Les bienfaits des activités aquatiques

Les bienfaits des activités aquatiques
Les bienfaits des activités aquatiques

La Fédération française de natation, avec plus de 1 300 clubs répartis sur le territoire et plus de 375 000 licenciés, offre un panel important de disciplines sportives compétitives mais aussi d’activités plus ludiques pour permettre aux personnes soit d’améliorer leur capital santé, soit de le maintenir. C’est ainsi que le secteur de la « Natation Santé » avec le Nagez Forme Santé, mais aussi le Nagez Forme Bien-être a permis d’accueillir dans les clubs de la fédération un nombre de plus en plus croissant de personnes en quête d’une santé florissante.

Par le Dr Patrick Croisy, médecin du sport et membre de la commission Natation Santé de la FFN

L’activité dans l’eau: efficacité santé et détente assurées!

Actuellement, 400 clubs et plus de 32 000 licenciés ont fait confiance aux structures de la Fédération pour bénéficier de façon positive de l’univers aquatique à travers le Nagez Forme Bien Être.

Le sport ou l’activité physique dans l’eau est d’une efficacité redoutable associée à une détente assurée !!

Tous les bienfaits du sport santé dans l’eau sont reconnus et offrent un grand choix d’activités pour tous les âges et sous toutes les formes, avec de multiples créneaux horaires pour en faciliter l’accessibilité.

L’encadrement se trouve sous la responsabilité d’éducateurs sportifs habilités et formés à ces nouvelles pratiques ; ce sont des passionnés, leur objectif est que leurs pratiquants soient heureux et épanouis de se retrouver dans l’eau pour de multiples plaisirs du corps et de l’esprit, à travers un travail collectif mais aussi social et relationnel.

Multiples formes d’activités aquatiques

Il existe dans ce domaine de multiples formes d’activités aquatiques et chacun pourra y trouver ce qu’il vient y chercher. Les plus courantes sont l’aquagym, l’aquabike, l’aqua-zumba, l’aqua-running, l’aqua-body, l’aqua-punching, l’aqua-cardioscult, l’aqua-yoga, aqua-séniors…

Celles-ci sont inspirées de l’univers du fitness et au lieu de les pratiquer en salle, pourquoi ne pas les faire dans une piscine ?

Les propriétés de l’eau accentuent les bénéfices physiques et cardio-vasculaires du sportif, mais elles protègent et préservent également ses pratiquants des désagréments liés aux activités physiques tels que les courbatures, les douleurs ostéo-articulaires et les éventuelles blessures…

Les bienfaits des sports « aqua » sont innombrables, bien que beaucoup d’entre nous trouvent cela trop dur, surtout après 60 ans !!!

La solution ? Choisir un sport facile à pratiquer et qui donne un résultat garanti. Les sports « aqua » ont toutes ces qualités. 

Faire des activités dans l’eau permet de travailler son souffle et renforcer ses muscles. Pour bien se tonifier, les activités aquatiques sont, de loin, les plus efficaces. Les résultats sont visibles plus rapidement qu’en pratiquant de la gymnastique traditionnelle en salle.

Faire du sport, c’est avant tout se faire plaisir pour son corps, mais aussi pour sa santé mentale.

Se faire plaisir avant tout!

Dans l’eau, le sport permet de remodeler sa silhouette, d’améliorer sa circulation sanguine et de renforcer son rythme cardio-vasculaire. Ainsi, fait quotidiennement, ces sports permettent d’amincir le corps, d’augmenter l’endurance et d’améliorer la circulation sanguine. Étant donné que le corps va flotter dans l’eau, les exercices aquatiques ne demandent pas un grand effort.

Ces sports peuvent donc être pratiqués facilement à tous les âges, même avancés. Ils permettent de soulager de multiples maux, comme les rhumatismes et l’arthrose. Il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur puisque tous ces exercices se pratiquent debout ou assis en immersion thoracique, en mobilisant de façon adaptée et coordonnée les 4 membres.

Cet état d’apesanteur procuré par l’eau permet aux muscles de se relâcher, ce qui peut rappeler la position du bébé dans le ventre maternel et qui permet aux tensions et au stress de s’évaporer pour laisser place à un sentiment de bien-être et de plénitude. La sensation de béatitude provoquée par la libération de nos endorphines donne de la vigueur et diminue les tensions, les troubles de l’humeur, les tendances anxio-dépressives, les phénomènes de confusion et les problèmes de concentration.

Pour conforter mes propos, il est important de rappeler que les activités « aqua » sont elles aussi utilisées en milieu médical à travers la rééducation, c’est donc un gage de valeur. J’irai même jusqu’à renforcer cette idée, puisqu’un récent problème de chirurgie ligamentaire suite à une chute malencontreuse m’a obligé à entreprendre une rééducation fastidieuse, mais seule celle en piscine a été efficace sur le plan physique aussi bien que psychique !!!

Bref, on a tout à gagner en pratiquant les activités « AQUA » au sein des multiples clubs de la Fédération française de natation qui sont prêts à vous accueillir en toute sécurité pour votre plus grande satisfaction !!!