Quel renforcement pour les jeunes golfeurs?

Quel renforcement pour les jeunes golfeurs
Quel renforcement pour les jeunes golfeurs

Pour beaucoup de jeunes golfeurs, taper la balle le plus loin possible est l’objectif principal. Cependant, cet aspect important n’est pas le seul…

Par Céline Del Bourgo, kinésithérapeute

Chez les jeunes golfeurs amateurs de 10 à 18 ans, il existe très peu de références bibliographiques concernant l’épidémiologie des blessures. En se basant sur une approche de terrain réalisée sur les huit dernières années, les bilans biomécaniques effectués sur un ensemble de soixante-dix jeunes de 10 à 18 ans dont l’index varie de 35 à -1 montrent que les principaux problèmes rencontrés par ordre d’importance sont :

  1. La mobilité du rachis lombaire et du bassin ;
  2. La stabilité du rachis dorsal ;
  3. La stabilité des membres inférieurs ;
  4. Des douleurs aux avant-bras surtout chez les filles et les jeunes garçons (moins de 14 ans).

Face à ce constat, il existe des pistes de renforcement musculaire afin d’améliorer ces problèmes. Pourtant, le renforcement musculaire ne saurait suffire à éliminer les
4 principaux problèmes mis en avant ci-dessus. Il ne faut pas perdre de vue que, chez les jeunes, la croissance est un point essentiel à prendre en compte.

En effet, les étirements du rachis lombaire et des membres inférieurs restent primordiaux pour améliorer la mobilité du rachis lombaire et du bassin. Il faut par ailleurs, afin de systématiser une posture de swing correcte et reproductible
à l’infini, coupler ces étirements avec la respiration diaphragmatique, qui permettra d’obtenir un gainage abdominal minimal, nécessaire à la réalisation d’un swing efficace. D’autant plus que cette respiration pourra s’intégrer dans la préparation mentale, partie facilement mise de côté par les jeunes.

Le renforcement des muscles érecteurs du rachis dorsal pourra être intégré dans la préparation physique afin de stabiliser le haut du corps lors du swing. Cela pour d’éviter des postures trop courbées, peu toniques, inefficaces et néfastes à un bon maintien postural chez les jeunes lors du swing.

Pour les membres inférieurs comme pour l’ensemble du renforcement musculaire, il est nécessaire de prendre en compte tous les éléments du jeune golfeur (âge, poids, taille, autres sports, problèmes articulaires, etc.). Il sera nécessaire de faire travailler les membres inférieurs en vitesse, en force et en stabilité. Ce renforcement devra être accompagné d’étirements des membres inférieurs en fin de séance ou bien lors d’une séance consacrée uniquement aux étirements.

Pour les douleurs aux avant-bras chez les filles et les plus jeunes garçons, on réalisera plutôt un renforcement dynamique des avant-bras.

Par ailleurs, un fitting et du matériel approprié semblent être indispensables chez les jeunes qui utilisent malheureusement trop souvent du matériel de « récupération ».

Depuis quelques années, les jeunes golfeurs veulent taper comme leurs idoles, LOIN et FORT.

Les principales qualités athlétiques à développer sont les suivantes :

  • Explosivité des membres inférieurs et des abdominaux ;
  • Proprioception ;
  • Posture ;
  • Souplesse ;
  • Coordination entre membres inférieurs et supérieurs.

Alors, si le renforcement musculaire chez les jeunes est un bon début pour devenir un amateur accompli, seul il ne suffira pas à les faire progresser dans le temps.

Aujourd’hui, le golf chez les jeunes tend de plus en plus à se
« professionnaliser » très tôt, en particulier chez ceux qui visent le haut niveau. Il s’agira de s’entourer par des professionnels comme les coachs, les kinésithérapeutes spécialisés en golf, les préparateurs physiques et les préparateurs mentaux.

En effet, au renforcement musculaire doivent s’ajouter d’autres techniques satellites pour faire progresser les jeunes efficacement comme : le développement athlétique, la nutrition, la préparation mentale ou la technique.