Pour la première fois de l’Histoire, le grand public pourra courir le mythique Marathon des Jeux, sur le même parcours que les athlètes. Un parcours à la dimension symbolique forte, puisqu’il rend hommage à un moment fondateur de l’histoire de France, et aux valeurs d’émancipation et de solidarité au cœur des Jeux de Paris 2024.
Le parcours du Marathon Pour Tous est identique à celui du marathon olympique. Avec un départ sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les coureurs traverseront Paris jusqu’à Versailles, pour revenir ensuite vers la capitale et franchir la ligne d’arrivée sur l’esplanade des Invalides. 42,195 km d’une course spectaculaire, au cours de laquelle ils serpenteront entre quelques-uns des plus beaux monuments de Paris et de sa région, alternant paysages urbains, sites d’exception, parcs et forêts. Un décor majestueux pour décupler les émotions et la fierté de prendre part à une épopée sportive exceptionnelle.
Alors que les plus grands champions de la discipline auront pris place sur la même ligne de départ, les milliers de participants du Marathon Pour Tous s’élanceront à leur tour pour 42,195 km d’une course exceptionnelle, aux fortes résonances historiques. En effet, le parcours du marathon s’inspire de celui de la « Marche des Femmes » des 5 et 6 octobre 1789, l’un des évènements fondateurs de la France d’aujourd’hui, et qui compte parmi les grands mouvements collectifs qui ont façonné l’Histoire et les valeurs de la France contemporaine. Son énergie et son inspiration accompagneront les milliers de participants du Marathon Pour Tous. Révolutionnaire, populaire, féminine, cette marche est le symbole de l’ambition et des valeurs des Jeux Paris 2024. Des Jeux qui illustrent l’audace française et s’ouvrent sur la société, comme en témoigne ce marathon ouvert à la participation du grand public, pour la première fois dans l’histoire des Jeux ; qui mettent en lumière les athlètes féminines, avec une parité stricte pour la première fois aux Jeux olympiques ; et une épreuve féminine de marathon qui viendra conclure symboliquement le programme d’athlétisme, le 11 août, inversant l’ordre traditionnel des épreuves femmes et des épreuves hommes. En 2024, ce sont les athlètes et les participants du Marathon Pour Tous qui mettront leurs pas dans ceux de l’Histoire.
En complément de la distance de 42,195 km, un parcours de 10 km sera proposé à tous ceux qui veulent prendre part à cette expérience unique, sans pour autant avoir l’objectif de boucler un marathon. Jeunes – à partir de 20 ans pour la distance de 42,195 km, de 16 ans pour la distance de 10 km – et moins jeunes, femmes, hommes, sportifs débutants et coureurs confirmés… avec ces deux formats de course, l’objectif est d’être ouvert à tous les profils et à tous les objectifs sportifs. Paris 2024 a pour but d’attribuer autant de dossards à des femmes qu’à des hommes, pour une course paritaire. Toutes les personnes en situation de handicap pourront participer aux deux courses du Marathon Pour Tous : 42,195 km et 10 km.
Prendre la même ligne de départ que les plus grands marathoniens au monde, franchir la même ligne d’arrivée, devant des milliers de spectateurs… les coureurs vont se forger les souvenirs d’une vie ! De belles surprises seront au rendez-vous. Pour la course de 42,195 km comme pour celle de 10 km, une dizaine d’athlètes et de personnalités prendront place dans chaque vague de départ, aux côtés des participants, pour animer l’échauffement et créer une ambiance de ferveur jusqu’à la ligne d’arrivée. Et pour donner encore plus d’intensité à la course, Paris 2024 travaille à un concept d’animations festives tout au long du parcours. Ce concept sera dévoilé l’an prochain. Expérience unique, à la fois sportive, festive et populaire, le Marathon Pour Tous ne s’inscrit pas dans le circuit officiel des compétitions internationales. La victoire, c’est d’y prendre part !
(uniquement pour la course de 42,195 km)
Il est également possible de gagner un dossard pour le Marathon Pour Tous en prenant part à une course locale, organisée près de chez soi ! Le dispositif « Des dossards dans les territoires », développé avec la Fédération Française d’Athlétisme, concerne les courses labellisées FFA organisées dans des villes « Terre de Jeux 2024 ». Les participants à ces courses peuvent prendre part à un tirage au sort et tenter de remporter un dossard.
Le Club Paris 2024 est une grande communauté qui s’adresse à tous ceux qui veulent vivre intensément les Jeux de Paris 2024 : avoir accès aux coulisses, vivre des expériences inédites, participer aux temps forts des Jeux… tout en pratiquant plus de sport au quotidien. C’est simple et gratuit, il suffit de s’inscrire ici : https://club.paris2024.org/
Avec le Club Paris 2024, les membres reçoivent des informations en avant-première (sur la billetterie par exemple), des bons plans, des contenus inspirants. Ils peuvent participer à des challenges pour tenter de gagner des récompenses exceptionnelles : des rencontres avec des athlètes, des visites et un programme sportif au cœur des sites de compétition… et bien sûr des dossards pour le 42 km et pour le 10 km du Marathon Pour Tous. Pour tenter de remporter un dossard via le Club, deux possibilités :
Orange, partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, est également parrain officiel du Marathon Pour Tous Paris 2024. Pour embarquer le plus de Français sur cette course inédite, Orange a créé le Team Orange Running ! Composé de coachs tels que Vincent Luis, Alexis Hanquinquant, Liv Westphal ou encore Yohan Durand mais aussi d’ambassadeurs comme Marine Lorphelin, Matthias Dandois ou encore Maxime Gasteuil, le Team Orange Running s’est fixé une mission autour de 3 piliers : Inspirer, Accompagner et Récompenser. C’est ainsi que le compte Instagram @teamorangerunning, fort d’une communauté de plus de 19,8k abonnés, propose des contenus, des conseils pour améliorer l’expérience de la course à pied mais aussi de nombreux jeux-concours qui permettent de remporter des dossards pour les plus grandes courses françaises sans compter le graal : un dossard pour le Marathon Pour Tous Paris 2024.
Arrivée aux Invalides. 9 villes traversées dont : Paris, Boulogne-Billancourt, Ville-d’Avray, Versailles, Viroflay, Meudon et Issy-les-Moulineaux.
20 024 participants.
Arrivée aux Invalides. Paris intra-muros.
20 024 participants.
Les sites et monuments sur le parcours du Marathon pour Tous de Paris 2024 :
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
0 comments