Pour définir la spécificité de la pratique du ski santé chez le senior, il faut rappeler brièvement les fondements de notre connaissance sur le vieillissement dit « normal », primaire chez tout un chacun, vieillissement qui va entraîner des modifications sur nos organes : œil, oreille, modifications cardiaques, respiratoires, rénales, modification de la composition corporelle entraînant ostéoporose, fonte musculaire, diminution de nos réserves d’eau.
Par le docteur Marie-Claude LAURENT, médecin référent sport santé à la FFS
Toutes ces modifications apparaissent à des moments différents, des vitesses différentes d’un individu à l’autre selon des facteurs génétiques, environnementaux, nutritionnels, maintien de l’activité physique… Nos réserves fonctionnelles vont diminuer et de fait entraîner une diminution des capacités de notre organisme à s’adapter aux situations d’agression que celles-ci soient « physiques » ou « mentales ».
Les modifications des performances surviennent aussi dans des changements d’ordre psychosocial (par exemple, perte sociale liée à la retraite, perte affective, éloignement des enfants, deuil…) : vieillir c’est se retrouver face à soi-même en quelque sorte.
Par ailleurs, nous savons que l’activité physique régulière détermine le niveau individuel de capacité ; par exemple, l’adaptation à l’effort disparaît en 4 mois en cas d’arrêt de l’activité physique.
Cette activité physique régulière pour être maintenue ou améliorée doit répondre à des principes clés dans la constitution de programmes adaptés aux seniors. Les maîtres mots sont endurance, résistance, équilibre, souplesse.
Mais aussi la stimulation des fonctions de la mémoire, des activités perceptives, de l’activité motrice, du langage, de l’organisation de la pensée, ensemble des fonctions qui participent à celle de cognition.
Ce terrain de modification des différentes performances favorise le développement de la dépression, pathologie d’ordre psychique la plus fréquente qui s’installe chez le senior. Les endorphines sécrétées lors de l’activité physique vont avoir un effet anti-
dépresseur, antistress, favorisant un état de « bien-être » et, si le senior est dans un groupe constitué, développer le « plaisir de se retrouver ».
Le senior et le moniteur sportif doivent passer par une étape d’appropriation et de compréhension de ces données sur l’avancée en âge dans sa phase primaire avant que la pathologie ne s’installe.
Ces fondamentaux étant posés, quelle est la spécificité ou quelles sont les spécificités du ski santé chez le senior ?
Notre Comité Sport Santé de la Fédération Française de Ski a vu tout l’intérêt de former, développer ce concept de ski santé auprès de moniteurs fédéraux bénévoles qui chaque hiver encadrent les licenciés dans les clubs. Un certain nombre avait déjà développé des pratiques adaptées aux seniors faisant de la prose sans le savoir ! C’est avec eux, scientifiques, médecins, spécialistes que nous avons donc construit des modules de formation.
Plutôt que promouvoir uniquement le ski alpin, nous avons très vite parlé de la GLISSE SUR NEIGE, car c’est une des sensations recherchées sur neige, par les pratiquants compétiteurs ou non et devoir y renoncer peut être… douloureux. Et puis, ces paysages vallonnés poudrés, ces montagnes enneigées, l’éclat de la neige, son bruit, l’air frais qui vous chatouille, des paysages magiques… autant de perceptions que vous pouvez découvrir en vous déplaçant en raquettes, en ski de randonnée, en ski de fond, en ski alpin, en télémark… toutes ces disciplines de glisse qui sont à votre portée !
Au préalable, le senior ayant pratiqué, qui souhaite reprendre ou qui souhaite continuer à pratiquer des sports de glisse sur neige, devra pour accéder à cet environnement de pleine nature, éventuellement hostile, bénéficier d’un dépistage approprié notamment cardio vasculaire afin de limiter les risques non traumatiques en particulier cardio-vasculaires (risque d’hypoxie en lien avec l’altitude à l’effort, l’exercice au froid et sa dépense énergétique…).
Des risques traumatiques existent et le senior, principalement par sa pratique régulière de la gestion du déséquilibre, pourra faire face davantage aux risques de chute. La stimulation des barorécepteurs situés dans nos articulations entretient nos fonctions d’équilibre, de même que nos fonctions musculaires. Des exercices collaboratifs ludiques permettent de travailler sur le terrain ces qualités.
En club, c’est le groupe qui évolue dans un programme global mais aussi personnalisé, à la recherche de bénéfice tout en minimisant les risques : un encadrement formé évalue les capacités physiques fondamentales de chacun par des tests ludiques qui permettent aussi une évaluation de la progression du senior. Celui-ci découvre ou redécouvre ses capacités à faire par exemple une toupie, se maintenir sur une jambe en position de tir !!!…
Dans ses différentes étapes de pratique, le senior est accompagné par le moniteur et le groupe qui participent à sa propre reconnaissance, à sa construction ou sa reconstruction lors d’une étape de sa vie où la maladie, la dépendance ne peuvent à elles seules « définir » le senior.
Le moniteur devra alimenter le désir de progression et la motivation du pratiquant, facteurs importants dans le processus.
La pratique à des altitudes moyennes, en évitant les grands froids, la variation de l’intensité de l’effort lors du parcours, faire moins de virages, s’arrêter pour contempler les paysages sont des adaptations parfois nécessaires, elles participent aussi au bien-être.
Le matériel devra être adapté à la pratique, choisi avec l’aide d’un technicien, le matériel ayant évolué afin de s’adapter aux contraintes individuelles.
Selon la météo, le degré d’enneigement, des adaptations pour les pratiques sont possibles, les moniteurs proposant la découverte et l’apprentissage d’une autre discipline : pas de ski alpin aujourd’hui, mais séance de biathlon associant ski de fond et tir par exemple.
La durée de la saison d’enneigement variant selon les massifs et les régions, l’éloignement géographique peuvent ne pas favoriser la pratique régulière de ces disciplines de glisse. Le senior est donc invité soit avec le club, soit hors du club à la pratique d’activités en salle ou en extérieur, régulièrement. Il n’est pas question qu’un senior sans activité physique favorisant l’entretien cardio-vasculaire pour l’adaptation à l’effort, par exemple, rejoigne les pistes de ski ou l’activité de glisse sur neige au début de l’hiver.
En club, les moniteurs fédéraux formés peuvent proposer différentes activités physiques recommandées tout au long des saisons qui n’ont pas forcément une spécificité en lien avec les disciplines de glisse sur neige, mais qui vont jouer un rôle important dans la préparation physique pour la pratique sur neige.
Le club et les moniteurs fédéraux jouent un rôle à la fois par des actions directes sur le physique, le mental, le bien-être mais aussi par des actions indirectes sur des habitudes de vie permettant de garder ou de reprendre goût à l’acivité, de maintenir un équilibre de son état de santé par la poursuite de son éducation à la santé.
Le senior peut présenter des pathologies qui sont indépendantes du processus de vieillissement, mais il existe une interaction entre les deux ; le vieillissement augmente la vulnérabilité individuelle et il favorise une évolution plus rapide de certaines pathologies.
La maladie aiguë peut intervenir sur le vieillissement physio-
logique mais aussi venir compliquer une pathologie chronique existante ; le senior devient fragile et dépasse son seuil de réponse, ses réserves étant insuffisantes.
La reprise de son activité sur neige devra pouvoir se faire après bilan médical et adaptation du programme d’activité, y compris hors neige, celui-ci devant favoriser les bénéfices et diminuer les risques. Le senior encadré par un moniteur formé et au sein du groupe pourra retrouver les joies de la glisse dans le cadre d’un parcours ski santé.
© ShutterStock.com
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
0 comments