Axel Carion, explorateur métabolique

Axel Carion, explorateur métabolique
Axel Carion, explorateur métabolique

Axel Carion parcourt le monde sur son vélo, traversant les routes et les pistes les plus vertigineuses du monde. Il mêle voyages et rencontres, retraçant des circuits historiques qu’il a à cœur de partager. Son dynamisme, sa motivation et sa capacité à s’adapter en toutes circonstances font de lui un explorateur et un recordman du cyclisme. À 36 ans, c’est toujours avec humilité et modestie qu’il se lance les défis les plus fous, un état d’esprit qui lui réussit et lui permet de gravir les plus belles routes du monde.

Qu’est-ce qui vous a amené à la pratique du vélo ?

Axel Carion: C’est grâce à mon meilleur ami qui est devenu mon mentor. En 2011, nous avons décidé de parcourir une partie de l’Europe de l’Est à vélo alors que je n’avais jamais roulé ! Nous avons fait 1 200 km à travers les Carpates sur 10 jours. C’était une expérience magnifique autant dans la découverte touristique que personnelle. Je m’y suis préparé en 3 mois, j’avais déjà de bonnes bases, étant sportif depuis toujours.

Qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui à rouler à travers le monde?

Axel Carion: La sensation que je ressens à chaque départ… c’est comme la première fois qu’on fait l’amour ; le voyage à vélo me rappelle cette sensation forte qu’on cherche à renouveler ! Découvrir la nature avec son vélo, se sentir en parfaite connexion, jouer, se dépenser, trouver des solutions… J’aborde chaque problème comme si j’étais un enfant qui joue, et tout redevient plus simple. Cette philosophie me permet d’être en permanence dans l’apprentissage et d’être plus libre dans mes actions, d’avoir moins de pression. J’ai déjà traversé deux fois l’Amérique du Sud ; si je le refais, je repartirai de zéro sans me baser sur mes acquis. Et en cas de gros coup dur, c’est comme la roue du vélo, ça finit toujours par tourner… On souffre, mais on sait que ça va aller !

Quel est votre prochain défi ?

Axel Carion: Peut-être de participer au BikingMan que j’organise (premier championnat du monde d’ultracyclisme en autonomie). Je me laisse le choix des challenges et je rêverais de retraverser l’Amérique du Sud, à VTT cette fois, pour rouler sur les traces du chemin royal des Incas. Il s’agit de pistes reliant la Colombie à l’Argentine qui connectent les villages en altitude.

Comment vous préparez-vous à ce genre de défi ?

Axel Carion: J’ai la caisse grâce à mon expérience et mes entraînements mais on ne peut jamais être sûr que cela suffise. C’est comme avec une femme, à vélo rien n’est jamais acquis, il faut savoir se surprendre et chercher à conquérir en permanence !

J’essaie d’être constant en prenant des risques (blessures, chutes) mais il faut aussi savoir mettre pied à terre, bien dormir, soigner son sommeil et son alimentation. Mettre en parallèle les entraînements physiques et mentaux est également très important. J’ai plein de gens de confiance sur qui m’appuyer et m’inspirer, c’est primordial et indispensable à mon équilibre. 

Axel Carion
Axel Carion
Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe