Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire

Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire

Lancé pour la première fois en septembre 2021, Bouge ! Ta Classe est un programme destiné aux écoles primaires du département ayant pour objectif de faire bouger les enfants. Imaginée avec et pour les élèves et leurs enseignants, cette initiative vise à promouvoir l’activité physique à l’école en développant des temps actifs, complémentaires de l’EPS, qui contribuent à améliorer l’attention et la concentration, et favorisent une bonne ambiance dans la classe. Elle s’inscrit dans le dispositif 30’ APQ et s’appuie sur les conseils du docteur Sophie Cha, médecin du sport, spécialisée en biologie médicale et ambassadrice scientifique pour le programme Bouge ! ta classe

 Quel est votre role ?

Le programme « Bouge ! » s’adresse à toute la population. « Bouge ! ta classe » en est le dérivé pour le milieu scolaire afin d’atteindre le plus de jeunes possible. Pour ce faire, l’action de plaidoyer est très importante. Je mène donc des opérations d’intervention auprès du public et des enseignants afin d’expliquer et de les conseiller sur ce programme. Nous mettons également à bien des happenings en collaboration avec le Stade Rennais autant que possible. Le but était de faire comprendre qu’il faut commencer par bouger peu mais souvent. Nous nous servons essentiellement du réseau du Stade Rennais afin de viser une large communauté. En 2023, nous avons donné 2 conférences dont une avec Luc Abalo (champion de handball) qui a eu un réel impact auprès des collégiens qui souhaitaient faire des squats avant de commencer le cours pour bien réveiller leur cerveau ! Nous devons lancer un maximum de messages sous différentes formes pour toucher le plus de gens possible qui à leur tour en parleront autour d’eux de la bonne manière.

En quoi l’operation « bouge ! Ta classe » est-elle un succes ?

Nous arrivons à agir sur les jeunes qui sont de plus en plus en manque de capacité physique. En 3 ans, nous sommes passés de 20 classes à 60 établissements impliqués dans ce programme à Rennes. C’est une très belle évolution grâce notamment aux enseignants qui s’impliquent de plus en plus, choqués de découvrir les chiffres alarmants sur ce sujet. En Écosse, les écoles ont également mené une opération similaire, à savoir marcher un mile (15 minutes) avant la classe, les élèves se sont ensuite montrés bien mieux réveillés et attentifs.

Nous communiquons sur l’activité quotidienne, simple et sans contrainte. Il faut parler des chiffres pour que les gens comprennent l’importance de cette activité. Les enfants sont capables de comprendre les bienfaits qui en ressortent, ils sont très sensibles à ce qu’on leur explique.

Comment souhaitez-vous la faire evoluer ?

J’accompagne et je soutiens le Stade Rennais dans sa démarche. Il faudrait généraliser l’opération à la région si c’était possible… Et commencer par gérer la coordination entre les établissements de plus en plus nombreux. Nous pourrions aussi étendre l’opération à d’autres clubs selon leurs envies et leurs disponibilités…

Quels sont les retours que vous en avez ?

Les enseignants sont percutés par les chiffres et l’étendue du problème. Ils sont donc acteurs dans cette opération et motivés. Ils nous ont expliqué que cette activité physique était facile à mettre en œuvre, en se servant de ce qu’ils avaient à portée de main et parfois rien… Les enfants en ressortent plus attentifs et meilleurs élèves !

Voyez-vous une différence chez les enfants qui participent a l’opération ?

Ils veulent garder cette habitude et l’amènent souvent à la maison auprès de leurs parents. Ils ont compris qu’avoir une bonne condition physique était tout à leur avantage. Ils deviennent donc sportifs du week-end également, ce qui améliore leur santé générale ainsi que leurs compétences. Il faut se bouger pour être plus disponible et activer les mécanismes physiologiques et métaboliques. Tout cela commence par lâcher les écrans !


Pourquoi « bouge ! »  ?

Le Stade Rennais F.C. s’engage dans la lutte contre la sédentarité et pour la promotion d‘un mode
de vie actif.

Bouge !

Simple et engageante, cette accroche a pour but d’interpeller le plus grand nombre puis de l’inviter
à découvrir un programme qui laisse à chacun la liberté de choisir. Ce programme est une invitation à agir et constitue une réponse déterminée à un enjeu de santé publique. Bouge ! encourage chacun à (re)prendre en main sa santé grâce à l’activité physique.  Derrière cet appel individuel, c’est toute une communauté engagée pour son territoire qui se mobilise.

Le principe : en petits groupes, les élèves d’une même classe de CM1 ou CM2 (ou classe mixte CE2-CM1) créent entre novembre et décembre quatre activités ludiques et sportives. D’une durée d’une quinzaine
de minutes en moyenne, ces activités sont destinées à être réalisées chaque jour avant la classe. Leur mise en commun permet d’établir un programme collaboratif partagé chaque semaine de janvier à juin à l’ensemble des classes par le SRFC.

Nouveauté : dans le but de permettre un plus grand nombre de bénéficiaires, les professeurs ont désormais la possibilité d’engager à la fois leur classe et leur école. Les contenus, dont la création restera la prérogative d’une classe de CM1 ou CM2 référente (ou classe mixte CE2-CM1), seront alors adaptés avec l’aide du SRFC pour être réalisés sans difficulté par les élèves les plus jeunes.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe