RUNNING + FITNESS + YOGA = PERFORMANCE

Nous vous avons déjà parlé de Géraldine Lizard dans Doc du Sport. C’est notre coach fitness qui nous a accompagnées sur le Trek’in Gazelles ! Toujours en grande forme et motivée, elle mène une vie à 200 à l’heure. Coach fitness, Pilates, stretching, yoga… elle est également attachée de presse et runneuse aventurière ! Maman hyperactive, elle n’arrête jamais… Mais comment fait-elle pour garder le rythme et ne jamais se blesser ? Nous avons voulu en savoir plus…

En quoi est-ce intéressant de pratiquer du fitness en combinaison avec le running ?

Ces deux activités sont complémentaires. Mêler course et préparation physique permet d’optimiser la performance. Le fitness est le meilleur moyen de se renforcer les cuisses et le dos, ce qui est très important lorsque l’on pratique la course à pied. Le fitness évite également les blessures car il permet de travailler la mobilité au niveau des chevilles, des genoux et du bassin. En résumé, vous vous musclez et vous devenez moins raide. Grâce à ces pratiques diverses et ludiques, le fitness vous fait travailler le cardio, c’est une alternative au running qui fonctionne très bien.

Quel est ton rythme d’entraînement ?

Je fais un entraînement de course à pied le week-end. La semaine, j’ai 2 ou 3 cours de cardio et 2 ou 3 cours de renforcement musculaire. J’enchaîne parfois séance cardio et renforcement. Je n’ai pas besoin d’aller courir plus car je travaille déjà beaucoup mon cardio en fitness. Ma condition physique me le permet puisque je pratique à ce rythme depuis plusieurs années.

Comment le succès du fitness évolue-t-il ?

Le coaching personnalisé remporte un gros succès depuis quelque temps. La diversification des cours et leurs renouvellements attirent également de plus en plus. L’accompagnement personnel est très important. Les pratiquants ont besoin d’être bien suivis, surtout depuis la pandémie…

Et le yoga, dans tout ça ?

Il faudrait pratiquer une séance de yoga par semaine en plus. La régularité est très importante dans cette discipline. Les sportifs de haut niveau s’y mettent de plus en plus, ce qui prouve que ça marche ! Le yoga fait travailler la souplesse en complément des autres sports. C’est un travail en profondeur, qui permet de se recentrer sur soi et qui apporte plus de connaissance sur son corps. Il y a plusieurs types de yoga, le tout est d’évoluer dans sa pratique, qu’elle soit douce ou sportive. Il aide notamment le runneur à se redresser et à mieux respirer.

Quels conseils peux-tu donner à nos lecteurs ?      

La base reste bien évidemment la course à pied pour garder la forme. Pour travailler son cardio, il faut faire 3 séances de sport par semaine en combinant course à pied et fitness. Privilégiez une séance cardio un jour et du renforcement musculaire le lendemain, afin d’améliorer vos performances. Vous pouvez bien sûr augmenter le nombre de séances selon vos objectifs ! Et en ajoutant une séance de yoga, vous êtes sûr de vous maintenir en bonne forme et d’éviter les blessures ! Restez régulier et intensifiez vos séances si vous souhaitez progresser. 

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe