fbpx

Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle

Avez-vous apprécié cet article?
Animateur de loisirs sportifs - FFEPGV - Sport-santé
Si l’envie de transmettre, de partager et de se former à un métier d’avenir vous anime, alors le CQP animateur de loisirs sportifs est fait pour vous !

Si l’envie de transmettre, de partager et de se former à un métier d’avenir vous anime, alors le CQP ALS (Certificat de qualification professionnelle animateur de loisirs sportifs) est fait pour vous ! Proposé par la FFEPGV (Fédération française de l’éducation physique et gymnastique volontaire), le CQP ALS représente un premier pas vers l’animation sportive !

Par Élodie Sillaro

Renforcement musculaire, gymnastiques douces, randonnée, course à pied, sports collectifs sont autant de disciplines dans lesquelles un animateur de loisirs sportifs formé à la FFEPGV peut se spécialiser. Il anime sa séance dans un objectif de découverte et d’initiation visant le développement des capacités physiques, la prévention de la santé et le bien-être auprès de tous les publics.

Encadrer, animer, exercer

Le titulaire du CQP ALS encadre des activités visant l’accessibilité aux pratiques de loisirs sportifs. Il a pour vocation de faire découvrir ces pratiques à tous les publics, de les initier et de les sensibiliser.

  • Il encadre des séances d’activités sportives contre rémunération ;
  • Il anime des activités sportives dans une logique de découverte et de loisir ;
  • Il exerce son activité en toute autonomie, à temps partiel pour un total maximal de  360 h de cours/an.

Animateur de loisirs sportifs: un premier pas vers l’animation sportive

Le CQP ALS est un diplôme sportif de premier niveau avec possibilité d’évolution vers un BPJEPS APT (activités physiques pour tous) ou AF (activités de la forme), diplôme d’État de niveau IV. Il est composé de trois options pour animer dans différents domaines d’activités :

  • Activités gymniques d’entretien et d’expression (AGEE) : techniques cardio, renforcement musculaire, gymnastiques douces, activités d’expression ;
  • Activités de randonnée, de proximité et d’orientation (ARPO) : vélo loisir, randonnée pédestre, roller, orientation ;
  • Jeux sportifs et jeux d’opposition (JSJO) : sports de raquettes, sports collectifs petit et grand terrain, activités physiques d’opposition.

Objectif de la formation

L’objectif de ce diplôme est d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’animation des activités physiques de loisirs sportifs, à travers 3 UC (unités capitalisables)

  • Prendre en compte les publics et l’environnement pour mettre en place un projet d’action ;
  • Préparer, animer et encadrer une action d’animation ;
  • Mobiliser les connaissances et maîtriser les outils techniques nécessaires à la conduite de l’activité.

La FFEPGV, un organisme de formation reconnu

La Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) est un organisme de formation reconnu par l’État. Elle s’appuie sur des équipes techniques régionales (ETR) composées des meilleurs formateurs régionaux dans leur domaine respectif. À l’EPGV, vous avez la possibilité de bénéficier d’une formation de qualité et d’un réseau de 17 organismes de formation sur toute la France. Elle vous permet aussi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’évoluer et de créer votre plan de carrière individualisé. 

Modalités de financement

Si vous n’avez pas droit à un financement personnel, plusieurs organismes peuvent contribuer au financement de la formation. Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi, de la mission locale (si pour les moins de 26 ans), votre employeur actuel (compte personnel de formation) ou du conseil régional.

Plus d’informations sur sport-santé.fr

pub
Doc Du Sport, votre magazine santé, vous accompagne dans votre vie sportive quotidienne.