Le marché de la literie pour sportifs est vaste, et de nombreux consommateurs n’arrivent plus à s’y retrouver sur Internet, entre faux avis, publicités tapageuses, copies de concept, ventes privées avec remises invraisemblables. Trouver LE produit qui révolutionnera ses nuits devient un parcours du combattant. La literie à destination des sportifs a le vent en poupe avec le leader français Vaudou Sport. Ces technologies se valent-elles toutes ? Coup de projecteur.
Graphite Gel , Airfiber, Celliant, Air Release, Ver-Tex, Cloud Touch, B-Céramic, Dynamic Support, Air-X… et de nombreuses autres technologies ont vu le jour ces dernières années pour améliorer la récupération des athlètes durant leur sommeil, et surtout pour les rendre plus performants pendant la journée.
Plus fraîches, inhibant les ondes électromagnétiques, ou encore transformant la chaleur corporelle en lumière infrarouge pour une meilleure vascularisation. Les importantes dépenses en recherche et développement de ces marques de literie ultra-dynamiques ont permis la fusion de technologies récemment développées pour d’autres secteurs d’activité, et désormais alliées du sommeil de dizaines de milliers de dormeurs dans le monde, dans un secteur clé à la recherche permanente de nouvelles solutions personnalisées pour améliorer la récupération, donc la performance.
L’outil principal de l’athlète étant ses poumons, son souffle, sa respiration, le rôle d’une marque de literie de standing est de pouvoir lui garantir des matériaux assainis à l’extrême, qui ne rejettent pas de COV (composés organiques volatils), ainsi que des produits multi-certifiés qui préviendront de tout risque d’allergies respiratoires ou cutanées.
N’hésitez pas à demander des copies de certifications, des preuves d’engagements de tel ou tel expert médical ou encore de densités ou compositions volontairement cachées par certaines marques.
En literie, la puissance du bouche-à-oreille n’a pas d’égale en termes de recommandation et l’avis d’un ami, d’un collègue ou d’un coéquipier sportif sera largement plus crédible que celui d’un anonyme sur Internet, d’un influenceur sur Instagram, ou d’un -75 % sur une marque méconnue que vous croiserez sur une vente privée et que vous n’avez jamais vue ailleurs.
D’après le directeur commercial de Vaudou Sport, ces derniers mois, pas moins de 5 groupes ou noms connus de la grande distribution ont acheté des matelas et oreillers de la marque pour la décortiquer et tenter de s’en inspirer. Seulement, avec des accords commerciaux exclusifs, des technologies brevetées, un taux de Celliant maximal dans ses fibres, ainsi que des résultats imbattables aux tests de vieillissement de ses mousses (100/100 pour le laboratoire européen TÜV Rheinland) l’enseigne est certaine de rester compétitive face à ces géants de la grande distribution à la recherche d’idées neuves pour enrichir leurs actionnaires.
Difficile de ne pas y voir des similitudes lorsque le fabricant de Niort, Ebac, lance lui aussi une gamme « sport » pour ses revendeurs avec les mêmes couleurs que Vaudou Sport et… une ancienne membre de la #teamvaudousport comme égérie.
Elles s’appellent Powerbed, Sleepfit, Somness ou Bodycare, et possèdent un point commun, elles sont toutes le fruit d’une même agence nommée Web-to-b, s’inspirant des leaders du segment matelas sport pour démultiplier le nombre d’entités, dans le but de vendre à tour de rôle leurs produits presque identiques dans différentes ventes privées référencées.
Vous ne les verrez pratiquement que sur des sites de ventes privées. Mettre en scène des literies dites « sport » avec un argumentaire commercial ressemblant beaucoup à la référence du marché pour se faire référencer et crédibiliser, sans forcément apporter les mêmes ingrédients nécessaires à la récupération des sportifs.
Ainsi, leur stratégie est d’afficher sur leurs sites Internet des tarifs élevés avec des mots clés proches de ses concurrents, ou identiques pour mieux les remiser à tour de rôle sur différentes ventes privées à plus de 50 %. Vous retrouverez aisément ces marques vendues entre -60 % à -75 % tout au long de l’année, avec un prix final normal pour ce genre de matelas.
En plus d’utiliser des termes ou arguments commerciaux véhiculés depuis plusieurs années par des confrères comme les termes « literie régénérante » ou « matelas régénérants pour sportifs » (déposés par Vaudou Sport à l’INPI), ces marques de ventes privées mettent en avant depuis peu quelques associations d’image de personnalité du monde du sport.
Même si ce ne sont pas les différences qui manquent entre ces acteurs et Vaudou Sport (certifications pour la santé ; recommandation des kinés du sport ; l’origine France ; technologies régénérantes des produits ; satisfaction des revendeurs ; nuits d’essai… Les partenariats officiels dans des compétitions sportives internationales et fédérations), il existe un immense fossé entre les innovateurs Vaudou Sport et ce genre de vendeurs peu inspirés.
Comme pour la nutrition, ce qui correspond aux sportifs correspondra généralement au grand public pour des raisons évidentes liées à l’exigence qu’ils s’imposent. En consommation, il est nécessaire de creuser derrière une image, derrière un écran placardé et d’aller chercher le détail, car la vérité comme le mensonge sont toujours cachés dans le détail.
N’hésitez pas à interroger l’origine, la composition des matières ; si des vendeurs affirment que leurs literies ont été recommandées par des médecins ou des spécialistes, exigez les noms et les travaux concernés. Si une marque dissimule des informations que vous avez trouvées chez ses concurrents c’est qu’elle n’a simplement pas envie d’être comparée sur ce critère. On cache d’ailleurs très souvent le pays de fabrication de matelas provenant d’Espagne, de Roumanie, du Portugal ou même d’Italie, pays du sud de l’Europe souvent bien moins regardants sur les normes et contrôles qualité que la France, la Suisse, l’Allemagne ou la Belgique.
N’achetez donc plus votre literie pour sportif à l’aveugle ou parce qu’il est fortement remisé sans préalablement vous interroger sur les critères fondamentaux de la récupération, ce qu’apporte véritablement le produit, car un simple « technologies revitalisantes » affiché en gros sur une page d’un site Internet n’en apporte ni la preuve ni l’efficacité.
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
0 comments