Golf: quel renforcement musculaire quand on est senior?

Quel renforcement musculaire quand on est golfeur senior?
Quel renforcement musculaire quand on est golfeur senior?

Avec les années, les raideurs musculaires apparaissent, quelquefois mêmes accompagnées de douleurs. Cette fameuse difficulté à sortir du lit aussi vite qu’auparavant. Et cela malheureusement peut se retrouver lors de votre partie de golf favorite.

Par Philippe Vignon, Kinésithérapeute des équipes de France féminines, Intervenant au centre de performance FFGolf

Ce dérouillage matinal est une phase très importante, qui peut changer le déroulement de votre journée et notamment faire en sorte que votre partie se déroule le mieux possible et surtout sans douleur.

La seconde phase importante est l’échauffement : quel sport se pratique-t-il sans préparer son corps ? Surtout pas le golf, alors que vous allez sortir de votre voiture, arriver à froid sur le tee du 1 et taper un gros drive, quelle violence pour votre corps ! Je viens d’ailleurs d’utiliser le terme « sport ». Comment dois-je préparer ma saison, détente ou compétition ? Comment faire pour ne pas me blesser en pratiquant mon loisir favori ? Comment jouer le plus longtemps possible ? Et surtout comment jouer mieux, continuer à progresser ? La réponse ? Je me renforce et je m’étire.

Programme d’échauffement

Grâce à cette mobilisation articulaire et musculaire, vous allez vous mettre dans les meilleures conditions pour une activité réussie en l’absence de blessure. Tous les mouvements se font de manière symétrique, d’un côté puis de l’autre ou dans un sens et dans l’autre. Faites une répétition de 10 mouvements de chaque, ce n’est pas du temps perdu, ce n’est pas long, en l’occurrence beaucoup moins qu’un arrêt forcé après blessure 

!

Que faire d’autre ?

Dans un premier temps, s’adresser à un kinésithérapeute expert, lequel pratiquera un bilan biomécanique, analyse complète de votre corps, muscles et articulations. Grâce à ce bilan, les points faibles seront mis en évidence et le programme sera établi pour y remédier. Séances de kinésithérapie, mobilisation articulaire, postures et étirements, programme de gymnastique quotidienne et encadrée, apprentissage du réveil musculaire, des étirements. Le plus important, ne pas perdre les amplitudes, maintenir de l’élasticité, et la capacité du mouvement. Par exemple, conserver de la mobilité au niveau des hanches vous permettra de garder un swing fluide mais surtout de ne pas surcharger vos lombaires et voir apparaître des douleurs. Mettre en place également des séances de cardio, marche, vélo. Un préparateur physique spécialisé sera aussi un bon atout complémentaire pour parfaire ce travail. Comme dans tout sport, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement et encore davantage lors de la pratique sportive. Le golf constitue un moyen de renforcement musculaire. Fait dans de bonnes conditions il ne peut être que bénéfique, pour votre cœur, votre corps et votre mental. Préparez-vous bien à l’exercer et vous le pratiquerez plus en forme et plus longtemps en diminuant le risque de blessure. ✱