Les bienfaits physique et mentaux du tennis

Les bienfaits physiques et mentaux du tennis
Les bienfaits physiques et mentaux du tennis

Le tennis est un sport qui contribue au bien-être physique, mental et social, les trois composantes de la définition de la santé. En effet, il se révèle en tête dans les études internationales en termes de bénéfices pour la santé. Facteur de prévention, il constitue aussi un véritable outil thérapeutique dans la lutte contre les maladies chroniques et le vieillissement. Il peut se jouer à tous les âges et quel que soit le passé sportif. La FFT a ainsi créé un programme adapté et sécurisé, destiné à tous les publics, notamment aux personnes atteintes de certaines pathologies chroniques et/ou concernées par le vieillissement : le tennis santé.

Avec le docteur Bernard Montalvan, médecin à la FFT et rhumatologue

Sport = Médicament

« J’ai 60 ans et on ne m’a jamais dit que l’activité physique était un médicament… c’est un tort ! »

Le docteur Bernard Montalvan est clair sur la question, le sport bon pour la santé doit être un sujet enseigné dans les écoles de médecine. Les sports de raquettes sont très bénéfiques pour le cardio, devant les autres sports. D’après certaines études, le tennis permet même de rallonger la durée de vie de 9 à 10 ans ! La pratique régulière aide à moins tomber malade. De plus, les sports à interactions sociales font plus de bien, ce qui est le cas du tennis : ça se « joue » à deux minimum et on s’amuse !

Autre aspect intéressant, plus on joue, plus on travaille sa technique, ce qui est très bon pour le cerveau.

« Le tennis, c’est préparer sa raquette, jouer en double entre amis, faire des tournois en famille… », tout l’esprit de convivialité qu’aime décrire le docteur Montalvan. Le haut niveau est important en tant que vitrine, les joueurs pros font une belle promotion du tennis mais le joueur de club est tout aussi important, si ce n’est plus.

« Je me suis occupé de joueurs atteints de diabète ou de cancer, oser jouer malgré la maladie a beaucoup fait progresser la médecine. » Même pour la COVID, où la gymnastique post-maladie a pu faire du bien à petites doses.

Une bonne pratique pour une bonne santé

La pratique du tennis donne une meilleure confiance en soi, comme en témoignent de nombreux joueurs et patients du tennis santé.

Le matériel s’adapte à la morphologie, ce qui permet à tous de pouvoir s’y mettre selon ses besoins et ses aptitudes. Il faut rester ludique lors des séances et aider à une bonne récupération pour les malades. C’est en développant la formation des diplômés d’État qu’ils bénéficient d’une certaine rigueur. Il faut aider à pratiquer pour « avoir la banane » et se sentir bien, base la plus importante des bienfaits du sport. Le tout doit être adapté au niveau de chacun, et au développement personnel et physique de tous. Le tennis donne de l’équilibre, de l’habileté, des réflexes… Il développe les abdos/fessiers, muscles les plus utilisés. Il faut être capable de bien se concentrer pour pouvoir progresser, encore une bonne gymnastique pour le cerveau.

Il faut savoir lier le corps à l’esprit, gérer ses émotions, décider de son coup et bien le mettre en application grâce au placement sur le court.

Pour mieux apprécier les bienfaits du tennis, il faut donc avoir une bonne technique, prendre des cours et jouer régulièrement. Évitez de trop mettre d’intensité car le corps a besoin de se reposer, il ne faut pas augmenter le rythme trop vite. Prenez votre temps et faites-vous du bien !

Pour trouver un club : https://tenup.fft.fr/recherche/clubs

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe