les entreprises et les écoles, autant auprès des enfants que des adultes. J’essaie de désacraliser le handicap et les préjugés qui peuvent bloquer les gens grâce à la dimension sportive. J’ai rencontré une joueuse de 4 ans, c’est génial de pouvoir inciter les jeunes à essayer ! Je veux qu’ils comprennent qu’ils ont le choix de pratiquer en loisir ou en compétition, de manière adaptée. J’ai été bien orientée, je veux les aider de la même manière, sans langue de bois, pour les mettre en confiance.

Doc du Sport: Comment motiver des personnes à mobilité réduite à s’y mettre ?

Pauline Déroulède: Il faut savoir que ça va être difficile au début mais que ça marche ! Commencez par vous renseigner sur le site de la FFT et auprès des clubs. Essayez avec une personne compétente, allez voir des matchs pour vous rendre compte de l’ambiance et des bienfaits que ça apporte. Il faut se mettre dans le fauteuil et prendre la raquette, et vous serez séduit !

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe