Accordez-vous cette danse!

Accordez-vous cette danse!
Accordez-vous cette danse!

La danse est pratiquée par un vaste public : c’est une discipline variée et intergénérationnelle, accessible quel que soit le niveau de vie, pour tout type de pratique. La danse est à la fois un sport : effort physique, prise de risque, esprit de compétition ; un art : synergie entre la performance physique et la beauté artistique ; un loisir : partager des expériences et des passions, transmettre ses savoirs. Voici une présentation des principales catégories de danse que vous pouvez pratiquer selon vos envies et vos ambitions grâce à la Fédération Française de Danse.

Par Anne Odru avec la Fédération Française de Danse

La danse artistique

Par son passé, sa réflexion, son approche du corps, la danse artistique est tout à la fois éducative, pédagogique, technique et créative.

On y retrouve :

  • La danse classique : dite « aérienne », les mouvements de la danse classique sont codifiés (pirouettes, grands jetés, cambrés, arabesques, attitudes, port de bras… ). Technique, esthétisme, rigueur et maîtrise du corps constituent l’apprentissage du danseur classique. Pour devenir danseuse étoile, il faut intégrer un Conservatoire national ou l’Opéra ;
  • La danse contemporaine : elle a bousculé les codes de référence autour du « corps idéal » en proposant un travail corporel extrêmement riche et sans limite. Les chorégraphes actuels instaurent en permanence de nouveaux « référents » poétiques. Ils peuvent métisser leur travail de composition, de théâtre, de littérature, d’architecture, d’arts plastiques ou de cirque ;
  • Le jazz : née de la synthèse des danses rituelles africaines avec les danses européennes, façonnée par de nombreuses influences américaines, la danse jazz se laisse difficilement emprisonner dans une définition. C’est une danse dans laquelle le corps entier est en jeu ; les hanches, le ventre et la poitrine entrent en action autant que les jambes.

Soul dance (« la danse de l’âme »), free style, danser jazz c’est pouvoir exprimer une sensibilité liée au rythme de son corps, de celui des autres et de la musique.

Country Western Dance et Line Dance

Dans toutes les communes et régions, on pratique la danse country. Des bals, des démonstrations, des stages, des festivals… sont organisés afin de se rassembler, de partager la même passion et de danser tous ensemble. La danse Country & Line est conviviale et accessible à tous. Elle nous entraîne sur des rythmes variés – par exemple la polka, le Ttwo-step, le cha-cha, le West Coast… La particularité de cette danse est qu’elle peut se danser en solo, en couple ou en team (équipe).

Les danses chorégraphiées

Chacune porte un titre et a été écrite sur une musique bien définie. Elles peuvent être également dansées sur d’autres musiques comportant le même caractère musical. La danse en ligne (Line Dance) est la plus dansée et la plus accessible à tous. La danse Partner est une danse en couple chorégraphiée.

La danse de société

L’expression « danse de société » regroupe diverses appellations :

  • Danse de salon,
  • Danse de bal,
  • Danse à deux,
  • Rétro,
  • Musette,
  • Dancing,
  • Loisir…

Assurément la plus ancienne des formes de danse sociale, la danse de société respecte notre patrimoine national. Transmise auparavant oralement entre générations, elle est actuellement transcrite par des écrits techniques précis, supports d’une formation professionnelle diplômante, créatrice d’emplois.

La danse de société est accessible à tous ; c’est une activité culturelle divertissante, attrayante. Pratiquée individuellement (madison, twist, charleston), en couple ou en groupe, cette discipline favorise la convivialité, le relationnel, le lien social.

La mise en pratique de la danse de société n’impose pas d’investissement ou d’équipement particulier. Seules sont conseillées les chaussures de danse adaptées pour un meilleur maintien du pied afin d’évoluer dans d’excellentes conditions.

Par son esprit festif, la danse de société est un sport distrayant, d’approche aisée ; elle n’exige aucune condition physique spécifique ; elle rassemble toutes les couches sociales.

Elle procure des résultats encourageants pour la remise en forme ou la rééducation. Elle fait découvrir la musique, améliore le maintien et le savoir-vivre en communauté ; elle entretient la mémoire et la souplesse du corps, elle éloigne le stress et la timidité. La danse de société, partie intégrante de la grande famille de la danse plurielle, s’intéresse non seulement aux authentiques danses françaises (valse musette, valse française, java) mais aussi aux danses traditionnelles (tango, paso doble, boléro, fox-trot, boston, samba…) et à toute danse nouvelle, sans limite.

Les danses Latines et Standards

Les danses Latines & Standards constituent une discipline à la fois sportive et artistique qui se pratique en couple. Plus connue sous le nom de « danse de salon » ou « danse de société » lorsqu’elle est pratiquée en loisir, cette activité est également un sport de compétition, codifié et structuré. Connue et pratiquée dans le monde entier, elle doit sans doute son succès à son fort aspect social et au fait qu’elle est une des rares disciplines sportives mixtes. Que ce soit à travers la sensualité et le dynamisme des danses latines ou l’élégance et la gaieté des danses standards, les 10 danses font rêver et trouvent des échos dans la culture de chacun. Un sport et un art à part entière à découvrir et à danser, seul, à deux ou en groupe.

La Pole Dance

La pole dance désigne une discipline gymnique officiellement reconnue depuis peu en tant que sport en Europe. C’est un mélange de danse et d’acrobatie sur et autour d’une barre métallique verticale, qui peut être fixe ou bien tourner librement autour de son axe, en fonction de la poussée exercée par le danseur ou la danseuse.

 C’est une activité extrêmement physique, qui exige une force et une souplesse réelles pour évoluer librement et avec grâce, mais qui peut également prendre une forme très artistique et créative.

Rock Acrobatique

Le rock acrobatique est une danse sportive basée sur le principe du rock à six temps. Il se danse en couple, un homme et une femme. Il s’agit d’un dérivé du rock’n’roll dans lequel sont introduites des acrobaties. Très technique, le rock acrobatique se danse généralement avec une partenaire unique afin de faciliter les prises de repère qui sont très personnelles et propres à chaque couple.

Retrouvez toutes les informations et encore plus de disciplines sur www.ffdanse.fr

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe