Julien Absalon, de coureur à manager

Julien Absalon, de coureur à manager
Julien Absalon, de coureur à manager

Julien Absalon a marqué l’histoire du VTT grâce à son palmarès, il est LE champion français de la discipline. Double champion olympique, quintuple champion du monde et d’Europe, le tricolore a tout gagné ! À 39 ans, même s’il a pris sa retraite, il reste très impliqué en tant que manager d’Absolute Absalon, l’équipe qu’il a créée et qu’il dirige depuis l’année dernière. C’est donc désormais à travers son rôle d’encadrant et de patron qu’il partage sa passion.

Doc du Sport: En quoi consiste votre quotidien depuis votre retraite en tant que coureur ?

Julien Absalon: Ça fait plus d’un an et demi maintenant que j’ai arrêté ma carrière et que je me suis lancé dans mon projet d’équipe en tant que manager. Ma priorité n’est donc plus l’entraînement, même si j’ai toujours la passion du sport ; maintenant c’est devenu un désir, un besoin de rouler. Mais je dois désormais trouver des partenaires, des budgets et gérer tout l’administratif que nécessite la gestion d’une équipe.

Julien Absalon

Doc du Sport: Dans quelle mesure pratiquez-vous le vélo aujourd’hui ?

Julien Absalon: Ma pratique est très différente depuis ma retraite. J’essaie de rouler pour suivre mes collègues et Pauline Ferrand-Prévot ma compagne. Il faut savoir accepter de devoir réorienter ses priorités. Le sport est devenu un besoin physique pour moi, mais je n’ai pas forcément le temps. Je me suis donc mis à la course à pied, ça demande moins de temps et je suis plutôt content de mon évolution car je progresse vite étant un débutant !

Doc du Sport: Comment l’envie de fonder l’équipe Absolute Absalon vous est-elle venue ?

Julien Absalon: J’ai voulu la fonder pour la saison 2018 sachant que je prenais ma retraite en 2017, mais j’ai d’abord décidé de continuer de rouler dans cette équipe pour avoir une structure et ne pas m’arrêter sur ma blessure de la clavicule en 2017. Ce rôle de Team Manager m’a très vite plu, j’ai donc basculé de coureur/manager à manager très rapidement. En 2020, nous aurons 3 coureurs du Top 10 et 1 jeune de moins de 23 ans, plus 5 personnes dans le staff. J’ai également le soutien de BMC, qui me laisse entièrement gérer notre projet pour Paris 2024.

Doc du Sport: Quelles sont les principales qualités nécessaires en VTT ?

Julien Absalon: C’est un sport d’endurance qui nécessite également de l’explosivité et des qualités de pilotage. Il faut donc travailler ces 3 aspects, ainsi que le mental qui est important car c’est un sport très exigeant. Le mental permet de rester concentré, de supporter la pression et de savoir se motiver. En compétition, il permet aussi de se dépasser.

Doc du Sport: Comment gérez-vous le mental de vos co-équipiers en tant que manager ?

Julien Absalon: Je me sers de mes 20 années d’expérience. Je leur apprends à observer et à comprendre ce qu’ils peuvent ressentir. Gérer l’aspect humain de cette manière me plaît beaucoup. En tant qu’athlète, j’étais centré sur moi-même, aujourd’hui je les aide. Je leur donne des conseils sur la reconnaissance du parcours ainsi que sur le choix du matériel.

Doc du Sport: Vous êtes investi auprès de la marque de VAE Moustache en tant qu’ambassadeur. Qu’est-ce qui vous plaît dans le VAE ?

Julien Absalon: Je suis un des premiers cyclistes de haut niveau à m’être mis au VAE. Quand j’ai monté ma structure, nous avons très vite souhaité nous associer. Je roulais déjà régulièrement avec des vélos Moustache. J’ai tout de suite trouvé que le VAE était un outil de plaisir exceptionnel. On peut pratiquer le « VTTAE » de manière sportive, ça me fait plaisir de l’expliquer. Je prends autant de plaisir à rouler avec un VAE qu’avec tout type de vélo.

Doc du Sport: Pensez-vous que le VAE a révolutionné la pratique du vélo chez les amateurs ?

Julien Absalon: Oui, ça a permis à des gens qui ne pratiquaient plus de revenir vers le vélo, ou de débuter. Le VTT est une discipline dure mais avec l’électrique, tout le monde peut se mettre en selle. Il faut commencer en fonction de son niveau, la prise en main est facile et les vélos sont tellement bien conçus qu’on gagne en stabilité et en confiance.

Julien Absalon
Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe