Quelles que soient les raisons qui poussent à rechausser ses baskets et qu’importe le temps d’arrêt, il n’est jamais trop tard pour reprendre une activité physique. Voici les précautions à suivre pour pratiquer en toute sérénité et tenir dans la durée ses bonnes résolutions de rentrée.
Par Clarisse Nenard, Journaliste FFEPGV
Cet été, vous avez profité des vacances pour vous bouger. Continuez ! Ne perdez pas cette dynamique. Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver. Elle est un des meilleurs moyens pour rester en forme et en bonne santé, éviter les maladies cardio-vasculaires, lutter contre la sédentarité, l’inactivité physique, le surpoids, le diabète ou encore pour prévenir certains cancers. Elle stimule la confiance en soi et la volonté. Elle réduit le stress, l’anxiété et l’instabilité émotionnelle… Pour profiter de tous ses bienfaits, il est essentiel de s’inscrire dans la durée. Lorsque l’on reprend une activité physique après une période d’inactivité plus ou moins longue, il convient de suivre certaines précautions pour éviter les blessures, rester motivé et ne pas abandonner au bout de quelques mois. Avec Lyonel Bellot, éducateur sportif à la FFEPGV, nous vous livrons toutes les bonnes astuces afin de maximiser vos chances de réussite et faire que l’activité physique devienne une pratique durable.
Se remettre au sport ne veut pas dire foncer tête baissée et participer au premier cours de gym proposé. « Avant tout, il faut chercher dans sa mémoire ou dans son vécu une activité qui nous a plu, et avec laquelle on a connu une expérience corporelle, afin de faciliter la reprise, prévient Lyonel. Pour s’inscrire dans la durée, être dans l’observance et pérenniser sa pratique, l’activité physique choisie doit apporter un bénéfice global sur les plans santé, physique et moral. Un individu comprend trois dimensions, le biopsychosocial qui intègre en permanence l’aspect biologique, psychologique et social. » Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise activité physique. Car c’est en prenant du plaisir, été comme hiver, que l’on reste le plus motivé, le plus régulier et que l’on tient dans la durée.
Nous avons tous des besoins particuliers et possédons des aptitudes qui nous sont propres. Ne prenons pas « certains raccourcis, à savoir, diriger une personne de plus de 70 ans vers une discipline douce (stretching, Pilates, marche nordique, danse…) ou orienter un jeune adulte sur une activité physique dans laquelle il va pouvoir se défouler (boxing, cross-training, course à pied, etc.), sous prétexte de leur âge, prévient ce spécialiste en activité physique adaptée. Il faut se poser les bonnes questions : est-ce juste pour se remettre en forme ? Se muscler ? Récupérer une certaine mobilité articulaire ? Se défouler ? Retrouver des amis ou créer de nouveaux liens dans un club ou une association ? Préparer un challenge pour les plus sportifs ? ». La clé de la réussite réside dans la connaissance de ses besoins et de ses envies.
Partez toujours du principe que vous recommencez à zéro. Mieux vaut se faire coacher pour éviter les faux pas et tâtonner. « Les animateurs et éducateurs sportifs EPGV sauront vous prendre en main. Ils ont été formés à cette remise en route, à cette progression dans l’effort quelle que soit l’activité : zen, cardio ou musculaire. La progressivité, la variété des intentions et des situations pédagogiques se trouvent dans tous nos programmes. Nous sommes dans une fédération qui valorise le sport santé. » Ne sautez pas les premiers chapitres, ils sont primordiaux.
On ne passe pas de zéro à cinq séances d’activité physique par semaine ! Pour Lyonel Bellot, même si le corps a une mémoire, l’important est de reprendre en douceur et progressivement afin d’optimiser les bienfaits pour votre capital santé et de ne pas vous blesser lors de cette reprise. « L’idée de progressivité fait appel à la notion de charge de travail qui se décline en plusieurs points : le volume (la durée et le nombre de séances hebdomadaires) et l’intensité de l’entraînement calculée en MET (Metabolic Equivalent of Task). Cet équivalent métabolique permet de calculer la dépense énergétique d’une activité physique spécifique ainsi que son intensité.
Cette progressivité passe aussi par l’apprentissage des postures et la bonne exécution des mouvements. « L’éducateur sportif est là pour encadrer et accompagner les adhérents dans la réalisation et la conscientisation de l’exercice. Ils doivent être dans le ressenti et à l’écoute de leurs sensations. » Suis-je correct ou pas dans mon ressenti par rapport aux explications du coach ? » Nous sommes là pour donner un repère, ajoute Lyonel. Dans les séances EPGV, le référentiel se situe aussi en fonction de l’échelle de Borg qui permet de mesurer la perception de l’effort entre 0 et 10. Celle-ci s’évalue en fonction de ses impressions mais aussi de l’inconfort, voire des douleurs. Sont-elles juste musculaires, ce qui est normal ou sont-elles liées à une lombalgie ou à une autre pathologie ? Ce sont deux choses à différencier. » La progression se situe sur plusieurs dimensions.
Le réveil musculaire est l’une des règles d’or d’une bonne séance. Il prépare doucement le corps et l’esprit à l’effort. Cependant, il ne s’agit pas seulement de faire monter l’organisme en température afin d’augmenter le volume sanguin et l’apport en oxygène nécessaires au bon fonctionnement des muscles.
« Il est essentiel de travailler la mobilité du corps, précise Lyonel Bellot. S’il est souvent question de mouvements balistiques, de mobiliser les grands groupes musculaires… il convient aussi de mettre en mouvement ou réveiller son dos avec des rotations, inclinaisons latérales, flexions avant et arrière. Les grands squats, quant à eux, font travailler la mobilité et la proprioception des chevilles, des genoux et des hanches. » En cas de changements d’appuis rapides lors de certains exercices du corps de séance… les risques de se blesser sont amoindris. « La stabilisation d’une articulation tient en sa capacité à maintenir sa position malgré les changements », conclut-il.
Se remettre à une activité physique ne va pas sans :
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
0 comments