Le tennis est un sport que tout le monde connaît en simple et en double. Une pratique très répandue complétée aujourd’hui par d’autres disciplines de plus en plus populaires. Du padel à l’urban tennis en passant par le beach tennis, vous allez pouvoir explorer différents univers autour des sports de raquette. Avec leur forme ludique, conviviale et sportive, ces pratiques n’attendent plus que vous !
Par Anne Odru avec Arnaud Di Pasquale, Directeur de la Mission Padel à la FFT
Le padel désigne un sport de raquette qui se joue obligatoirement à deux contre deux. La partie se déroule sur un terrain de 10 m x 20 m, séparé par un filet, entouré de parois vitrées et grillagées. Sur chaque côté longitudinal, il y a une ouverture normée qui permet aux joueurs de sortir pour éventuellement renvoyer les balles en jeu. Le comptage des points ainsi que les changements de côté se déroulent comme au tennis.
Après un développement au début des années 1980, essentiellement dans les pays hispanophones, le padel connaît aujourd’hui un fort essor dans de nombreux pays européens (Suède, Belgique, Italie, Portugal, France, etc.).
L’Espagne reste loin devant en termes de pratiquants (4 millions contre près de 300 000 en France) et de terrains (10 000 contre 955 en France au 01/07/2021). Ce sport ludique et tactique est très accessible sur le plan technique puisque le service se joue par le bas, les balles sont légèrement dépressurisées et les raquettes de petite taille.
« Le padel est très ludique et convivial en plus d’être accessible à tous. On peut commencer à n’importe quel âge en prenant du plaisir tout en progressant dès la première séance », telle est la présentation de cette pratique du padel par Arnaud Di Pasquale. La preuve, le padel plaît énormément et explose en France avec une véritable montée en puissance depuis trois ans.
« Sa convivialité permet aux clubs de retrouver une ambiance très animée. De plus, il représente un modèle économique intéressant puisque les pratiquants louent le terrain au club, ce qui profite à tout le monde. » Pour cela, il faut bien évidemment que les clubs soient équipés de « pistes », ce qui engendre également une augmentation du nombre de licenciés. « Il existera une licence spécifique pour le padel à la rentrée de septembre 2022 pour ceux qui ne veulent s’intéresser qu’à cette pratique. Pour les autres, une licence multi-raquettes sera également proposée pour toutes les disciplines (tennis, beach tennis, padel…). Toutes ces catégories de pratique vont permettre à la FFT et aux clubs de mieux identifier leurs pratiquants qui ont une variété de possibilités de jeu à leur disposition. »
Au-delà de son aspect ludique, facile et accessible, le padel est un vrai sport où l’on transpire ! « Le système de match est le même qu’en tennis mais il se joue forcément en double pour plus de convivialité. C’est ainsi que des groupes se créent dans les clubs », affirme Arnaud Di Pasquale.
Et pour augmenter le niveau de jeu, il faut également miser sur la technique : « On croit que c’est un jeu d’attaque mais la vitre permet de revenir dans le terrain et de reprendre le jeu en main. C’est une pratique très tactique et stratégique où la notion de plaisir reste constante dans la progression du niveau de jeu. Le placement du joueur est capital et on peut mixer tous les niveaux. La pratique mixte fonctionne très bien même s’il ne faut pas comparer avec le tennis, il s’agit là d’une discipline complémentaire. 60 % des joueurs de padel ne viennent pas du tennis, ce qui prouve bien que toutes les populations sont touchées. Grâce au padel, vous allez vous éclater et prendre du plaisir tout en faisant du sport et sans vous en rendre compte ! Certes, le terrain est réduit mais pas si petit que ça pour un double. Il faut de l’explosivité pour renvoyer la balle ! Plus c’est physique, plus vous êtes précis. »
La stratégie peut aussi être « verbale » si vous l’osez : « On se chambre beaucoup pendant un match grâce à la proximité sur le terrain. Le jeu avec les vitres est aussi très excitant, le point n’est jamais fini. »
La préparation physique peut faire la différence dans votre progression si vous souhaitez vous améliorer car vous restez assez bas sur les jambes en plus de devoir jouer sur votre explosivité. « Comme tous les sports de raquette, vous allez monter à la volée, les smashs sont très fréquents, il n’y a même presque que ça au padel. De quoi travailler votre sens de l’anticipation et améliorer vos réflexes. »
L’ensemble des règles relatives à la compétition est décrit dans le guide de la compétition FFT, disponible en ligne sur le site fft.fr. Attention, l’organisation de certaines compétitions régionales (interclubs, championnats par paires ou par équipes) reste du ressort des ligues.
Il existe des compétitions :
Différents types de compétition existent :
Les compétitions sont ouvertes aux licenciés FFT des catégories d’âge 11 ans et plus ; il existe des catégories d’âge jeunes (11/12, 13/14, 15/16 et 17/18 ans), seniors et seniors plus (45 et 55 ans).
Les compétitions, par paires ou par équipes, peuvent, pour certaines, se décliner au niveau départemental, régional et national.
Le beach tennis se pratique toute l’année, traditionnellement sur les plages, en extérieur, mais on y joue maintenant n’importe où, à partir du moment où l’on dispose de la place nécessaire. On peut également y jouer en intérieur, dans une structure multisports couverte de sable ou uniquement de beach tennis ou sur un terrain de beach volley traditionnel (8 m x 16 m). Le beach tennis est également un sport de haut niveau reconnu.
156 clubs
+ de 37 000 pratiquants spontanés dont 2 900 joueuses & joueurs classés.
328 terrains, soit +55 % de constructions en 2 ans.
37 % des pratiquants ont moins de 35 ans.
Le beach tennis est un sport de raquette complet, à vous d’y mettre l’intensité souhaitée en fonction de votre niveau, de votre état de forme et de vos objectifs. Pour vous aider à vous lancer, voici les avantages liés à cette pratique qui peut paraître atypique mais se révèle presque banale lors de vos vacances à la plage !
Le beach tennis est bon pour votre santé et pour votre corps si vous le pratiquez de manière adaptée à votre physique. Le sable est souvent bon pour les articulations. Privilégiez un bon échauffement et une maîtrise de vos appuis pour jouer en toute sérénité. Voici quelques raisons de jouer pour votre bien :
L’urban tennis est une pratique libre, accessible à tous et qui se joue partout. Pour ce faire, munissez-vous de deux raquettes et d’une balle en mousse. Le principe est simple : jouer avec un filet, en utilisant le mobilier urbain ou contre un mur. À vous de déterminer votre terrain, choisissez de jouer en jeu libre ou en battle et c’est parti ! L’urban tennis vous permet de jouer autrement, sans contraintes, et de créer le lien entre la rue et le club de tennis !
« Au-delà de la mixité hommes/femmes, l’urban tennis permet de mélanger toutes les populations sur un seul terrain. Valides, non-valides, jeunes et moins jeunes, vous pouvez jouer partout et avec n’importe qui ! » Florian Lecerf n’est pas à court d’arguments pour vanter les mérites d’une discipline qui se développe activement en ville et en dehors des courts de tennis traditionnels. C’est d’ailleurs un enjeu important pour la gouvernance actuelle de la FFT et de son président Gilles Moretton qui tient à rendre le tennis accessible à tous. « L’urban tennis est une manière de démocratiser la pratique en jouant n’importe où : dans une cour d’immeuble, en zone rurale, dans un parc, sur un parvis, etc. C’est le moyen également de permettre à tous ceux qui n’osent pas aller en club de prendre une raquette et de s’y mettre à son rythme et selon son envie, avant de rejoindre un club. »
« Nous faisons découvrir cette discipline à travers la France depuis le début d’année grâce à diverses animations sur des parkings d’hypermarchés, devant les mairies et tout autre lieu facile d’accès en ville », précise Florian Lecerf. L’objectif de la FFT est de toucher tout le monde en leur montrant que les terrains se trouvent partout autour de nous. Une initiative qui rentre dans la campagne olympique puisque « nous travaillons avec Paris 2024 pour obtenir un héritage matériel et créer des espaces de jeu dans toute la France. »
Le succès est déjà garanti puisque les retours des pratiquants sont très positifs. Il suffit qu’un membre de la famille s’y mette pour que les autres suivent, et ce à n’importe quel âge. C’est le meilleur moyen de prendre du plaisir facilement et de progresser rapidement. Il existe également des compétitions sous forme de battle par équipes de 2 ou 3 personnes. De quoi renforcer la notion de cohésion où « l’envie de s’améliorer arrive très vite.
Avec l’urban tennis, on fait découvrir un sport de raquette en s’amusant, mais on peut aussi faire de la compétition de manière ludique et conviviale ».
Lancez-vous et trouvez votre pratique sur https://www.fft.fr/jouer/se-licencier/choisir-sa-licence
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
0 comments