La Fédération Française d’Athlétisme a lancé en septembre dernier Athlé Fit. Une nouvelle discipline fun et ludique, dont l’ambition est de séduire un public d’actifs soucieux de se maintenir en forme sans aligner pour autant les kilomètres. Décryptage avec Hugo Mamba-Schlick, coach athlé santé au Stade Rennais Athlétisme.
Par Véronique Bury, journaliste spécialisée dans le sport
Les chiffres ne trompent pas. Chaque année, près de 10 000 licenciés auraient la condition physique comme activité principale au sein des clubs d’athlétisme. C’est en partant de ce constat que la Fédération Française d’Athlétisme a imaginé et lancé l’année dernière son tout nouveau concept : Athlé Fit.
Directement inspirée de la préparation physique générale, du décathlon mais aussi du fitness et des concepts modernes que l’on retrouve dans les salles de sport, cette nouvelle activité est une « forme d’athlétisme plus ludique, éloignée de la compétition et de la rigueur de l’athlétisme classique, mais qui reste tout de même très complète car elle permet de travailler à la fois la vitesse, l’endurance, la force, la souplesse, mais aussi la coordination et l’équilibre, soit l’ensemble des principales qualités physiques de l’athlétisme », résume Hugo Mamba-Schlick, un des premiers coaches athlé santé à avoir proposé cette nouvelle activité au sein du Stade Rennais Athlétisme.
Avec Athlé Fit, « on peut se dépenser, se dépasser et se confronter mais en étant libéré des contraintes compétitives qu’exige l’athlétisme classique », détaille le coach. Car même « si on reste dans une forme d’athlétisme chronométré ou mesuré, on ne court plus après des standards ». Par exemple, en course à pied, « on pourra avoir des exercices où l’objectif sera de parcourir la plus grande distance possible en cinq secondes entre deux bips. Cela reste un temps ou une distance, mais c’est très différent de courir après un chrono sur 100 m où l’on sait que les meilleurs athlètes courent en 10 secondes. Le rapport au temps n’est pas le même et relève ici davantage du défi contre soi-même ou contre ses camarades d’entraînement du jour ».
Pour autant, la discipline reste très attachée aux fondamentaux de l’athlétisme, c’est-à-dire à l’idée de sauter loin ou haut, de lancer différents engins et de courir vite ou longtemps. Mais là encore, pas de poids ou de javelot, encore moins de haies. « Pour les exercices de lancer, on utilisera différents engins propres à la préparation physique comme le medecine ball que l’on s’amusera à lancer soit vers l’arrière, soit vers l’avant ou encore entre les jambes, précise le coach. Ce sont des types de lancer qui sont généralement utilisés en préparation physique et que l’on va décliner en Athlé Fit sur des sessions d’entraînement, dans l’idée d’obtenir une performance en totalisant par exemple le cumul de trois jets réalisés de façon différente. »
Même idée pour les sauts où l’on oublie tout ce qui est prise de marque ou technique à proprement parler, pour privilégier des jeux comme le taureau croco, lors duquel les participants doivent s’imaginer être poursuivis par un taureau avant de franchir une rivière infestée de crocodiles et atterrir dans le bac à sable. Des exercices ludiques et fun qui répondent à l’objectif de Athlé Fit : « prendre du plaisir, que ce soit dans le partage ou l’ambiance générée au cours d’une séance d’entraînement ».
« Une séance d’Athlé Fit commence toujours par un échauffement, gammes athlétiques et exercices statiques. » Exit donc le traditionnel footing de 10 à 15 minutes souvent demandé dans les clubs d’athlétisme. Avec Athlé Fit, les pratiquants rentrent immédiatement dans le cœur du sujet. « On trottine certes, mais par petits tronçons de 100 m ou 150 m et on alterne toujours avec des gammes comme des déroulés de pieds ou des pas chassés », détaille le coach. « On enchaîne ensuite avec un premier bloc de renforcement musculaire et de gainage. »
Une façon de finir l’échauffement avant d’attaquer la séance à proprement parler. Celle-ci se décomposera ensuite toujours en trois morceaux :
« Un bloc lancers dans lequel on proposera différents exercices de lancer, un bloc de courses et un bloc de sauts. » L’objectif étant de varier les exercices et les plaisirs au cœur de ces blocs ainsi qu’au fil des séances. Enfin, chaque entraînement se termine par un retour au calme. Lequel peut être constitué d’un travail de proprioception ou être l’occasion de présenter des méthodologies d’étirement afin que chaque participant puisse par la suite reproduire les bons gestes chez lui.
Pour Hugo Mamba-Schlick, cela ne fait aucun doute, Athlé Fit va permettre à la FFA de répondre aux « attentes d’un public que l’on avait du mal à toucher ou à fidéliser au sein de nos clubs d’athlétisme ». Car Athlé Fit s’adresse avant tout à « un public qui cherche une pratique plus cool, sans contrainte compétitive ».
Des personnes actives qui travaillent et qui n’arrivent pas à se dégager du temps pour venir s’entraîner de façon régulière dans un sport où il faut aller en compétition le week-end. Avec Athlé Fit, « elles peuvent reprendre contact avec une pratique qui est moins exigeante et qui se suffit à elle-même », assure Hugo Mamba-Schlick. La tranche d’âge concernée est d’ailleurs assez large, « entre 22 et 50 ans », jauge le coach.
C’est une discipline qui intéresse un public à la recherche de défi, de dépassement de soi, en demande de préparation physique pour également sculpter son corps. « On touche notamment des personnes qui cherchent une activité encadrée de plein air mais qui n’étaient pas forcément attirées par la course à pied. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir été un athlète pour pratiquer et progresser en Athlé Fit, on a des personnes qui viennent de tout horizon, du hand-ball, du foot… » Tout le monde peut s’y mettre, d’autant que les groupes d’entraînement peuvent aussi être très hétérogènes.
Attention toutefois, « Athlé Fit reste une activité intense », rappelle le coach. Il est donc important de ne pas avoir certaines pathologies ou contre-indications. Enfin, les athlètes, déjà passionnés de course à pied ou de pratique intense de la marche nordique, devraient aussi y trouver un intérêt. Pour eux, Athlé Fit sera en effet un excellent complément pour se renforcer musculairement et ainsi affiner leur condition physique générale. Tout en s’amusant.
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
0 comments