Marie Dorin-Habert: “Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »

Interview: Marie Dorin-Habert
Interview: Marie Dorin-Habert

Marie Dorin-Habert est une ancienne biathlète professionnelle et grande championne. Avec un titre olympique et cinq titres mondiaux, elle a mené une très belle carrière de sportive pendant laquelle elle s’est toujours entraînée en montagne. Sur ski ou à pied, elle a plaisir à arpenter les chemins de randonnée. Jeune retraitée de 33 ans, elle sait désormais qu’elle n’arrêtera jamais cette activité physique indispensable à son bien-être.

Doc du Sport: Comment pratiquez-vous la randonnée ?

Marie Dorin-Habert: Quand je ne fais pas de course à pied, je trouve intéressant de marcher sur des sites très pentus afin de travailler le cardio et les muscles. Durant ma carrière, je pratiquais surtout en cas de blessure pour faire des séances spécifiques sur certaines chaînes musculaires. Enceinte, j’ai également beaucoup marché pour garder la forme. J’ai toujours fait de la randonnée avec un objectif de préparation sportive.

Aujourd’hui, j’ai moins de temps entre mon travail et les enfants, mais j’essaie toujours de me dégager 1 h de temps libre pour aller courir. Sinon je vais souvent marcher avec mes enfants, mais je préfère la randonnée sportive en haute montagne.

Doc du Sport: Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Marie Dorin-Habert: J’ai beaucoup de plaisir à faire un sommet. La course à pied pourrait m’apporter la même chose physiquement, mais j’ai encore envie de ressentir les sensations que l’on peut avoir en montagne et en altitude. Cela me permet aussi de réfléchir et de me libérer l’esprit. Je ressens un bien-être à la fois physique et mental et puis je prends le temps de regarder les paysages. Le rapport à la nature est très important, j’ai besoin de m’évader car ça m’aide à me concentrer.

Doc du Sport: Quelles sensations physiques recherchez-vous ?

Marie Dorin-Habert: Quand j’étais athlète, c’était surtout un travail musculaire spécifique combiné à de l’endurance. Aujourd’hui, je fais du sport pour sentir mon corps travailler et pour entretenir le cardio. Je ne me lance pas de défi particulier, je cherche juste à me dépenser à la hauteur de ce que je suis encore capable de faire.

Doc du Sport: Pensez-vous qu’il y ait autant de bienfaits physiques que psychologiques ?

Marie Dorin-Habert: Oui complètement, c’est très important sur les deux plans. C’est un apaisement mental en plus du reste et ça permet au corps de s’oxygéner. J’arrive mieux à organiser mes pensées grâce à la randonnée.

Doc du Sport: Quel est votre plus grand souvenir de randonnée ?

Marie Dorin-Habert: C’est mon premier souvenir de montagne quand j’avais une dizaine d’années. Je suis allée sur la Brèche de la Meije avec mon père et un ami. Nous sommes montés à 3 000 mètres d’altitude et avons passé la nuit dans un refuge ; puis, nous avons marché sur un glacier avec les crampons… J’avais l’impression d’accomplir quelque chose de grand ! Une sensation inoubliable car on se sent tout petit en haute montagne.

Doc du Sport: Quelle place la randonnée peut-elle tenir dans votre avenir ?

Marie Dorin-Habert: Je n’arrêterai jamais ! J’ai une amie guide et j’aimerais bien en profiter pour franchir de nouveaux sommets. En famille ou seule, j’irai toujours marcher. Quand je ne pourrai plus courir, c’est ce qui me permettra de continuer à faire des activités physiques en plein air.

Marie Dorin-Habert
Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe