Le golf constitue une activité physique et sportive dont l’impact positif sur la santé est soutenu par de nombreuses publications scientifiques.
Par le docteur Olivier Rouillon, Médecin Fédéral National et Médecin des équipes de France
Une publication (Farahmand B, Broman G, de Faire U, Vagero D and Ahlbom A. « Golf: a game of life and death–reduced mortality in Swedish golf players. Scand J Med Sci Sports ». 2009;19:419-24.) a mis en évidence un gain de 5 ans d’espérance de vie chez les golfeurs suédois. En effet, ce travail compare la population générale suédoise avec les 300 800 golfeurs licenciés dans ce pays, afin d’arriver à cette conclusion. À noter que les deux populations sont parfaitement comparables en termes d’âge, de sexe et de niveau socio-économique.
Les auteurs de ce travail avancent deux explications à ce constat : le fait de pratiquer une activité sportive (ce qui n’est pas une spécificité du golf) et la notion de prévention par socialisation. Derrière ce concept, ils valident le fait suivant : les golfeurs jouent le plus souvent avec des partenaires qui leur ressemblent en termes d’âge et de niveau de jeu. Lorsqu’un golfeur constate qu’il éprouve des difficultés à suivre le rythme de marche et de jeu de ses partenaires, il va, de lui-même, s’engager dans une démarche de prévention en allant consulter un médecin pour obtenir la raison de cet état de fait.
Parmi les études publiées en la matière, une semble particulièrement contributive sur cet aspect des choses. En effet, ce travail a comparé 55 joueurs âgés de 48 à 64 ans, sédentaires pendant les 7 mois précédant l’étude, avec un groupe de 55 hommes sédentaires appariés en âge. Le premier groupe pratiquait le golf de façon bi-hebdomadaire pendant 20 semaines.
Les résultats montrent une amélioration significative du rapport HDL cholestérol /cholestérol total, ainsi qu’une amélioration des capacités aérobies.
La pratique du golf améliore donc les facteurs de risque cardio-vasculaire.
De plus, des travaux récents semblent ouvrir une piste pour la prévention de la maladie d’Alzheimer par augmentation du débit sanguin cérébral (obtenue par l’activité sportive).
Enfin, en ce qui concerne la dépense énergétique, la pratique du golf (parcours) entraîne la consommation de 350 calories par heure si l’on utilise un chariot manuel, soit 1 400 calories sur 18 trous (parcours semi-plat).
Les données scientifiques sont nombreuses en la matière, et mettent en évidence l’aspect positif de la pratique du golf sur les 3 items suivants : force, souplesse et proprioception (équilibre et sens de position).
En outre, le golf est un sport présentant un risque faible de traumatismes ostéo-articulaires.
Bien évidemment, cet aspect bénéfique de la pratique du golf est sous-tendu par la nécessité d’un échauffement de qualité, sans, puis avec les clubs, pendant environ 10 minutes, afin de prévenir les blessures potentielles (microtraumatiques) et d’optimiser le niveau de jeu de chacun.
Une publication en 2011 a, par exemple, mis en évidence le fait que les golfeurs seniors ont un meilleur contrôle de l’équilibre (proprioception) que les sujets sains non golfeurs. Un autre travail en 2010 rapporte les mêmes conclusions en termes de contrôle statique et dynamique chez les sujets âgés.
L’une des problématiques spécifiques dans le domaine ostéo-articulaire est la pratique du golf après arthroplastie totale et en particulier après prothèse totale de hanche. En effet, nombreux sont les patients qui questionnent leur médecin ou leur chirurgien sur la possibilité de reprise du golf après prothèse totale de hanche, et dans quels délais. Une enquête menée par la Fédération française de golf permet, en plus de la bibliographie, de répondre à ces interrogations :
Dans ce domaine également, les données scientifiques sont nombreuses et concordantes. Certaines ont mis en
évidence, au travers de l’activité électrique du cerveau (électroencéphalogramme [EEG]), le fait que les golfeurs développent et conservent des habiletés mentales par rapport à des non-golfeurs. Les auteurs concluent sur l’impact positif de la pratique du golf en matière de vieillissement cérébral.
Dans le même ordre d’idées, des travaux en 2009 ont démontré que des modifications neuro-anatomiques sont induites par la pratique du golf, avec un effet de seuil de 800 heures de pratique annuelle (15 heures par semaine). Cela traduit pour les auteurs des adaptations positives en matière de vieillissement cérébral.
Le golf bénéficie dans ce domaine d’un certain nombre d’arguments positifs:
Ces différents éléments sont favorables à une optimisation de la gestion du stress, en particulier de celui lié aux contraintes de la vie professionnelle.
Tous les éléments expliqués ci-dessus font que le golf peut être considéré comme LA discipline Sport et Santé par excellence. Notre sport peut être commencé quasiment à tous les âges et ne présente que peu de contre-indications absolues à sa pratique.
On peut conclure que si vous êtes golfeur, continuez à jouer de façon régulière, c’est excellent pour votre santé. Encouragez vos amis non golfeurs à débuter ce sport, en leur expliquant tous les aspects positifs de sa pratique pour leur santé et leur bien-être.
La reprise du golf fait partie des objectifs d’une prothèse totale de hanche chez les patients souffrant d’une coxarthrose (arthrose de hanche). Les effets bénéfiques sur la sante de cette activité sportive sont démontrés. Mais à quel délai et à quel niveau ? Les publications scientifiques consacrées au golf après une prothèse totale de hanche portent souvent sur un nombre restreint de joueurs et ont des conclusions qui reposent essentiellement sur des tendances et des convictions.
Pour répondre à cette question, souvent posée par le patient golfeur en vue de l’intervention sur sa hanche, nous avons réalisé une enquête nationale au moyen d’un auto-questionnaire permettant de recueillir les informations chez 685 joueurs de golf licenciés auprès de la Fédération française, opérés d’une prothèse totale de hanche depuis plus de 2 ans.
Dans cette série, l’implantation d’une prothèse de hanche a permis une reprise du golf dans un délai moyen de 4 mois, à un niveau identique ou meilleur dans 73 % des cas à deux ans postopératoires. Seul l’index de jeu préopératoire intervient dans le délai de reprise du golf, celui-ci étant d’autant plus court que l’index du joueur est bas. De plus, la prothèse de hanche semble augmenter la longueur des drives dans 32 % des cas. Cette enquête a aussi permis d’étudier le mode de déplacement des joueurs sur le parcours après l’intervention. Seuls 31 % l’ont modifié après l’intervention avec une tendance au passage du chariot manuel au chariot électrique. Enfin, l’âge, le côté opéré, la voie d’abord utilisée par le chirurgien n’interfèrent pas de façon statistique sur le délai de reprise du golf.
Comme l’ont confirmé Tom Watson et Jack Nicklaus et maintenant 99 % des patients ayant répondu à notre questionnaire, la reprise du golf est possible rapidement après une intervention pour prothèse totale de hanche à un niveau bien souvent identique, voire meilleur.
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
Pingback: Peut-on jouer au golf après un infarctus du myocarde? - Docdusport