Pascal Bily, triathlète et PDG

Pascal Bily, triathlète et PDG
Pascal Bily, triathlète et PDG

Pascal Bily est un quinquagénaire des plus actifs entre son planning professionnel et sportif. Directeur Général chez Compex, il est également triathlète et compétiteur sur le circuit Ironman. Son agenda très serré l’oblige à mettre à profit chaque minute de libre pour gérer ses entraînements et sa famille entre deux rendez-vous à travers le monde. Et pour ce faire, il s’appuie sur deux alliés indispensables : sa coach et ses appareils de récupération !

Pascal Bily, comment êtes-vous tombé dans le triathlon ?

Pasca Bily: Le sport fait partie de mon ADN depuis toujours. Cela fait 34 ans que je travaille dans ce milieu qui m’intéresse autant que le management. J’ai commencé le triathlon dans les années 1980s où je pratiquais à bon niveau puis me suis ensuite consacré à ma carrière et ai dû arrêter la compétition. J’y suis revenu en proposant un challenge en entreprise lors du triathlon de La Baule avec mes collaborateurs ce qui m’a motivé de nouveau à me remettre sérieusement à la compétition. Je me suis alors préparé pour l’Ironman de Nice que j’ai couru en 2018 et ai monté une équipe Compex pour mes collaborateurs et clients internationaux. Aujourd’hui je continue la compétition sur le format 70.3 (half Ironman).

Quel est votre rythme d’entraînement ?

Pasca Bily: J’ai un agenda très serré mais parviens à m’entraîner entre 10 et 15 heures par semaine, surtout le week-end. Je me lève tôt le matin vers 6 h pour faire une séance ou je m’organise pour pratiquer le midi ou le soir. Depuis 3 ans je suis suivi par une coach qui adapte mes entraînements en fonction de mon planning pour me faire gagner du temps et de l’efficacité.

Comment gérez-vous votre récupération ?

Pascal Bily: J’ai 55 ans, la récupération est très importante pour moi. J’ai un gros moteur et suis très actif ce qui m’aide, j’en suis sûr. Je dors au minimum 8 heures par nuit et essaie donc de me coucher le plus tôt possible pour optimiser. Je fais également très attention à ma nutrition et à mon hydratation pour éviter les blessures.
J’utilise de l’électrostimulation ainsi que les balles de massage et rouleaux Compex pour la récupération des muscles. Je me programme une séance de 45 minutes de stretching par semaine à titre préventif.

Compex vous aide, aidez-vous Compex à votre tour avec votre expérience personnelle de triathlète ?

Pascal Bily: Je suis exigeant et cherche l’efficacité avant tout. Quand je m’entraîne je veux savoir pourquoi et ce que ça apporte. C’est ainsi que nous avons développé l’application en apportant des détails dans les informations délivrées sur les bénéfices des séances d’entraînement.

Comment adaptez-vous votre pratique à la situation actuelle ?

Pascal Bily: J’ai la chance d’avoir une pièce avec un home-trainer ainsi qu’une salle de gym avec tapis de course et élastiques pour la natation. J’utilise bien évidemment mes appareils Compex pour compenser une séance en extérieur si besoin. Avec le télétravail et l’arrêt de mes déplacements, je privilégie les séances à la maison et avec tout ce matériel, je peux m’entraîner tous les jours sans problème !

Quel est le produit Compex à ne pas manquer ?

Pascal Bily: Les bottes de compressions rencontrent un grand succès. Elles sont faciles d’utilisation et efficace avec leur système de pressothérapie (fonction de pompage et de massage). Nous avons des retours très positifs, elles sont très pratiques à transportées le tout pour un prix de 599 euros.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe