Aurélie Morizot, le « syndrome du Stabilo » et les JO

Aurélie Morizot, le syndrome du Stabilo et les JO
Aurélie Morizot, le syndrome du Stabilo et les JO

Aurélie a 23 ans. Elle pratique l’aviron à très haut niveau. Elle prépare tout simplement les Jeux olympiques de 2024. Elle suit le programme de l’entraîneur national et s’entraîne 11 fois par semaine.  

Aurélie Morizot, une intello aux JO

En parallèle, elle poursuit un brillant cursus en économie. Elle fait un master à l’université Paris-Dauphine. De surcroît, elle est ravissante. Cette synergie constitue une véritable aubaine pour ses sponsors qui peuvent associer à son discours structuré son sourire craquant et sa silhouette fitness. 

Aurélie Morizot, une aubaine pour ses sponsors

Ses partenaires sont déjà nombreux. La banque BRED apprécie tout particulièrement sa spécialisation en finance et son esprit entreprenant. Les capteurs électroniques GARMIN lui apporte les données physiologiques et mécaniques indispensables à son entraînement scientifique. Le laboratoire de compléments alimentaires BYOGENIE s’inscrit en cohérence avec son hygiène de vie et son goût pour les médecines douces. Les vêtements ODLO soulignent la beauté de ses mouvements et son aisance naturelle.

Faites équipe avec Aurélie Morizot

Cependant, Aurélie recherche encore des entreprises et des mécènes qui pourraient adhérer à son projet olympique 2024. A la clé, une belle image de féminité et d’expertise, d’esthétique et d’efficacité, de dynamisme et de performance. N’hésitez pas à prendre contact à : aurelie.morizot.12@gmail.com

L’année dernière, Aurélie vient me voir car elle présente des douleurs en haut du dos et à la base du cou qui résistent à une prise en charge habituelle.

Le DOC: Dis-moi, Aurélie, as-tu mal quand tu rames ?

Aurélie Morizot: Non ! Un peu au début puis ça chauffe et ça ne me gêne plus !  

Le DOC: Tu as plutôt mal quand tu bosses ! Tu es de ces jeunes filles consciencieuses qui surlignent avec plein de couleurs de gros fascicules !  Si tu es droitière, je parie que tu as plus mal à droite ! 

Aurélie Morizot: Oui, c’est vrai ! Et en ce moment, ce sont les révisions. Je suis toujours penchée sur mes bouquins. Je sens bien que je tire sur mes muscles à l’arrière de mon dos. Ma tête est comme suspendue et mon omoplate part avec mon Stabilo…

Le DOC: Tu as tout à fait raison. Tu perçois bien ton corps comme une vraie sportive de haut niveau ! Et que t’a fait le kiné ? 

Aurélie Morizot: Il m’a dit qu’il fallait renforcer ma chaîne musculaire postérieure. Alors, on travaille les fixateurs de l’omoplate.

Le DOC:  Chez une internationale en aviron ! Non, je me permets d’affirmer que ce n’est pas le facteur limitant. 

Aurélie Morizot: Alors, que doit-on faire ?

Le DOC: On ne s’en sortira pas sans traiter la cause !  Il faut modifier ta position travail ! Ma fille a ton âge. Comme toi, elle préfère les supports en papier et elle aime avoir des cours bien propres avec de belles couleurs… Du coup, elle a été embêtée par le même souci !

ORDI POUR LIRE ET FAIRE LES FICHES

Dès que possible, je te conseille de lire et travailler sur des documents informatiques, présentés sur des écrans verticaux. Tu peux les utiliser sur un demi-écran et faire ta fiche sur l’autre moitié. Tu verras, c’est assez pratique… Ajoute une souris trackball qui réduit considérablement les tensions autour des omoplates. En effet, tu peux y poser ta main et tu mobilises le curseur à l’aide d’une boule située sous tes doigts.  

Aurélie Morizot: Oui, c’est jouable… Bon nombre des infos sont disponibles en version électronique. Néanmoins, il me reste quelques bouquins exclusivement sur papier.

Le DOC:  Concernant tes documents reliés, je t‘invite à utiliser une table de lecture inclinable avec un arrêtoir horizontal pour stabiliser ton livre. Ainsi, tu parviendras à surligner en gardant les coudes au corps. 

TABLE DE LECTURE POUR STABILOBOSSER

Cet équipement se pose sur ton bureau. À moins que tu ne déplies les pieds pour les placer de part et d’autre de tes cuisses afin de travailler sur un canapé. 

Aurélie Morizot: Alors ? Pas besoin d’entraîner les muscles de mon dos !

Le DOC: Non, ils sont suffisamment forts et endurants ! En revanche, ils souffrent aussi car ils sont mis en tension par la rétraction de ton fascia antérieur. Les fasciathérapeutes utilisent l’expression imagée : « La victime hurle, mais le coupable est silencieux ! »  

FASCIAS : LA VICTIME HURLE, LE COUPABLE EST SILENCIEUX

On parle de fascias pour nommer le grand sac fibreux qui contient toutes nos cellules. Cette structure en nid-d’abeille présente des renforts sur les axes de contraintes mécaniques et le long des grandes chaînes musculaires. En travaillant toujours inclinée et les bras positionnés en avant, ta grande membrane antérieure s’est raccourcie. En toute honnêteté, l’aviron ne compense pas. Ton entraînement te place un peu dans cette conformation. Il tire sur ton dos et ferme tes bras. Je te suggère de faire quelques étirements analytiques.

YOGA ET PILATES, UN BON COMPLÉMENT À L’AVIRON

Je t’invite à basculer ton buste vers l’avant en accrochant tes mains au chambranle d’une porte à des hauteurs variables.  Tu peux aussi faire du yoga. La position du cobra est emblématique de l’étirement du fascia antérieur… Mais puisque tu n’as pas le temps… N’hésite pas à demander à ton coach de caser quelques exos de ce type dans sa prépa physique… Voilà qui consisterait un bon complément à l’aviron !

Triathlète adepte du cardiotraining et de la musculation - Médecin du sport - traumatologue du sport - nutritionniste du sport - diplômé en entraînement du sportif - Rédacteur en chef