Paul Renaudie: de la performance au plaisir

Paul Renaudie: de la performance au plaisir
Paul Renaudie: de la performance au plaisir

À tout juste 30 ans, Paul Renaudie est un jeune retraité qui n’a pas fini de courir. Ancien athlète de haut niveau, membre de l’équipe de France sur 800 mètres, il a décidé de se reconvertir dans le coaching pour mettre à la disposition des autres son expérience et les aider dans leur quotidien. Une deuxième vie devenue comme une évidence, où le plaisir a pris la place de la performance.

Doc Du Sport: Paul Renaudie, comment avez-vous géré la fin de votre carrière ?

Paul Renaudie: J’ai toujours eu le double projet de faire du haut niveau tout en continuant de travailler et de fonder une famille en parallèle. Aujourd’hui, j’ai 4 enfants et je n’ai jamais voulu mettre ma vie privée de côté. C’est pourquoi, à chaque fin de saison, je faisais le bilan pour savoir si j’allais repartir. Le confinement l’année dernière a bousculé beaucoup de choses. Je visais les JO de Tokyo mais ça allait demander beaucoup de sacrifices même si je me sentais bien sportivement. J’ai préféré tout arrêter car la situation devenait de plus en plus compliquée. Ça a d’abord été très dur de ne plus aller à l’entraînement.

En revanche, ne plus partir en compétition m’a enlevé un poids d’organisation dans ma vie. Je continue de beaucoup courir mais pour le plaisir, sans viser de performance. Je me suis également mis à d’autres sports comme le tennis ; c’est un régal de pratiquer sans pression de résultat ni de faire attention aux blessures.

Quel est votre projet professionnel aujourd’hui ?

Paul Renaudie: J’ai passé un diplôme d’animateur sportif et je suis devenu coach sportif pour tous les profils de personne. Ça marche très bien et je ne m’arrête pas à la pratique de l’athlétisme. J’entraîne un athlète de jiu-jitsu brésilien, ça demande une préparation physique spécifique très intéressante. Je coache également un joueur de tennis. Exercer dans ces différents domaines est passionnant, la polyvalence m’aide à développer mon activité et à m’adapter à toutes les situations. Je guide au mieux les gens selon leurs attentes et leurs motivations. C’est agréable de les faire progresser et de les aider dans leur quotidien.

Doc Du Sport: Qu’est-ce qui vous motive à exercer en tant que coach ?

Paul Renaudie: J’ai d’abord entraîné mon frère sur 400 mètres puis ma femme m’a suggéré d’en faire mon métier, ce qui n’était pas du tout mon objectif. Finalement, je me suis lancé et dès mes premières séances je me suis senti dans mon élément. C’est devenu très vite naturel grâce notamment à mon expérience et à ce que j’ai pu partager avec mes anciens coachs. J’aime échanger et être à l’écoute de mes élèves.

Doc Du Sport: Quelle est votre philosophie de coaching ?

Paul Renaudie: Je veux aider les gens à sortir de leur zone de confort et à les faire progresser en gardant toujours la même intensité à l’entraînement. Je leur explique qu’il faut laisser du temps au corps pour le forger et surtout qu’il faut prendre du plaisir. Je varie ma façon de faire en fonction des ambitions de chacun. C’est une philosophie qui pourrait sans doute marcher au haut niveau… Il faut aussi faire attention à la capacité de la personne à mettre les choses en place. Il faut savoir où on va et comment y aller avec l’investissement nécessaire. Je ne me suis pas beaucoup blessé pendant ma carrière et je suis sûr que c’est lié au mental.  ✱

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe