Mathieu Blanchard: passion Ultra!

Mathieu Blanchard passion Ultra!
Mathieu Blanchard passion Ultra!

Amoureux de la nature et des défis, Mathieu Blanchard est un spécialiste de l’ultra-trail. Aventurier toujours avide de découvrir les sentiers du monde entier, il n’a pas peur d’en explorer les plus extrêmes. Koh-Lanta, Marathon des Sables, UTMB®… son CV est impressionnant. Cette année, il termine même 3e du MDS qu’il a brillamment couru malgré la chaleur accablante et parfois extrême. Son expérience et sa motivation lui permettent de se dépasser sans jamais aller au-delà de ses limites physiques.

Mathieu Blanchard, pourquoi aimez-vous tant le trail ?

Plus qu’une passion, c’est devenu mon métier à 100 %. Je n’ai pas l’impression de travailler comme lorsque j’étais ingénieur. C’est un objectif de vie qui répond à un certain développement personnel. Aujourd’hui, même sans être payé, je continuerai de courir. Ça a donné un sens à ma vie, je suis en mission à travers chacune de mes aventures que je partage. J’en ressens des impacts positifs, comme d’inciter les gens à se connecter au monde de la nature et à lutter contre la sédentarité grâce au sport santé. Mon entourage s’y est mis aussi. C’est devenu une ligne de conduite, en fonction de mon activité je choisis ma nutrition et mes voyages. Je deviens meilleur et je m’intéresse à la nature autour de moi.

Quels sont vos objectifs ?

La performance est importante mais j’accorde également beaucoup de place au storytelling et à mon partage d’expérience. Je suis spécialiste de l’ultra-trail et j’aimerais participer aux plus grandes courses avec un haut niveau de performance. J’espère rester compétitif jusqu’à mes 40 ans. Je vise l’UTMB® si ma forme le permet ; sinon, je vais privilégier le repos pour repartir sur de gros objectifs. Je fais beaucoup de travail mental afin de ne pas me disperser et de rester concentré sur mes objectifs.

Comment vous-êtes-vous préparé au MDS ?

Je n’ai pas fait d’entraînement spécifique mais je me suis préparé à travers les différentes courses auxquelles j’ai participé cette année. J’avais déjà bien travaillé sur la chaleur et la vitesse, sachant que ça pouvait être très difficile, comme lors de ma première participation en 2021 dans des conditions très compliquées. J’ai l’expérience qui me permet de minimiser le stress, je maîtrise mon matériel et je connais déjà l’ambiance sur place, j’y suis allé avec moins d’appréhension. Le plus difficile est de gérer l’absence de communication avec ses proches…

Quels sont les bénéfices du trail dans votre vie ?

Ça m’apporte beaucoup, physiquement et mentalement. J’ai participé à des tests qui m’ont permis de me rendre compte que j’avais un âge biologique de 26 ans, j’ai gagné 10 ans grâce au trail ! Je me sens beaucoup plus fort et capable de gravir des montagnes sans être essoufflé. Je suis heureux et épanoui, je me rends compte du bonheur que ça m’apporte.

Comment avez-vous vécu ce nouveau Marathon des Sables ?

Ça m’a rappelé celui de 2021, j’ai repris mes repères même si cette année on a eu très, très chaud. Impossible de dormir dans un duvet la nuit avec les températures extrêmes. L’ambiance était top dans notre équipe, tout le monde n’a pas fini et ça reste difficile d’en voir abandonner. De mon côté, je suis très content de ma performance : terminer troisième derrière de grands champions, c’est exceptionnel. On est tous restés soudés jusqu’à la fin, c’était important de veiller les uns sur les autres dans ces conditions vraiment très difficiles. On a eu des rires, des pleurs aussi… et tous les matins, on se remotivait pour repartir affronter le sable et la chaleur. 

Mathieu Blanchard lors du MDS 2023
Mathieu Blanchard lors du MDS 2023
Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe